Bob Fingerman (né le 25 août 1964) est un écrivain et artiste américain de bandes dessinées né dans le Queens, à New York, qui est surtout connu pour sa série de bandes dessinées Minimum Wage (Fantagraphics Books). En 1984, alors qu'il était encore étudiant à New York City au School of Visual Arts, il a travaillé pour Harvey Kurtzman sur son anthologie "Nuts" dédiée aux jeunes lecteurs, qui fut de courte durée. II a aussi signé un contrat visant à produire une série de parodies comiques de la série de bandes dessinées italiennes "RanXerox" réservée exclusivement au marché européen, dont les magazines français "L'Écho des savanes" et "Comics USA" et l'espagnol "El Vibora". Après s'être lié d'amitié avec des gars de Forbidden Planet qui formaient un groupe de ska, The Toasters, il dessina la pochette de leur premier album. En 1985, Fingerman travaillait dans les domaines variés de la satire, de la pornographie et des illustrations pour enfants, produisant régulièrement des travaux pour les magazines Cracked, SCREW, Penthouse, Hot Talk, Heavy Metal, National Lampoon, High Times, The Village Voice, etc. En 1990, il a décidé de se concentrer sur la bande dessinée. Il a travaillé pendant un an sur les "Teenage Mutant Ninja Turtles", ainsi que sur plusieurs titres de la série de bandes dessinées pour adultes "Eros Comix", dont Skinheads in Love (qui a été salué par The Village Voice Literary Supplement) et Bloodsucker, une collaboration avec l'icone punk Lydia Lunch. Il a également créé des couvertures et des histoires courtes pour Dark Horse Comics et Vertigo, filiale de DC Comics. En 1993, Fingerman écrit et dessine son premier roman graphique, "White Like She", une satire sociale de science-fiction sur un homme noir d'âge moyen dont le cerveau est transplanté dans la tête d'une adolescente blanche. À la fin de ce travail purement fictif, Fingerman décida de tourner son attention vers son moi intérieur. Le résultat a été la série semi-autobiographique, "Minimum Wage" (Fantagraphics Books), qui a été réunie en 2002 et largement retravaillée pour devenir le roman graphique de Fantagraphics, "Beg the Question" (et qui a été nominée pour un prix Ignatz et deux prix Eisner). Fingerman a élargi sa palette pour se tourner vers la prose et continuer à travailler dans la bande dessinée. Ses livres incluent la collection d'humour "You Deserved It", "Zombie World: Winter's Dregs & Other Stories", le roman graphique de zombies "Recess Pieces" (décrit dans le site web de Fangoria comme "The Little Rascals" rencontre "Dawn of the Dead") et son premier roman en prose, Bottomfeeder. En 2009, il réalisé le roman illustré psychédélique "Connective Tissue". En mars 2010, son "Mémoire spéculatif", From the Ashes, est sorti en tant que roman graphique. En août 2010, "Pariah", un regard humoristique et sombre sur les personnes ayant survécu à une attaque de zombies, a été publié par Tor Books. "Pariah" est le deuxième roman en prose de Fingerman. Sa dernière série en cours est "Maximum Minimum Wage" (avril 2013) chez Image Comics.
Bob Fingerman (né le 25 août 1964) est un écrivain et artiste américain de bandes dessinées né dans le Queens, à New York, qui est surtout connu pour sa série de bandes dessinées Minimum Wage (Fantagraphics Books). En 1984, alors qu'il était encore étudiant à New York City au School of Visual Arts, il a travaillé pour Harvey Kurtzman sur son anthologie "Nuts" dédiée aux jeunes lecteurs, qui fut de courte durée. II a aussi signé un contrat visant à produire une série de parodies comiques de la série de bandes dessinées italiennes "RanXerox" réservée exclusivement au marché européen, dont les magazines français "L'Écho des savanes" et "Comics USA" et l'espagnol "El Vibora". Après s'être lié d'amitié avec des gars de Forbidden Planet qui formaient un groupe de ska, The Toasters, il dessina la pochette de leur premier album. En 1985, Fingerman travaillait dans les domaines variés de la satire, de la pornographie et des illustrations pour enfants, produisant régulièrement des travaux pour les magazines Cracked, SCREW, Penthouse, Hot Talk, Heavy Metal, National Lampoon, High Times, The Village Voice, etc. En 1990, il a décidé de se concentrer sur la bande dessinée. Il a travaillé pendant un an sur les "Teenage Mutant Ninja Turtles", ainsi que sur plusieurs titres de la série de bandes dessinées pour adultes "Eros Comix", dont Skinheads in Love (qui a été salué par The Village Voice Literary Supplement) et Bloodsucker, une collaboration avec l'icone punk Lydia Lunch. Il a également créé des couvertures et des histoires courtes pour Dark Horse Comics et Vertigo, filiale de DC Comics. En 1993, Fingerman écrit et dessine son premier roman graphique, "White Like She", une satire sociale de science-fiction sur un homme noir d'âge moyen dont le cerveau est transplanté dans la tête d'une adolescente blanche. À la fin de ce travail purement fictif, Fingerman décida de tourner son attention vers son moi […]