Carlos Enrique Vogt est un dessinateur argentin né le 12 janvier 1933 à Buenos Aires. Autodidacte, il reçoit les encouragements de José Luis Salinas à dix-huit ans. À vingt ans, il fait ses débuts sur la série Poncho Negro de Editorial Muchnik. On le voit aussi dans "Superhombre" ou "O Hazañas". À partir de 1954, il travaille aussi pour Editorial Abril où il dessine pour les revues "Rayo Rojo" (El Implacable, Mark Cabot, 'Tierra del Fuego, etc) et "Misterix" parfois avec Alberto Ongaro. De 1959 à 1961, il travaille avec Hector Oesterheld pour la revue "Hora Cero". Il illustre alors des westerns comme Doc Carson, Joe Gatillo (avec ray Collins et Lucky Yank, mais aussi Cachas de Oro, Batallas Inolvidables etc. Dans les années 60, il travaille essentiellement pour l'étranger, que ce soit pour Fleetway ou German Bull Press. En 1963, il entame sa collaboration avec l'éditeur Columba. Il y dessinera notamment Killroy avec Hector Oesterheld ou Larry Trenton avec Alfredo Grassi, Cuentos de Almejas avec Pedro Mazzino. Après plusieurs années passées à dessiner des adaptations de films en BD, il crée avec le scénariste Robin Wood Mi Novia y Yo. D'autres séries suivront au début des années 70, souvent en collaboration avec les meilleurs scénaristes argentins : Ray Collins, Carlos Albiac ou Hector Oesterheld. De 1974 à 1978, il collabore avec l'éditeur Record pour la revue "Skorpio" et "Corto Maltés". En 1974, il crée Pepe Sánchez"' avec Robin Wood. Pour la même revue, ils créeront aussi Mojado en 1983. Deux séries qui continueront jusqu'en 1997. Ensemble, ils produisent Lei e Io dans "Skorpio" à la fin des années 90... Il dessine la série Canada Joe avec Ray Collins publiée dans "Lanciostory" en Italie et Karacal et Akim (1re série) en France. La dernière création de Vogt pour "El Tony" fut Maske Thorpo, une série qui sera publiée de 1993 à 1994. Ensuite, Vogt se focalisera sur le marché italien.
Texte © WikiPF/Dominik Vallet
Carlos Enrique Vogt est un dessinateur argentin né le 12 janvier 1933 à Buenos Aires. Autodidacte, il reçoit les encouragements de José Luis Salinas à dix-huit ans. À vingt ans, il fait ses débuts sur la série Poncho Negro de Editorial Muchnik. On le voit aussi dans "Superhombre" ou "O Hazañas". À partir de 1954, il travaille aussi pour Editorial Abril où il dessine pour les revues "Rayo Rojo" (El Implacable, Mark Cabot, 'Tierra del Fuego, etc) et "Misterix" parfois avec Alberto Ongaro. De 1959 à 1961, il travaille avec Hector Oesterheld pour la revue "Hora Cero". Il illustre alors des westerns comme Doc Carson, Joe Gatillo (avec ray Collins et Lucky Yank, mais aussi Cachas de Oro, Batallas Inolvidables etc. Dans les années 60, il travaille essentiellement pour l'étranger, que ce soit pour Fleetway ou German Bull Press. En 1963, il entame sa collaboration avec l'éditeur Columba. Il y dessinera notamment Killroy avec Hector Oesterheld ou Larry Trenton avec Alfredo Grassi, Cuentos de Almejas avec Pedro Mazzino. Après plusieurs années passées à dessiner des adaptations de films en BD, il crée avec le scénariste Robin Wood Mi Novia y Yo. D'autres séries suivront au début des années 70, souvent en collaboration avec les meilleurs scénaristes argentins : Ray Collins, Carlos Albiac ou Hector Oesterheld. De 1974 à 1978, il collabore avec l'éditeur Record pour la revue "Skorpio" et "Corto Maltés". En 1974, il crée Pepe Sánchez"' avec Robin Wood. Pour la même revue, ils créeront aussi Mojado en 1983. Deux séries qui continueront jusqu'en 1997. Ensemble, ils produisent Lei e Io dans "Skorpio" à la fin des années 90... Il dessine la série Canada Joe avec Ray Collins publiée dans "Lanciostory" en Italie et Karacal et Akim (1re série) en France. La dernière création de Vogt pour "El Tony" fut Maske Thorpo, une série qui sera publiée de 1993 à 1994. Ensuite, Vogt se focalisera […]