Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Coup, Yves

Coup, Yves

  • 33508
  • Coup
  • Yves
  • le 01/01/1949 (FRANCE)

Sa biographie

Né à Pau en 1949, cet enfant de la rue du XIV Juillet devint instituteur en 1969. Il enseigna d’abord à Pau, puis à Rébénacq et surtout à Gan pendant 28 ans. Pourrait-il seulement dresser une liste des centres d’intérêt qui ont jalonné sa carrière et sa vie d’ « homme curieux » ? Pêcheur de truites passionné, cycliste modeste, rugbyphile inconditionnel, les activités artistiques ont aussi souvent été son refuge face à une profession parfois par trop trépidante. Photo, dessin, aquarelle l’amenèrent ainsi à créer, à exposer puis à collaborer par des illustrations au concours annuel de nouvelles des « Noires de Pau ». Et c’est leur rencontre qui suscita l’envie de se mettre à l’écriture. L’association lui ayant fait l’honneur de primer une de ses nouvelles en 2006, il n’était plus question d’en rester là. Un an de chroniques quotidiennes et son premier gros bébé, comme une envie de s’amuser à imiter Dard, Carlier ou Desproges... juste tenter, bien sûr, n’est pas seigneur qui veut ! Et continuer à triturer les mots et les phrases comme on étale de la peinture sur une toile ou qu’on donne de grands coups de gouge dans une pièce de bois. Par jeu... ou pour se venger de tant d’années passées à remettre en ordre les écrits balbutiants de ses petits élèves ? Et mettre son grain de sel et sa goutte de vinaigre au monde qui bouge.

Né à Pau en 1949, cet enfant de la rue du XIV Juillet devint instituteur en 1969. Il enseigna d’abord à Pau, puis à Rébénacq et surtout à Gan pendant 28 ans. Pourrait-il seulement dresser une liste des centres d’intérêt qui ont jalonné sa carrière et sa vie d’ « homme curieux » ? Pêcheur de truites passionné, cycliste modeste, rugbyphile inconditionnel, les activités artistiques ont aussi souvent été son refuge face à une profession parfois par trop trépidante. Photo, dessin, aquarelle l’amenèrent ainsi à créer, à exposer puis à collaborer par des illustrations au concours annuel de nouvelles des « Noires de Pau ». Et c’est leur rencontre qui suscita l’envie de se mettre à l’écriture. L’association lui ayant fait l’honneur de primer une de ses nouvelles en 2006, il n’était plus question d’en rester là. Un an de chroniques quotidiennes et son premier gros bébé, comme une envie de s’amuser à imiter Dard, Carlier ou Desproges... juste tenter, bien sûr, n’est pas seigneur qui veut ! Et continuer à triturer les mots et les phrases comme on étale de la peinture sur une toile ou qu’on donne de grands coups de gouge dans une pièce de bois. Par jeu... ou pour se venger de tant d’années passées à remettre en ordre les écrits balbutiants de ses petits élèves ? Et mettre son grain de sel et sa goutte de vinaigre au monde qui bouge.

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.