Mathieu Gallié est né en 1961 dans les Landes. Il grandit entre les aventures de Sherlock Holmes, Stevenson et Alan Quatermain et se consacre professionnellement à la BD par hasard. Il écrit son premier scénario sur une boutade pour le dessinateur Christophe Coronas, drôle de jeu auquel se prend Vents d'Ouest qui publie L'Empreinte des chimères en 1992. L'année suivante, le féerique Mangecoeur est nominé au festival de Bruxelles. C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre nominé, Guillaume Sorel. Le courant passe immédiatement entre les deux complices. Tous deux férus d'héroïc-fantasy et de contes folkloriques, ils multiplient les collaborations fructueuses. Inspiré par la mythologie scandinave et celtique, Gallié s'émerveille des aventures de Mongo le magnifique, nain expert en criminologie. Parallèlement, la découverte d'une légendaire malle d'un vieil oncle d'Écosse contenant de tout aussi mythiques manuscrits vient alimenter l'imaginaire de Mathieu Gallié. À l'intérieur ? Des histoires touffues comme les landes écossaises d'Algernon Woodcock, dernier magicien en date, fruit de l'imagination de ce scénariste prolifique. À jongler avec la Vérité et le féerique, on se demande encore si le fantastique n'est pas aussi dans ses formidables capacités de conteur.
Texte © Delcourt
Mathieu Gallié est né en 1961 dans les Landes. Il grandit entre les aventures de Sherlock Holmes, Stevenson et Alan Quatermain et se consacre professionnellement à la BD par hasard. Il écrit son premier scénario sur une boutade pour le dessinateur Christophe Coronas, drôle de jeu auquel se prend Vents d'Ouest qui publie L'Empreinte des chimères en 1992. L'année suivante, le féerique Mangecoeur est nominé au festival de Bruxelles. C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre nominé, Guillaume Sorel. Le courant passe immédiatement entre les deux complices. Tous deux férus d'héroïc-fantasy et de contes folkloriques, ils multiplient les collaborations fructueuses. Inspiré par la mythologie scandinave et celtique, Gallié s'émerveille des aventures de Mongo le magnifique, nain expert en criminologie. Parallèlement, la découverte d'une légendaire malle d'un vieil oncle d'Écosse contenant de tout aussi mythiques manuscrits vient alimenter l'imaginaire de Mathieu Gallié. À l'intérieur ? Des histoires touffues comme les landes écossaises d'Algernon Woodcock, dernier magicien en date, fruit de l'imagination de ce scénariste prolifique. À jongler avec la Vérité et le féerique, on se demande encore si le fantastique n'est pas aussi dans ses formidables capacités de conteur.
Texte © Delcourt