Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Marcouleta, Edmond

Marcouleta, Edmond

  • 31800
  • Marculeta Goicoechea
  • Edmundo
  • Marcouleta, Edmond
  • le 06/04/1923 (ESPAGNE)
  • le 03/05/1989
  • Marculeta, Edmundo 

Sa biographie

Edmundo Marculeta Goicoechea est un dessinateur espagnol né le 6 avril 1923 à San Sebastian. Il débute sa carrière à l'âge de 17 ans en dessinant Aventuras de Baron Thunder, Julio y Ricardo et Vengador del Mundo, Selección aventurera, Las grandes aventuras, Barton el gladiador del espacio (clone de Flash Gordon), Harry Peterson pour les éditions Valenciana sous le pseudonyme de E. Galateo. À la même époque, il réalise des caricatures politiques dans des quotidiens madrilènes, ce qui lui vaut de s'exiler en France. À partir de 1950, il signe alors des pseudonymes Marcouleta, Marcouletta ou Marcou. Il dessine Jim l'Eclair chez Elan et Sandy le petit boucanier dans Ohé ! ou reprend Gazelle Blanche pour Sagédition dans la revue du même nom. On le retrouve également dans Fillette ou dans L'Express Illustré (Rudy le Vieux Sériff) et "Bonnes Soirées" (illustrations). Il réalise également des illustrations satyriques pour "Le Hérisson". Dans les années 1960, il collabore avec Del Duca pour L'Intrépide et Hurrah! ainsi que pour les petits formats Old Bridger (Kit Carson) ou Tom Nickson. On lui doit des épisodes des Grands noms de l'Histoire de France pour Pistolin et il travaille pour Bonux Boy, Vaillant et Record (Bayard Magazine). Durant cette période, il travaille pour le marché anglais et allemand vie des agences. En Angleterre, il sera connu sous le nom d'Alfredo Marculeta. En 1962-63, il dessine Squad Car 13 dans "Buster". On le retrouve dans "Hurricane Annual" 1965 pour une rencontre entre Typhoon Tracy et The Tonko-Mo Rebels. En 1966, il succède à Don Lawrence sur Maroc the mighty dans "Lion" (Marok l'invincible dans Pirates en France). En 1966-67, il crée It's the Rubberman dans la revue "Smash" avec Ken Mennell au scénario. Dans les années 1970, il continue sa carrière au sein de la bande dessinée pour adultes comme "L'hérisson" ou "Marius" sous les pseudonymes de Boris Tunder ou Tony Cranach (Chicago Twenties, Le Noctambule, Calamity Jane). Dans la décennie suivante, il retourne en Espagne où il signe des récits sado-masochistes au sein de sa propre revue "Eurostanton". Il est mort le 3 mai 1989 à Barcelone.

Texte © WikiPF/Dominik Vallet

Edmundo Marculeta Goicoechea est un dessinateur espagnol né le 6 avril 1923 à San Sebastian. Il débute sa carrière à l'âge de 17 ans en dessinant Aventuras de Baron Thunder, Julio y Ricardo et Vengador del Mundo, Selección aventurera, Las grandes aventuras, Barton el gladiador del espacio (clone de Flash Gordon), Harry Peterson pour les éditions Valenciana sous le pseudonyme de E. Galateo. À la même époque, il réalise des caricatures politiques dans des quotidiens madrilènes, ce qui lui vaut de s'exiler en France. À partir de 1950, il signe alors des pseudonymes Marcouleta, Marcouletta ou Marcou. Il dessine Jim l'Eclair chez Elan et Sandy le petit boucanier dans Ohé ! ou reprend Gazelle Blanche pour Sagédition dans la revue du même nom. On le retrouve également dans Fillette ou dans L'Express Illustré (Rudy le Vieux Sériff) et "Bonnes Soirées" (illustrations). Il réalise également des illustrations satyriques pour "Le Hérisson". Dans les années 1960, il collabore avec Del Duca pour L'Intrépide et Hurrah! ainsi que pour les petits formats Old Bridger (Kit Carson) ou Tom Nickson. On lui doit des épisodes des Grands noms de l'Histoire de France pour Pistolin et il travaille pour Bonux Boy, Vaillant et Record (Bayard Magazine). Durant cette période, il travaille pour le marché anglais et allemand vie des agences. En Angleterre, il sera connu sous le nom d'Alfredo Marculeta. En 1962-63, il dessine Squad Car 13 dans "Buster". On le retrouve dans "Hurricane Annual" 1965 pour une rencontre entre Typhoon Tracy et The Tonko-Mo Rebels. En 1966, il succède à Don Lawrence sur Maroc the mighty dans "Lion" (Marok l'invincible dans Pirates en France). En 1966-67, il crée It's the Rubberman dans la revue "Smash" avec Ken Mennell au scénario. Dans les années 1970, il continue sa carrière au sein de la bande dessinée pour adultes comme "L'hérisson" ou "Marius" sous les pseudonymes de Boris Tunder ou Tony Cranach […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Gazelle blanche 1950
Jim l'éclair 1950