Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Ilan Manouach est un artiste, éditeur et musicien belge, né à Athènes en 1980. Diplômé en arts plastiques de l'Institut Saint-luc de Bruxelles, il a passé la plus grande partie de sa vie d'adulte à Bruxelles, où il produit ses livres de bande dessinée pour la maison d'édition La 5e Couche. Son premier livre, publié en 2003, Les lieux et les choses qui entouraient les gens désormais, constitue sa première tentative pour ouvrir le champ du story-telling. Thierry Groensteen en fera le commentaire suivant : « […] Il n’est pas surprenant que Manouach soit aussi un musicien de jazz. Sa bande dessinée est entièrement construite comme une succession de sons tenus, de lignes mélodiques, de ruptures, de syncopes, d’improvisations autour d’un thème, de reprises ». Son approche narrative évoluera les années suivantes dans la continuité stricte de son travail de fin d'études, qui parut tout d'abord en livre d'artiste à compte d'auteur, La Mort du Cycliste. Il a développé des structures narratives et des « histoires » abstraites en articulant des images sans rapport explicite avec des textes déconnectés au sein de récits à fins ouvertes. Dans des projets ultérieurs, tel The Horse-Headed Statue, réalisé pour un symposium d'architecture à Elefsina, en Grèce, et Écologie Forcée, travail de commande réalisé pour la Biennale du Havre en 2010, il utilise l'espace d'exposition du mur et de l'espace public, en amplifiant l'ordre narratif pour engager activement le spectateur en tant que lecteur. Dans un autre projet, Both Sides of a Wall/Les deux côtés d'un mur, réalisé pour le Festival Sismics en 2011 et également présenté au festival de bande dessinée Novo Doba en Serbie, il incorpore la bande son qui doit accompagner la narration abstraite imprimée sur papier journal. Il a également dirigé le collectif « Le Coup de Grâce », avec Xavier Löwenthal, un livre rassemblant des contributions d'artistes présentant leur propre version de l'articulation libre d'images, ainsi que Limbo, une invitation à travailler autour de son texte adressée à cinq illustrateurs. Ces livres sont souvent situés à cheval entre la bande dessinée et l'art contemporain. Ilan Manouach est vraisemblablement l'auteur de Katz2, une édition pirate du Maus d'Art Spiegelman dans laquelle toutes les têtes ont été remplacées par des têtes de chats, ainsi que d'un détournement de l'album Les Schtroumpfs Noirs, de Peyo, intégralement imprimé en chan. Manouach a également contribué à diverses anthologies de dessin, parmi lesquelles Frédéric Magazine, Éprouvette, Glomp et Multitudes. Ilan Manouach est aussi l'éditeur de deux maisons d'édition athéniennes. « Inkpress » est une maison d'édition de bande dessinée, une initiative menée avec Harry Lagoussis et Dimitris Rokos, dont l'objectif est d'amener les travaux de la littérature dessinée mondiale au public grec. Ils ont traduit et édité des livres d'artistes aussi divers qu'Ivan Brunetti, Debbie Drechsler, Daniel Clowes, Chester Brown et Kaz. « Topovoros » est la traduction en grec du néologisme anglais locavore, décrivant une personne désireuse de manger exclusivement de la nourriture produite localement. Cette initiative éditoriale consiste en un petit catalogue (huit livres à ce jour) de traductions d'Eyal Weizman, Mike Davis ou Valerie Solanas, autour des questions de politique, de l'espace urbain et des mouvements radicaux. La structure de cette maison d'édition se calque sur cette catégorie gastronomique, en créant, produisant, reliant et distribuant ses livres uniquement au sein d'une aire géographique précise, 200 acres autour du quartier d'Exarchia, à Athènes.

Texte © Wikipédia

Ilan Manouach est un artiste, éditeur et musicien belge, né à Athènes en 1980. Diplômé en arts plastiques de l'Institut Saint-luc de Bruxelles, il a passé la plus grande partie de sa vie d'adulte à Bruxelles, où il produit ses livres de bande dessinée pour la maison d'édition La 5e Couche. Son premier livre, publié en 2003, Les lieux et les choses qui entouraient les gens désormais, constitue sa première tentative pour ouvrir le champ du story-telling. Thierry Groensteen en fera le commentaire suivant : « […] Il n’est pas surprenant que Manouach soit aussi un musicien de jazz. Sa bande dessinée est entièrement construite comme une succession de sons tenus, de lignes mélodiques, de ruptures, de syncopes, d’improvisations autour d’un thème, de reprises ». Son approche narrative évoluera les années suivantes dans la continuité stricte de son travail de fin d'études, qui parut tout d'abord en livre d'artiste à compte d'auteur, La Mort du Cycliste. Il a développé des structures narratives et des « histoires » abstraites en articulant des images sans rapport explicite avec des textes déconnectés au sein de récits à fins ouvertes. Dans des projets ultérieurs, tel The Horse-Headed Statue, réalisé pour un symposium d'architecture à Elefsina, en Grèce, et Écologie Forcée, travail de commande réalisé pour la Biennale du Havre en 2010, il utilise l'espace d'exposition du mur et de l'espace public, en amplifiant l'ordre narratif pour engager activement le spectateur en tant que lecteur. Dans un autre projet, Both Sides of a Wall/Les deux côtés d'un mur, réalisé pour le Festival Sismics en 2011 et également présenté au festival de bande dessinée Novo Doba en Serbie, il incorpore la bande son qui doit accompagner la narration abstraite imprimée sur papier journal. Il a également dirigé le collectif « Le Coup de Grâce », avec Xavier Löwenthal, un livre rassemblant des contributions d'artistes présentant leur propre version de l'articulation libre d'images, ainsi que Limbo, une invitation […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Abrégé de bande dessinée franco-belge 2019  
Coup de Grâce (Le) 2006  
Deux Côtés d'un Mur (Les) 2011   
Fastwalkers 2023   
Lieux et les choses qui entouraient les gens, désormais (Les) 2003  
Mort du cycliste (La) 2004  
Reading 2023   
Schtroumpfs (Les) (Divers) 2014  
Vivre ensemble 2009  
VTT comme je l'aime (Le) 2022  
Ecologie forcée 2011