Antoni ou Toni Guiral est critique, éditeur et scénariste de bandes dessinées espagnoles. Il a notamment été décoré par le Prix à la divulgation par le Salon du Comic de Barcelone en 2007. Entre 7 et 12 ans, Toni Guiral est un avide lecteur des bandes dessinées éditées par les Éditions Bruguera. Après avoir co-fondé le fanzine « Funnies », il a travaillé entre 1986 et 1989 comme coordinateur de publications chez Norma Editorial. Il a également écrit plusieurs histoires de genre avec certaines touches sociales (Miller, dessiné par Jesus Redondo) et a également écrit pour des commandes spécifiques pour des agences (« Masters del universo »). Au début des années 90, il parvient à vivre uniquement de son écriture de comics : il a écrit quotidiennement dans le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo avec les dessins de José Maria Beroy, quelques commandes spéciales pour l’Expo Universelle de 92 et l’écriture de « Los Trotabosques» avec Pedro Espinosa Saenz. En 1994, il a également dirigé le prestigieux salmon del Comic de Barcelone. Entre 1995 et 1997, il dirige « La Linea laberinto » de Planeta DeAgostini orienté vers al production de comic books d’auteurs espagnols mais qui a été un véritable échec commercial. Après avoir autoédité en 1998 « Terminologia (en broma pero muy en serio) de los comics », Toni Guiral se centre sur la production de livres pour faire connaître le monde de la BD et notamment l’École Bruguera : « Los tebeos de nuestra infancia » (2003) et « Cuando los cómics se llamaban tebeos » (2007), ainsi que « 100 años de Bruguera. De El gato Negro a Ediciones B« (2010), ou « El Gran libro de Mortadelo y Filemon ». Sur proposition d’Alejandro Martinez Viturtia, il dirige depuis 2007 l’œuvre en 12 volumes de « Del tebeo al manga : una historia de los comics ». En 2009, il reprend sa place de scénariste dans deux œuvres de divulgation historique : « Historia ilustrada de España » avec les dessins de Jesus redondo de nouveau et « 11-M : la novela grafica » avec Pepe Galvez et les dessins de Joan Mundet et Francis Gonzalez.
Texte © Babelio
Antoni ou Toni Guiral est critique, éditeur et scénariste de bandes dessinées espagnoles. Il a notamment été décoré par le Prix à la divulgation par le Salon du Comic de Barcelone en 2007. Entre 7 et 12 ans, Toni Guiral est un avide lecteur des bandes dessinées éditées par les Éditions Bruguera. Après avoir co-fondé le fanzine « Funnies », il a travaillé entre 1986 et 1989 comme coordinateur de publications chez Norma Editorial. Il a également écrit plusieurs histoires de genre avec certaines touches sociales (Miller, dessiné par Jesus Redondo) et a également écrit pour des commandes spécifiques pour des agences (« Masters del universo »). Au début des années 90, il parvient à vivre uniquement de son écriture de comics : il a écrit quotidiennement dans le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo avec les dessins de José Maria Beroy, quelques commandes spéciales pour l’Expo Universelle de 92 et l’écriture de « Los Trotabosques» avec Pedro Espinosa Saenz. En 1994, il a également dirigé le prestigieux salmon del Comic de Barcelone. Entre 1995 et 1997, il dirige « La Linea laberinto » de Planeta DeAgostini orienté vers al production de comic books d’auteurs espagnols mais qui a été un véritable échec commercial. Après avoir autoédité en 1998 « Terminologia (en broma pero muy en serio) de los comics », Toni Guiral se centre sur la production de livres pour faire connaître le monde de la BD et notamment l’École Bruguera : « Los tebeos de nuestra infancia » (2003) et « Cuando los cómics se llamaban tebeos » (2007), ainsi que « 100 años de Bruguera. De El gato Negro a Ediciones B« (2010), ou « El Gran libro de Mortadelo y Filemon ». Sur proposition d’Alejandro Martinez Viturtia, il dirige depuis 2007 l’œuvre en 12 volumes de « Del tebeo al manga : una historia de los comics ». En 2009, il reprend sa place de scénariste dans deux œuvres de divulgation historique : « Historia ilustrada de España » avec les dessins de Jesus redondo de nouveau et « 11-M : la novela grafica » avec […]