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Peroni, Carlo

Peroni, Carlo

  • 35220
  • Peroni
  • Carlo
  • le 24/11/1929 (ITALIE)
  • le 13/12/2011

Sa biographie

Carlo Peroni, souvent connu sous le pseudonyme Perogatt (né le 24 novembre 1929 à Senigallia, et mort le 13 décembre 2011) est un dessinateur, scénariste, illustrateur et artiste peintre italien qui fut le créateur de nombreux personnages de bande dessinée, notamment "Lillo, Lallo e Lello", "Leo e Poldo", "Gervasio", "Brick", "Draghiottino", « Slurp", "Gianconiglio", "Zio Boris", "Nerofumo", "Paciocco", "l’Ispettore Perogatt". Il avait participé, en 1963, avec les frères Nino et Toni Pagot à la création du personnage de Calimero. La carrière artistique de Carlo Peroni débute en 1946 comme restaurateur de grandes toiles dans les églises, les palais et les villas anciennes. Il illustra en 1947, une édition des « Le avventure di Pulcinella » (« Les Aventures de Cendrillon ») et fit de la mise en scène théâtrale dans tous ses aspects (auteur, metteur en scène, acteur, musicien, etc...). Il commença à fournir, en 1948, à la revue Il Giornalino (it), des illustrations diverses sous la forme de grandes pages en couleurs. En 1948, il commença à réaliser, à Milan, la mise en page et les illustrations des hebdomadaires « La Vispa Teresa » (destiné aux jeunes filles) et « L'Aspirante » pour lequel il créa les personnages « Lillo, Lallo, Lello » dont il signait les planches du pseudonyme « Perogatt ». Il travaillait à cette époque pour une grande agence de publicité milanaise pour laquelle il réalisa les affiches et le matériels de plusieurs campagnes publicitaires (notamment pour Nestlé). En 1950, il participa à la réalisation de la bande dessinée « Strizzo », puis, à partir de Rome réalisa des mises en pages et des illustrations pour divers périodiques parmi lesquels figuraient « L'Aspirante », « Capitan Walter », « Jolly », « Il Vittorioso » pour lesquels il créa une trentaine de personnages dont « Leo e Poldo », « Gambalesta » et « Gervasio ». Gervasio connut une certaine longévité puisque qu'il parut aussi dans d'autres périodiques comme « Cucciolo » et l'hebdomadaire « Piu' ». Il fit ses débuts dans le cinéma d'animation en 1953, en réalisant plusieurs court métrages pour une télévision américaine. En 1955, il commença à travailler pour Cinecittà où il réalisait les effets spéciaux, les maquettes, les mises en scène et les frontispices de péplums. En 1956, il commença à travailler pour la RAI où il s'occupait de programmes télévisés principalement destinés aux enfants. Ils participait aussi à la mise en page et à l'illustration des titres de la société ERI, la maison d'édition filiale de la télévision d'état. Il collaborait aussi aux périodiques « Lupettino » et « Bambola ». En 1960, il publia dans « Il Pioniere » la série de science fiction réaliste « Sand e Zeos » et les bandes dessinées humoristiques « Teddy Sprint » et « Gigetto il pirata piccoletto ». Il créa pour la revue « Cineincontro » les personnages « Bruno e Muffa » et « Teddy Sprint » qu'il rebaptisa plus tard « Teddy West ». Il se réinstalla à Milan en 1963 pour revenir au cinéma d'animation en travaillant pour les sociétés Pagot Film, Gamma Film, Slogan Film et OCP. Il y créa des dessins animés basés sur Calimero, Cocco Bill, Billo e Tappo, Silvestro, Sorbolik, Capitan Trinchetto et de nombreux personnages de Hanna-Barbera. Il conçut Nerofumo et Brick pour le Il Piccolo Missionario. Il réalisait aussi des bandes dessinées pour Il Giornalino et des illustrations en couleur pour Topolino et pour la version italienne de la série Pecos Bill. En 1967, il créa le personnage de « Silvanella » qui devint rapidement « Ferrarella » pour les carrousels de l'eau minérale Ferrarelle. Il réalisa ensuite le moyen métrage « Arrivano i Putipoti » dans lequel il employait des techniques d'animation mixte qui reposaient à la fois sur de la photographie, des marionnettes et des dessins animés. En 1968, il créa avec Alfredo Castelli, Marco Baratelli et Mario Gomboli, le Fanzine Tilt qui n'eut qu'un seul numéro dans sa formule initiale, mais dont l'équipe fut reprise par la rédaction du Corriere dei Ragazzi qui lui adjoignit Tiziano Sclavi. En 1970, il participa au contenu de la revue « Horror » surtout avec des personnages grotesques. Il créa les bandes dessinées à suivre de « Zio Boris » (avec Alfredo Castelli) et « Clown », la première « bande dessinée musicale » (sur des textes de Pier Carpi et des musiques de Alceo Guatelli). Il manageait le mensuel « Psyco » dont il réalisait les couvertures et dans lequel il publiait les bandes dessinées « Casimiro Vampiro Crumiro » et « Compy » (sur des textes de Mario Gomboli). Il participa aux numéros des revues « Cucciolo » et « Tiramolla » avec une version de « Zio Boris » (toujours avec des textes d'Alfredo Castelli) adaptée aux jeunes lecteurs, mais aussi avec « Gervasio », « Mago Merletto », « Cosmo Pym », « Teddy West », « i Vagabondi », « Gli Animatti », « Attaccatutto » (sur un scénario coécrit avec Mario Gomboli). Il commença à participer au Corriere dei Piccoli avec des illustrations, en réalisant la mise en page et en signant, sous le nom « C.Peroni », la rubrique « Giocaunpo ». En 1971, il créa « Gianconiglio » (avec de textes de Carlo Triberti) pour le Corriere dei Piccoli et continua les planches de « Bonaventura » (avec l'autorisation de Sergio Tofano. Il publia l'ouvrage « Mondo Lumaca » chez l'éditeur Milanais, Sperling & Kupfer. En 1972, il continuait sa collaboration avec le Corriere dei Ragazzi en tenant la rubrique « Il Jolly di diverte ». En 1974, il remplaça Marino Guarguaglini en tant que dessinateur de presse de l'hebdomadaire Guerin Sportivo auquel il fournisssait de grandes vignettes qu'il réalisait pour la plupart, le dimanche soir après les rencontres de football.

Texte © Wikipédia

Carlo Peroni, souvent connu sous le pseudonyme Perogatt (né le 24 novembre 1929 à Senigallia, et mort le 13 décembre 2011) est un dessinateur, scénariste, illustrateur et artiste peintre italien qui fut le créateur de nombreux personnages de bande dessinée, notamment "Lillo, Lallo e Lello", "Leo e Poldo", "Gervasio", "Brick", "Draghiottino", « Slurp", "Gianconiglio", "Zio Boris", "Nerofumo", "Paciocco", "l’Ispettore Perogatt". Il avait participé, en 1963, avec les frères Nino et Toni Pagot à la création du personnage de Calimero. La carrière artistique de Carlo Peroni débute en 1946 comme restaurateur de grandes toiles dans les églises, les palais et les villas anciennes. Il illustra en 1947, une édition des « Le avventure di Pulcinella » (« Les Aventures de Cendrillon ») et fit de la mise en scène théâtrale dans tous ses aspects (auteur, metteur en scène, acteur, musicien, etc...). Il commença à fournir, en 1948, à la revue Il Giornalino (it), des illustrations diverses sous la forme de grandes pages en couleurs. En 1948, il commença à réaliser, à Milan, la mise en page et les illustrations des hebdomadaires « La Vispa Teresa » (destiné aux jeunes filles) et « L'Aspirante » pour lequel il créa les personnages « Lillo, Lallo, Lello » dont il signait les planches du pseudonyme « Perogatt ». Il travaillait à cette époque pour une grande agence de publicité milanaise pour laquelle il réalisa les affiches et le matériels de plusieurs campagnes publicitaires (notamment pour Nestlé). En 1950, il participa à la réalisation de la bande dessinée « Strizzo », puis, à partir de Rome réalisa des mises en pages et des illustrations pour divers périodiques parmi lesquels figuraient « L'Aspirante », « Capitan Walter », « Jolly », « Il Vittorioso » pour lesquels il créa une trentaine de personnages dont « Leo e Poldo », « Gambalesta » et « Gervasio ». Gervasio connut une certaine […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Cauchemar (Petit format) 1972
Dossier Negro 1971 1973
Zio Boris 1971