José Laffond y Díaz-Albó qui a également signé comme Giuseppe, Pepe Laffond et Jo Barca, entre autres pseudonymes, était un dessinateur qui faisait partie de la dite "école de Madrid".
Il a étudié à l'École des beaux-arts de San Fernando, ainsi qu'à l'École de journalisme et après avoir commencé tôt comme dessinateur, avec seulement quinze ans, il a rejoint l'étude d'Adolfo López Rubio avec son jeune frère Carlos, travaillant sur des titres d'aventures comme Satanás / Ginesito (1944), collaborant à des bandes dessinées comme El Oeste y Gorgorito de Tritón, Capitán Antorcha de Atlántida, la série La Eneida dans le magazine Flechas y Pelayos, la populaire série en cahiers Raj Cobra, editée par Ángel Nieto et Sabu, qui lança l'éditeur d'obédience catholique Aspiraciones.
En 1956, il s'installe en France pour dessiner via l'agence World Press. Il réalise plusieurs volets des Belles Histoires de l'Oncle Paul, l' une des séries emblématiques de Spirou, en collaboration avec son frère Carlos. Plus tard, il a commencé à travailler pour l'agence Opera Mundi, où il est resté jusqu'à sa mort. De là, le travail de Laffond a été publié dans des journaux tels que Le Parisien Libéré, L'Aurore, L'Humanité et d'autres, faisant dans certains cas des adaptations comiques de romans de Jules Verne, Jack London et Emile Richebourg (comme La Fille Maudite ). Parallèlement, il illustre de nombreuses histoires dans les séries Destins hors série et Aventures exotiques, qui a souvent signé sous le pseudonyme de Jo Barca. Jours de France était une autre collection de revues illustrées par cet auteur.
En plus d'être un athlète (footballeur et boxeur) et un choriste, il était un grand amoureux des animaux et leur a consacré de nombreuses illustrations, comme la série Les animaux que l'on pouvait apprécier dans les cinquante-cinq premiers numéros de Balalin magazine (la série sera ensuite poursuivie par d'autres et toujours sans scénariste accrédité).
Son œuvre la plus connue en Espagne est sans aucun doute El Sheque Blanco, tirée d'un scénario de Miguel González Casquel pour Editorial Rollán.
Il était le frère de Carlos Laffond, également dessinateur.
Texte © tebeosfera
José Laffond y Díaz-Albó qui a également signé comme Giuseppe, Pepe Laffond et Jo Barca, entre autres pseudonymes, était un dessinateur qui faisait partie de la dite "école de Madrid".
Il a étudié à l'École des beaux-arts de San Fernando, ainsi qu'à l'École de journalisme et après avoir commencé tôt comme dessinateur, avec seulement quinze ans, il a rejoint l'étude d'Adolfo López Rubio avec son jeune frère Carlos, travaillant sur des titres d'aventures comme Satanás / Ginesito (1944), collaborant à des bandes dessinées comme El Oeste y Gorgorito de Tritón, Capitán Antorcha de Atlántida, la série La Eneida dans le magazine Flechas y Pelayos, la populaire série en cahiers Raj Cobra, editée par Ángel Nieto et Sabu, qui lança l'éditeur d'obédience catholique Aspiraciones.
En 1956, il s'installe en France pour dessiner via l'agence World Press. Il réalise plusieurs volets des Belles Histoires de l'Oncle Paul, l' une des séries emblématiques de Spirou, en collaboration avec son frère Carlos. Plus tard, il a commencé à travailler pour l'agence Opera Mundi, où il est resté jusqu'à sa mort. De là, le travail de Laffond a été publié dans des journaux tels que Le Parisien Libéré, L'Aurore, L'Humanité et d'autres, faisant dans certains cas des adaptations comiques de romans de Jules Verne, Jack London et Emile Richebourg (comme La Fille Maudite ). Parallèlement, il illustre de nombreuses histoires dans les séries Destins hors série et Aventures exotiques, qui a souvent signé sous le pseudonyme de Jo Barca. Jours de France était une autre collection de revues illustrées par cet auteur.
En plus d'être un athlète (footballeur et boxeur) et un choriste, il était un grand amoureux des animaux et leur a consacré de nombreuses illustrations, comme la série Les animaux que l'on pouvait apprécier dans les cinquante-cinq premiers numéros de Balalin magazine (la série sera ensuite poursuivie par d'autres et toujours sans scénariste accrédité).
Son œuvre la […]