Bertrand Charlas est né le 26 juin 1920 à Domène, dans l’Isère. À quinze ans, il rentre à l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, où il reste trois ans. Il est plutôt attiré vers l’illustration, un domaine qu’il a découvert à travers la revue Scout de France. Une courte collaboration à la Bonne Presse lui permet d’illustrer quelques romans dans un style fortement inspiré de Pierre Joubert.
Il rencontre Pierre Mouchot en 1947 par l’intermédiaire de Marcel Navarro. Ignorant tout de la technique de la bande dessinée, il est initié et encouragé par Pierre Mouchot. Sur ses directives et à partir d’un scénario de Marcel Navarro, il crée le personnage de Big-Bill le Casseur dont il dessine les onze premiers numéros.
Il met ensuite en images, et de fort belle manière, la série Robin des Bois, qui reste son travail le plus abouti. On y sent l’influence à la fois de Pierre Joubert et des grands maîtres américains comme Hal Foster.
Il se marie en 1949. Il préfère alors changer d’activité et, en 1952, il rentre dans les services techniques de Havas Publicité à Lyon, comme dessinateur publicitaire-concepteur. Il est chargé de concevoir des maquettes. Mais en 1960, Havas centralise son atelier de dessin sur Paris et Charlas ne suit pas le mouvement.
De 1961 à 1974, il fait son retour dans la bande dessinée : il collabore aux éditions LUG où il retrouve Marcel Navarro. On lui confie la reprise de divers personnages : Blek, Miki, Trapper John, Zagor, Zembla, Bull Rocket.
Sa seule création, Billy-Wild est une copie de Zagor. Mais il a du mal à suivre la cadence des petits formats. Il a des problèmes de vue et abandonne cette activité. En 1974, il se recycle dans l’imprimerie, devient conducteur de machine offset, photograveur et metteur en page, travaillant à la fabrication de divers catalogues et supports publicitaires. En 1980, fatigué, il prend sa préretraite. Il enseigne quelque temps le dessin dans des écoles privées puis se retire en Savoie. Il décède le 29 mai 2011 à Pont-de-Beauvoisin.
Bertrand Charlas est né le 26 juin 1920 à Domène, dans l’Isère. À quinze ans, il rentre à l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, où il reste trois ans. Il est plutôt attiré vers l’illustration, un domaine qu’il a découvert à travers la revue Scout de France. Une courte collaboration à la Bonne Presse lui permet d’illustrer quelques romans dans un style fortement inspiré de Pierre Joubert.
Il rencontre Pierre Mouchot en 1947 par l’intermédiaire de Marcel Navarro. Ignorant tout de la technique de la bande dessinée, il est initié et encouragé par Pierre Mouchot. Sur ses directives et à partir d’un scénario de Marcel Navarro, il crée le personnage de Big-Bill le Casseur dont il dessine les onze premiers numéros.
Il met ensuite en images, et de fort belle manière, la série Robin des Bois, qui reste son travail le plus abouti. On y sent l’influence à la fois de Pierre Joubert et des grands maîtres américains comme Hal Foster.
Il se marie en 1949. Il préfère alors changer d’activité et, en 1952, il rentre dans les services techniques de Havas Publicité à Lyon, comme dessinateur publicitaire-concepteur. Il est chargé de concevoir des maquettes. Mais en 1960, Havas centralise son atelier de dessin sur Paris et Charlas ne suit pas le mouvement.
De 1961 à 1974, il fait son retour dans la bande dessinée : il collabore aux éditions LUG où il retrouve Marcel Navarro. On lui confie la reprise de divers personnages : Blek, Miki, Trapper John, Zagor, Zembla, Bull Rocket.
Sa seule création, Billy-Wild est une copie de Zagor. Mais il a du mal à suivre la cadence des petits formats. Il a des problèmes de vue et abandonne cette activité. En 1974, il se recycle dans l’imprimerie, devient conducteur de machine offset, photograveur et metteur en page, travaillant à la fabrication de divers catalogues et supports publicitaires. En 1980, fatigué, il prend sa préretraite. Il enseigne quelque temps le dessin dans des écoles privées puis se retire en Savoie. Il […]