Je suis né dans le sud de la France, en 1970. Après un prix de philo en terminale, j'ai suivi des études littéraires (Hypokhâgne, Khâgne puis une année de licence à la Sorbonne où j'ai commencé une maîtrise sur Balzac). Très rapidement, je me suis tourné vers l’écriture (de scénarios, de nouvelles, de romans...) et la réalisation de documentaires. Après avoir été assistant (de production ou de réalisation) sur de nombreux tournages, stagiaire aux éditions Gallimard et aux Cahiers du Cinéma, monteur de films d'entreprise, figurant (pour La Neige et le feu, de Claude Pinoteau), scénariste de bandes-dessinées médicales, nègre d'un scénariste connu (inutile de me demande qui), et divers autres boulots, j'ai eu la chance de voir, en 1993, mon reportage sur les rats dans Paris, Ratopolis, primé lors du troisième Festival des Jeunes Reporters sur Paris. Grâce à ça, j’ai pu collaborer aux émissions Paris Lumières (TV5) et Metropolis (ARTE), pour lesquelles j’ai réalisé une quarantaine de reportages culturels (notamment sur, dans le désordre : Norman Spinrad, James Ellroy, Jerome Charyn, Philippe Druillet, Guy Vidal, Willy Ronis, Balzac, Raymond Queneau, Jean Dufaux...). En 1997, alors que je préparais une soirée THEMA (ARTE) sur Stephen King, j’ai rencontré Patrice Duvic (qui était l’un de ses éditeurs en France). Après avoir lu certains de mes textes, et notamment un roman que j'avais écrit spécialement pour sa célèbre et désormais défunte collection : POCKET TERREUR, Patrice m’a proposé de travailler avec lui. Ce travail de directeur de collection m'a permis de travailler également pour Pocket SF, Pocket Jeunesse et le Fleuve noir. Ensemble, Patrice et moi avons publié près de 200 ouvrages ! (Dans tous les genres.) Parmi les auteurs que je suis particulièrement fier d’avoir publiés, je tiens à signaler : Iain M. Banks (Inversion), Clive Barker, Jonathan Carroll, Valerio Evangelisti, Graham Joyce, Stephen King, Jamil Nasir, Graham Masterton, Peter Straub et Anne Rice, ainsi que China Mieville (Perdido Street Station) et Pierre Pevel (Les Ombres de Wielstadt). Parallèlement à notre activité d’éditeurs, Patrice et moi avons profité de leur présence dans de nombreux festivals pour réaliser des interviews filmées d’une quarantaine de grands noms de la science-fiction et du roman policier, parmi lesquels : Orson Scott Card, Iain M. Banks, Richard Matheson, Jack Vance, Robert Silverberg, James Morrow, Christopher Golden, Valerio Evangelisti, Pierre Bordage, Minette Walters, Anne Perry, etc. Ces entretiens extrêmement denses, souvent menés en collaboration avec l’excellent Jacques Baudou (du journal Le Monde), attendent toujours de trouver un diffuseur… En 1998, j’ai publié dans la revue Galaxie ma première (et dernière ?) nouvelle de science-fiction : La nuit des petits hommes verts. En 2002, rattrapé par le démon de l’écriture, j’ai démissionné de mes fonctions de directeur de collection et je me suis enfermé pendant un an en Provence tout en continuant de développer certains projets pour la télé. C'est en Provence, donc, que j’ai écrit ce qui fut mon premier roman publié : Les Chevaliers du Royaume (Robert Laffont, 2005, republié sous le titre "Le Coeur de la Croix", Pocket 2012). L’ouvrage a reçu en 2005 le prix Relay du Meilleur Roman d’Évasion et a été acheté par une dizaine de pays (dont l’Italie, la Pologne, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie…). Depuis, en plus de Morgennes (2008) et de Crucifère (2009) - qui font tous deux partie du cycle du Roman de la Croix -, j'ai publié essais, nouvelles et articles dans divers dictionnaires, revues et anthologies, en France et à l'étranger. Par ailleurs, en plus d'être lecteur chez Bayard Jeunesse et Pocket, j'ai l'honneur, et l'immense plaisir, de prendre la suite de Jacques Baudou à Paris III Censier, où j'enseigne "la science-fiction, le fantastique et la fantasy". Autrement dit, tout un programme !
Texte et photo © Site Auteur
Je suis né dans le sud de la France, en 1970. Après un prix de philo en terminale, j'ai suivi des études littéraires (Hypokhâgne, Khâgne puis une année de licence à la Sorbonne où j'ai commencé une maîtrise sur Balzac). Très rapidement, je me suis tourné vers l’écriture (de scénarios, de nouvelles, de romans...) et la réalisation de documentaires. Après avoir été assistant (de production ou de réalisation) sur de nombreux tournages, stagiaire aux éditions Gallimard et aux Cahiers du Cinéma, monteur de films d'entreprise, figurant (pour La Neige et le feu, de Claude Pinoteau), scénariste de bandes-dessinées médicales, nègre d'un scénariste connu (inutile de me demande qui), et divers autres boulots, j'ai eu la chance de voir, en 1993, mon reportage sur les rats dans Paris, Ratopolis, primé lors du troisième Festival des Jeunes Reporters sur Paris. Grâce à ça, j’ai pu collaborer aux émissions Paris Lumières (TV5) et Metropolis (ARTE), pour lesquelles j’ai réalisé une quarantaine de reportages culturels (notamment sur, dans le désordre : Norman Spinrad, James Ellroy, Jerome Charyn, Philippe Druillet, Guy Vidal, Willy Ronis, Balzac, Raymond Queneau, Jean Dufaux...). En 1997, alors que je préparais une soirée THEMA (ARTE) sur Stephen King, j’ai rencontré Patrice Duvic (qui était l’un de ses éditeurs en France). Après avoir lu certains de mes textes, et notamment un roman que j'avais écrit spécialement pour sa célèbre et désormais défunte collection : POCKET TERREUR, Patrice m’a proposé de travailler avec lui. Ce travail de directeur de collection m'a permis de travailler également pour Pocket SF, Pocket Jeunesse et le Fleuve noir. Ensemble, Patrice et moi avons publié près de 200 ouvrages ! (Dans tous les genres.) Parmi les auteurs que je suis particulièrement fier d’avoir publiés, je tiens à signaler : Iain M. Banks (Inversion), Clive Barker, Jonathan Carroll, Valerio Evangelisti, Graham Joyce, Stephen King, Jamil Nasir, Graham Masterton, Peter Straub et Anne Rice, ainsi […]