Bernard Jean Wilen, dit « Barney Wilen » (4 mars 1937, Nice – 25 mai 1996, Paris), est un saxophoniste de jazz. Il jouait principalement du ténor. Né à Nice, d'un père américain et d'une mère française, le jeune Barney commence à se produire dans des clubs de sa ville sur les encouragements de Blaise Cendrars, qui est un ami de sa mère. Sa carrière s'intensifie en 1957 lorsqu'il travaille avec Miles Davis sur la bande originale du film Ascenseur pour l'échafaud. Deux ans plus tard, il enregistre avec le quintette de Thelonious Monk, puis est choisi par Art Blakey pour interpréter la musique des Liaisons dangereuses de Roger Vadim. Durant les années 1960, il s'intéresse au rock et enregistre un disque consacré à Timothy Leary. Il travaillera également par la suite avec des rockeurs punk, avant de revenir au jazz dans les années 1990. En 1969, Barney Wilen part en Afrique. Il en rapporte un disque, Moshi (1972), synthèse de jazz et de musiques africaines. Suit une période de silence jusqu'aux années 1980 où il compose, ainsi que dans la décennie suivante, plusieurs musiques pour des films français. La bande dessinée de Loustal (dessin) et Paringaux (texte), Barney et la note bleue, parue initialement en 1985 dans le magazine (À SUIVRE), est très librement inspirée par sa vie. Barney Wilen a rencontré après la parution les deux auteurs ; cette rencontre a débouché sur le disque La Note bleue, qui se veut la « bande originale » de la BD. En 2006, un film documentaire, Barney Wilen, the rest of your life, lui est consacré par Stéphane Sinde.
Texte © Wikipédia
Bernard Jean Wilen, dit « Barney Wilen » (4 mars 1937, Nice – 25 mai 1996, Paris), est un saxophoniste de jazz. Il jouait principalement du ténor. Né à Nice, d'un père américain et d'une mère française, le jeune Barney commence à se produire dans des clubs de sa ville sur les encouragements de Blaise Cendrars, qui est un ami de sa mère. Sa carrière s'intensifie en 1957 lorsqu'il travaille avec Miles Davis sur la bande originale du film Ascenseur pour l'échafaud. Deux ans plus tard, il enregistre avec le quintette de Thelonious Monk, puis est choisi par Art Blakey pour interpréter la musique des Liaisons dangereuses de Roger Vadim. Durant les années 1960, il s'intéresse au rock et enregistre un disque consacré à Timothy Leary. Il travaillera également par la suite avec des rockeurs punk, avant de revenir au jazz dans les années 1990. En 1969, Barney Wilen part en Afrique. Il en rapporte un disque, Moshi (1972), synthèse de jazz et de musiques africaines. Suit une période de silence jusqu'aux années 1980 où il compose, ainsi que dans la décennie suivante, plusieurs musiques pour des films français. La bande dessinée de Loustal (dessin) et Paringaux (texte), Barney et la note bleue, parue initialement en 1985 dans le magazine (À SUIVRE), est très librement inspirée par sa vie. Barney Wilen a rencontré après la parution les deux auteurs ; cette rencontre a débouché sur le disque La Note bleue, qui se veut la « bande originale » de la BD. En 2006, un film documentaire, Barney Wilen, the rest of your life, lui est consacré par Stéphane Sinde.
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