Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Cimpellin, Leone

Cimpellin, Leone

  • 32897
  • Cimpellin
  • Leone
  • le 26/07/1926 (ITALIE)
  • le 27/03/2017

Sa biographie

Leone Cimpellin est né à Rovigo (Italie). Il a commencé sa carrière dans le monde de la BD en tant qu'assistant de Lina Buffolente, par des crayonnés sur Petto di Pello (Alpe). En 1947, il participe aux dessins animés des frères Pagot... Dessinateur polyvalent, il a oeuvré dans des domaines comme l'aventure ou l'humour : dans le style réaliste/western, il dessine Red Carson, une version italienne de Casey Ruggles avec Mario Uggeri en 1949 (chez Dardo, scénarios de Bonelli), créé Plutos (sur des scénarios de Gian Luigi Bonelli en 1952 et il met en images La fine dei mescaleros dans "Albo Serie Classcio West" en 1960 (Dog of war dans Plutos n°25, en France). Au début des années 50, il fait partie de l'équipe travaillant sur Pecos Bill (dans Tipi N°9 par exemple), le western créé par Guido Martina. On lui doit aussi Camicia Rossa pour l'éditeur Alpe ainsi que Sten il giramondo (texte de Gian Giacomo Dalmasso) et Don Cicciotte chez Beretta... En 1951-52, toujours dans un registre réaliste, il signe Il tamburino del Re dans la collection Belle Avventure des éditions Subalpino (textes de Cesare Solini), publié en France dans Pipo sous le titre Le petit tambour du roi en 1952-54. Par la suite, il fait partie des dessinateurs de Kid Oklahoma en 1952-53 pour Mondadori. En 1952, il reprend Canadian King alias Rudy le trappeur aux éditions EGLA. En 1954, il entre au "Corriere dei Piccoli" où il dessinera pour de nombreux scénaristes les personnages humoristiques de Codinzolo, Gibernetta en 1958-64, Carletto Sprint à partir de 1961 sur des textes de Guglielmo Zucconi (en France dans les pockets de la SFPI comme Olac Le Gladiateur, Titan), Gelsomino en 1967-70 (Le 5ème mousquetaire dans Olac le Gladiateur (revue)), La Decuria Tribunzia de 1966 à 1968 (sorte d'Astérix mais du côté romain sur des textes de Melegari) alias La bande à César dans Zorro Nouvelle Série en 1968, Gigi Bizz de 1968 à 1971 avec Triberti, Gianni & Rob-8 (1964), Papero Grosso e Fiorello, Tam Tam et Nero Fumo... Parmi les scénaristes, on trouve Guglielmo Zucconi, Carlo Triberti ou Vezio Melegari. Pour l'éditeur Fasani, il signe Indian sarge (Caliban chez Artima ?), Il generale/Sgt. McKarty dans la revue "Oscar", publié par Artima dans les petits formats Cabriole ou Zéphyr sous le titre Le soldat Mac-Karty et Celestino il Tigre Marino qu'Artima a également publié (le corsaire Célestin dans Coin-Coin). Il a travaillé pour "La Domenica del Corriere" et "Amica"... À la fin des années 60, il illustre la série Belfagor pour Ediperiodici (publiée en France dans la revue du même nom en 1967) et Top pour l'éditeur Lo Squalo... En 1965, il dessine la série Zapo directement pour Lug sur des scénarios de Maurizio Torelli dans la revue Bronco. En 1966, il dessine Bart traduit en France sous le nom de Bart la foudre publié notamment dans Tipi. En 1967, il invente la mascotte pour Esso "Le Tigre dans votre moteur". Pour la revue "Girandola TV" de Torelli, il met en images le personnage de Svanitella. En 1971-72, il débute Jonny Logan sur des scénarios de Romano Garofalo pour l'éditeur Dardo (sous le pseudonyme de Ghilbert), traduit par Elvifrance dans la revue Super Max. Ensuite, il travaille essentiellement pour la France, notamment pour Lug (Rex l'audace dans Fox 53-58 puis Flambo, La charge des sudistes dans Fox n°42, Ted Brenton dans Blek, Dan Tempête dans Zembla 148-161), Hunter dans Bronco n°52-56, Ben Catastroph dans Ombrax n°117 à 129 et Aventures & Voyages pour qui il signera notamment Tom Patapom. Il travaille également pour le marché allemand (Bastei) ou anglais (notamment pour DC Thomson) sur des récits de guerre, Spy 13 (X-13 chez Impéria) ou encore Dick Turpin... Puis, on le verra sur de nombreuses séries de façon plus sporadique comme Superman (sous le nom de Nembo Kid)) et L'Homme-Araignée pour Mondadori, Diabolik, Kid Barboun dans "Eureka", Nija, Lady Oscar (d'après une série télévisée), Alem, Horror de Sansoni, I tre Moschetttieri (adaptation de série TV), Tappo & Balestra, Maxmagnus de Max Bunker, Daltanius, La stella della Senna, Tiramolla de Vallardi, Il Barone Von Strip dans "Il Mago", Martin Mystère d'Alfredo Castelli à partir de 1990, Gordon Link de Manfredi ainsi que Tex Willer ou Nathan Never. Enfin, il collaborera avec "Supergulp!" et "Più", et réalisera quelques histoires des Tortues Ninja pour le "Corriere dei Piccoli". Pour les éditions Domus et ELI, il créé Tony express, Mister T, Tappo e Balestra, El Cico Mas, Falco il superbolide, Ryu pour "TV Junior"... Par ailleurs, il a illustré la page sportive de la "Gazetta del Popolo". Depuis quelques années, on le voit œuvrer pour "Il Giornalino" pour lequel il a signé Cicchillo avec Tony Pagot au scénario (1996) ainsi qu'une nouvelle série de Tundra & Lichene. Depuis 2003, il travaille sur Zoolywood de Davide Barzi.

Leone Cimpellin est né à Rovigo (Italie). Il a commencé sa carrière dans le monde de la BD en tant qu'assistant de Lina Buffolente, par des crayonnés sur Petto di Pello (Alpe). En 1947, il participe aux dessins animés des frères Pagot... Dessinateur polyvalent, il a oeuvré dans des domaines comme l'aventure ou l'humour : dans le style réaliste/western, il dessine Red Carson, une version italienne de Casey Ruggles avec Mario Uggeri en 1949 (chez Dardo, scénarios de Bonelli), créé Plutos (sur des scénarios de Gian Luigi Bonelli en 1952 et il met en images La fine dei mescaleros dans "Albo Serie Classcio West" en 1960 (Dog of war dans Plutos n°25, en France). Au début des années 50, il fait partie de l'équipe travaillant sur Pecos Bill (dans Tipi N°9 par exemple), le western créé par Guido Martina. On lui doit aussi Camicia Rossa pour l'éditeur Alpe ainsi que Sten il giramondo (texte de Gian Giacomo Dalmasso) et Don Cicciotte chez Beretta... En 1951-52, toujours dans un registre réaliste, il signe Il tamburino del Re dans la collection Belle Avventure des éditions Subalpino (textes de Cesare Solini), publié en France dans Pipo sous le titre Le petit tambour du roi en 1952-54. Par la suite, il fait partie des dessinateurs de Kid Oklahoma en 1952-53 pour Mondadori. En 1952, il reprend Canadian King alias Rudy le trappeur aux éditions EGLA. En 1954, il entre au "Corriere dei Piccoli" où il dessinera pour de nombreux scénaristes les personnages humoristiques de Codinzolo, Gibernetta en 1958-64, Carletto Sprint à partir de 1961 sur des textes de Guglielmo Zucconi (en France dans les pockets de la SFPI comme Olac Le Gladiateur, Titan), Gelsomino en 1967-70 (Le 5ème mousquetaire dans Olac le Gladiateur (revue)), La Decuria Tribunzia de 1966 à 1968 (sorte d'Astérix mais du côté romain sur des textes de Melegari) alias La bande à César dans Zorro Nouvelle Série en 1968, Gigi Bizz de 1968 à 1971 avec Triberti, Gianni & Rob-8 (1964), Papero Grosso e Fiorello, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Brik (Mon journal) 1963 1973
Dossier Negro 1972 1973
EF Pop Comix (Elvifrance) 1976
Mosaïque Hexagon (La) 2019
Tchak ! 1968 1970
Trash 2007
U-2 (Zig-Zag - 1966) 1967