Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Jean-François Chanson est professeur de physique à Angoulême. Il est également scénariste et dessinateur de BD. Jean-François Chanson a vécu au Maroc pendant quatorze ans, où il a été professeur au lycée français de Rabat et où il a publié plusieurs albums. Ses albums disponibles en France sont : En 2012, il publie aux éditions marocaine Alberti la BD "Foukroun et les tortues de la Maamora". En 2013, il scénarise pour les éditions Alberti "Aicha K." avec des dessins du français Damien Cuvillier, album en trois langues : Français, Arabe et Amazigh, ainsi que "Les enfants du Royaume" avec des dessins de la casaouie Nathalie Logié Manche. En 2015, il scénarise la BD "Lamsari et le trésor des Oudayas" pour le dessinatrice marocaine Malika Dahil, l'album édité à L'Harmattan constitue la première BD d'une marocaine en Europe. En 2016, il publie "Bissette élu député" avec Luko (dessins) et Christophe Cassiau Haurie (Scénariste), il a assuré le découpage de l'album. En 2018, il publie aux éditions L'Harmattan BD "Chaka, d'après l'oeuvre de Thomas Mofolo" avec le dessinateur ivoirien Koffi Roger n'Guessan. En 2020, il publie sur la plateforme Gaiar la BD " Le trésor au bout du voyage" avec la dessinatrice marocaine Malika Dahil. En 2021, il publie aux éditions Eidola " Le signe de Pao" avec la dessinatrice française Juliette Vaast. II a publié dans 3 collectifs à L'Harmattan BD (Visions d'Afrique 2010, Sommets d'Afrique 2013, Nouvelles d'Afrique 2014) Ses albums uniquement disponibles au Maroc sont : - Maroc fatal (2007), éditions Nouiga. Scénario et dessins. - Nouvelles maures (2008), éditions Nouiga. Scénario et dessins. - La traversée, dans l'enfer du Hrig (2010), collectif éditions Nouiga, coordination, scénarios. - Tagine de lapin (2010) éditions Yomad. (versions française, arabe et berbère), scénario et dessins. - Le chien des Oudayas (2020), éditions Nouiga, scénario. Dessins : Hassan Masnany. Il a aussi à son actif cinq livres pour enfants aux éditions Yomad, sous le pseudonyme de Mostapha Oghnia. (Le poisson d'or du Chellah, Hicham et le djinn du Noyer, Légendes de Casablanca) En 2020, il signe un texte de présentation de l'auteur A. Mouride dans l'album de BD "Le pain nu" d'après le livre M. Choukri, aux éditions Alifbata.

Jean-François Chanson est professeur de physique à Angoulême. Il est également scénariste et dessinateur de BD. Jean-François Chanson a vécu au Maroc pendant quatorze ans, où il a été professeur au lycée français de Rabat et où il a publié plusieurs albums. Ses albums disponibles en France sont : En 2012, il publie aux éditions marocaine Alberti la BD "Foukroun et les tortues de la Maamora". En 2013, il scénarise pour les éditions Alberti "Aicha K." avec des dessins du français Damien Cuvillier, album en trois langues : Français, Arabe et Amazigh, ainsi que "Les enfants du Royaume" avec des dessins de la casaouie Nathalie Logié Manche. En 2015, il scénarise la BD "Lamsari et le trésor des Oudayas" pour le dessinatrice marocaine Malika Dahil, l'album édité à L'Harmattan constitue la première BD d'une marocaine en Europe. En 2016, il publie "Bissette élu député" avec Luko (dessins) et Christophe Cassiau Haurie (Scénariste), il a assuré le découpage de l'album. En 2018, il publie aux éditions L'Harmattan BD "Chaka, d'après l'oeuvre de Thomas Mofolo" avec le dessinateur ivoirien Koffi Roger n'Guessan. En 2020, il publie sur la plateforme Gaiar la BD " Le trésor au bout du voyage" avec la dessinatrice marocaine Malika Dahil. En 2021, il publie aux éditions Eidola " Le signe de Pao" avec la dessinatrice française Juliette Vaast. II a publié dans 3 collectifs à L'Harmattan BD (Visions d'Afrique 2010, Sommets d'Afrique 2013, Nouvelles d'Afrique 2014) Ses albums uniquement disponibles au Maroc sont : - Maroc fatal (2007), éditions Nouiga. Scénario et dessins. - Nouvelles maures (2008), éditions Nouiga. Scénario et dessins. - La traversée, dans l'enfer du Hrig (2010), collectif éditions Nouiga, coordination, scénarios. - Tagine de lapin (2010) éditions Yomad. (versions française, arabe et berbère), scénario et dessins. - Le chien des Oudayas (2020), éditions Nouiga, scénario. Dessins : Hassan Masnany. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Aïcha K. 2013
Chaka (J.F Chanson/N'Guessan) 2018
Enfants du Royaume (Les) 2013
Lamsari et le trésor des Oudayas 2015
Nouvelles d'Afrique 2014
Signe de Pao (Le) 2021
Sommets d'Afrique 2013
Visions d'Afrique 2010
Autres collaborations de à Rôle
Bissette élu député 2016 Autres