Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Azara, Jo-El

Azara, Jo-El

  • 2547
  • Loeckx
  • Joseph Franz Hedwig
  • Azara, Jo-El
  • le 04/05/1937 (BELGIQUE)
  • le 07/02/2023

Sa biographie

Joseph Franz Hedwig Loeckx, dit Jo-El Azara est né le 4 mai 1937 à Drogenbos (Bruxelles). Il transforme son nom d'abord en Jo-El, en Ernest, puis en Jo-El Azara, nom qui lui est inspiré par un sculpteur qu'il admire particulièrement. Après avoir suivi les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Jo-El Azara, lors de ses vacances en 1953, rencontre Willy Vandersteen, le père de "Bob et Bobette", une rencontre qui aboutira à une collaboration : il assiste Vandersteen sur un album de son célèbre duo ("Le Loup qui rit"). En février de l'année suivante, il illustre une histoire brève intitulée "Hamlet , prince du Danemark", dans l'hebdomadaire "Junior". Un an plus tard, en 1954, il devient assistant d' Hergé et participe à l'élaboration de "L'Affaire Tournesol" et des "Bijoux de la Castafiore". Il restera 7 ans aux "Studio Hergé". De là lui vient vraisemblablement son graphisme précis et fouillé privilégiant la lisibilité. À partir de 1958, il dessine dans de nombreux périodiques tels que "Caravane", "Spirou", "le Soir Illustré" (pour lequel il collabore avec Will sur la série "Jacky et Célestin", de 1961 à 1963). Il devient également, à cette époque, l'un des dessinateurs vedette du journal "Tintin" belge puis français. Il y crée de nombreuses histoires courtes puis se lance dans ses premières séries. Citons "la Principauté du Finckelstein" (texte de Duval), en 1961 et 1962, "Evariste Confus" en 1963, "Taka Takata" (un petit soldat nippon, myope et pacifiste) avec Vicq, en 1965, "Gaëtan de Châteaubleu", avec Chappuis, en 1967, et reprend durant un épisode le personnage de "Clifton" ("Clifton et les lutins diaboliques", scénarisé par Greg), créé originellement par Raymond Macherot. Continuant à collaborer à d'autres périodiques, il anime, de 1963 à 1965, la série "Bonnedague" dans "Record" et, dans "Pilote", "la Campagne de Grèce", "Mayflower et Monsieur Chapomou" en compagnie de divers scénaristes comme Jacques Acar, Jacques Lob, Maurice Rosy ou Crespin. En 1965, il illustre "Pauvre Icare" dans Chouchou, sur un texte de Lob. Dès 1967, il dessine "Haddada Surmamoto" dans "Spirou" puis, toujours pour ce même hebdomadaire, "Zagazik" en 1980. Parallèlement, Jo-El Azara mène une carrière prolifique d'illustrateur publicitaire : Stella-Artois, Texaco, Pal, Motta, IBM, Total, le Poney-Club de France, Thalassa, Novotel, Orléon font appel à ses services. En compagnie du scénariste Claude Carton, il réalise pour les transports Mory-TNTE le premier volume de l'Histoire mondiale du transport et de la logistique. À la demande de Pierre Tchernia et d' Albert Uderzo, Jo-El Azara participe également à la création des décors de la rue médiévale du Parc Astérix près de Paris. Au 14e Salon de la BD d'Angoulème, le jury d'Alfred de la Communication a décerné un "hommage spécial" à Azara pour l'utilisation originale du langage BD dans des campagnes de publicité. Il se lance en 1994 dans l'autoédition avec les albums de Taka Takata, sous le label Azéko.

Joseph Franz Hedwig Loeckx, dit Jo-El Azara est né le 4 mai 1937 à Drogenbos (Bruxelles). Il transforme son nom d'abord en Jo-El, en Ernest, puis en Jo-El Azara, nom qui lui est inspiré par un sculpteur qu'il admire particulièrement. Après avoir suivi les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Jo-El Azara, lors de ses vacances en 1953, rencontre Willy Vandersteen, le père de "Bob et Bobette", une rencontre qui aboutira à une collaboration : il assiste Vandersteen sur un album de son célèbre duo ("Le Loup qui rit"). En février de l'année suivante, il illustre une histoire brève intitulée "Hamlet , prince du Danemark", dans l'hebdomadaire "Junior". Un an plus tard, en 1954, il devient assistant d' Hergé et participe à l'élaboration de "L'Affaire Tournesol" et des "Bijoux de la Castafiore". Il restera 7 ans aux "Studio Hergé". De là lui vient vraisemblablement son graphisme précis et fouillé privilégiant la lisibilité. À partir de 1958, il dessine dans de nombreux périodiques tels que "Caravane", "Spirou", "le Soir Illustré" (pour lequel il collabore avec Will sur la série "Jacky et Célestin", de 1961 à 1963). Il devient également, à cette époque, l'un des dessinateurs vedette du journal "Tintin" belge puis français. Il y crée de nombreuses histoires courtes puis se lance dans ses premières séries. Citons "la Principauté du Finckelstein" (texte de Duval), en 1961 et 1962, "Evariste Confus" en 1963, "Taka Takata" (un petit soldat nippon, myope et pacifiste) avec Vicq, en 1965, "Gaëtan de Châteaubleu", avec Chappuis, en 1967, et reprend durant un épisode le personnage de "Clifton" ("Clifton et les lutins diaboliques", scénarisé par Greg), créé originellement par Raymond Macherot. Continuant à collaborer à d'autres périodiques, il anime, de 1963 à 1965, la série "Bonnedague" dans […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Tintin (Sélection) 1969 1971
Clifton (1re série) 1971
Flash Back 1995
Gaëtan de Chateaubleu 1976
Haddada Surmamoto 1976
Helminger International 1985
Heureux qui comme Loiral & Mac Keuf 1993  
Histoire mondiale du transport et de la logistique 1989
H€ure de l'€uro ! (L') 1999  
Pétition 1986
Samedi Jeunesse 1973 1974  
Sortilège 2011
Taka Takata 1969 2005
Taka Takata (en portugais) 1976 2003
Tutti Frutti (Stakhano) 1997
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 1980  
(DOC) Journal Tintin 1986  
(DOC) Etudes et essais divers 1979