Manuel López Blanco dit López Blanco est un dessinateur espagnol né en 1924. Il apprit son métier au studio d'Adolfo Rubio avec Victor de la Fuente et José Laffond et ses frères tout en travaillant comme employé de banque pour subvenir à ses besoins. Il débute dans le dessin publicitaire puis dessine Raul Metralleta dans "Aventuras" en 1954. Il reprend "Las Aventuras del FBI" à la suite de Luis Bermejo pour Rollán en 1955 (Aventures du FBI), il a dessiné Huracan (Hurricane dans Fantastik (1re série)) et "El Colosso" en 1960 (renommé plus tard "El Príncipe de Rodas") pour Maga (en France, Kolos dans En Garde), il met en images le western Montana en 1961 sur des textes de Jarber pour l'éditeur Rollan, il imagine El Esperitu de la Selva/ L'esprit de la Jungle en 1962 toujours pour Maga (texte de De Laiglesia), paru dans Akim (1re série) et Zorro (Super Spécial Poche). À la fin des années 50, il a travaillé pour l'agence Histograf (L'inspecteur Mac Pherson, Pistol Silver). Il est le fondateur de ce qu'on appelle l'Escuela de Madrid (l'École de Madrid) et monte sa propre agence, Ibergraf qui produisit notamment La patrouille des diamants (dessins de Zata dans Maxi), Capitan Martin (à partir de 1958) ou Drake and Drake, et parmi ses élèves on compte les célébres Carlos Giménez (qui l'assista sur El Colosso et dessina Drake and Drake) et Esteban Maroto. Il a créé Le Roi Hambélik pour les éditions Artima/Arédit dans Tarou en 1956-58. Par la suite, il devient illustrateur pour la collection "Historias" dans les années 80 et surtout pour la Sélection du Reader's Digest dont il fut le responsable graphique pour l'Espagne pendant les 12 ans qui le séparent de la retraite. Dans l'intervalle, il dessine Tex Tone pour Impéria, un travail qu'il juge purement alimentaire. Il a également travaillé pour Dracula magazine et pour le marché étranger via Bruguera et Fleetway (aidé par Maroto ou Cicuendez). Il a disparu le 24 juin 1992 à Madrid, sa ville natale.
Texte et dessin © WikiPF
Manuel López Blanco dit López Blanco est un dessinateur espagnol né en 1924. Il apprit son métier au studio d'Adolfo Rubio avec Victor de la Fuente et José Laffond et ses frères tout en travaillant comme employé de banque pour subvenir à ses besoins. Il débute dans le dessin publicitaire puis dessine Raul Metralleta dans "Aventuras" en 1954. Il reprend "Las Aventuras del FBI" à la suite de Luis Bermejo pour Rollán en 1955 (Aventures du FBI), il a dessiné Huracan (Hurricane dans Fantastik (1re série)) et "El Colosso" en 1960 (renommé plus tard "El Príncipe de Rodas") pour Maga (en France, Kolos dans En Garde), il met en images le western Montana en 1961 sur des textes de Jarber pour l'éditeur Rollan, il imagine El Esperitu de la Selva/ L'esprit de la Jungle en 1962 toujours pour Maga (texte de De Laiglesia), paru dans Akim (1re série) et Zorro (Super Spécial Poche). À la fin des années 50, il a travaillé pour l'agence Histograf (L'inspecteur Mac Pherson, Pistol Silver). Il est le fondateur de ce qu'on appelle l'Escuela de Madrid (l'École de Madrid) et monte sa propre agence, Ibergraf qui produisit notamment La patrouille des diamants (dessins de Zata dans Maxi), Capitan Martin (à partir de 1958) ou Drake and Drake, et parmi ses élèves on compte les célébres Carlos Giménez (qui l'assista sur El Colosso et dessina Drake and Drake) et Esteban Maroto. Il a créé Le Roi Hambélik pour les éditions Artima/Arédit dans Tarou en 1956-58. Par la suite, il devient illustrateur pour la collection "Historias" dans les années 80 et surtout pour la Sélection du Reader's Digest dont il fut le responsable graphique pour l'Espagne pendant les 12 ans qui le séparent de la retraite. Dans l'intervalle, il dessine Tex Tone pour Impéria, un travail qu'il juge purement alimentaire. Il a également travaillé pour Dracula magazine et pour le marché étranger via Bruguera et Fleetway (aidé par Maroto ou Cicuendez). Il a disparu le 24 juin 1992 à Madrid, […]