Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Pellerin, Patrice

Pellerin, Patrice

  • 247
  • Pellerin
  • Patrice
  • le 02/11/1955 (FRANCE)

Sa biographie

Né à Brest le 2 novembre 1955, fils d'un préfet qui ne restait jamais longtemps dans la même région, Patrice Pellerin a vécu dans vingt-deux villes différentes et même durant trois ans à Madagascar, avant de s'installer à Landivisiau, non loin de la mer qui offre son décor aux personnages qu'il crée. "Michel-Ange ou rien!" Telle fut, pendant longtemps, sa devise. Difficile d'être plus autodidacte : il apprend le dessin tout seul, en copiant les maîtres qu'il admire, les peintres de la Renaissance ou du Grand Siècle. La place de Michel-Ange étant déjà prise, et celle de rien ne l'intéressant guère, il se résigne à être lui-même, Pellerin, un mélange de mesure classique et de fantaisie, de goût pour l'aventure et d'élégance formelle. Il travaille un temps à Reims dans un studio de dessin animé, puis découvre les ficelles du métier auprès de Pierre Joubert. Mais c'est l'Histoire qui le passionne et, dès 1977, il se consacre à l'illustration de manuels scolaires d'histoire, d'ouvrages pédagogiques ou érudits, avant de se lancer dans la BD, quand, après la mort de Jijé, Jean-Michel Charlier lui propose de dessiner Barbe-Rouge. Deux albums de cette saga se succèdent en 1983 et 1987 : "Trafiquants de bois d'ébène" et "Les Révoltés de la Jamaïque". Gagné par le virus de la bande dessinée, il s'essaie ensuite au scénario, en s'inspirant, une fois de plus, de maîtres illustres : Balzac, Gautier, Dumas, Stevenson. Il écrit les trois premiers albums de la série "Les Aigles décapités" (dessinée par Kraehn chez Glénat), puis s'engage en auteur complet dans l'évocation de "L'Épervier" pour la collection "Repérages". L'occasion rêvée pour évoquer à la fois la Bretagne, la mer et l'Histoire, ses trois passions principales. Dessinateur et musicien (il joue de la flûte baroque), scénariste et archéologue, Pellerin joint volontiers le geste à la parole et à l'image. Ainsi, il fouille parfois en Guyane un site d'habitations du XVIIIe siècle. C'est là-bas, par exemple, qu'il a croisé une jeune femme, ingénieur de l'ORSTOM, qui, au retour d'une expédition en forêt, fumait la pipe dans un hamac, un perroquet sur l'épaule, et se faisait parachuter les dernières parutions de bandes dessinées. Ce jour-là, il a su que l'aventure existait vraiment, pour peu qu'on croie en elle, et qu'on la cherche au-delà des mers.

Texte © Dupuis

Né à Brest le 2 novembre 1955, fils d'un préfet qui ne restait jamais longtemps dans la même région, Patrice Pellerin a vécu dans vingt-deux villes différentes et même durant trois ans à Madagascar, avant de s'installer à Landivisiau, non loin de la mer qui offre son décor aux personnages qu'il crée. "Michel-Ange ou rien!" Telle fut, pendant longtemps, sa devise. Difficile d'être plus autodidacte : il apprend le dessin tout seul, en copiant les maîtres qu'il admire, les peintres de la Renaissance ou du Grand Siècle. La place de Michel-Ange étant déjà prise, et celle de rien ne l'intéressant guère, il se résigne à être lui-même, Pellerin, un mélange de mesure classique et de fantaisie, de goût pour l'aventure et d'élégance formelle. Il travaille un temps à Reims dans un studio de dessin animé, puis découvre les ficelles du métier auprès de Pierre Joubert. Mais c'est l'Histoire qui le passionne et, dès 1977, il se consacre à l'illustration de manuels scolaires d'histoire, d'ouvrages pédagogiques ou érudits, avant de se lancer dans la BD, quand, après la mort de Jijé, Jean-Michel Charlier lui propose de dessiner Barbe-Rouge. Deux albums de cette saga se succèdent en 1983 et 1987 : "Trafiquants de bois d'ébène" et "Les Révoltés de la Jamaïque". Gagné par le virus de la bande dessinée, il s'essaie ensuite au scénario, en s'inspirant, une fois de plus, de maîtres illustres : Balzac, Gautier, Dumas, Stevenson. Il écrit les trois premiers albums de la série "Les Aigles décapités" (dessinée par Kraehn chez Glénat), puis s'engage en auteur complet dans l'évocation de "L'Épervier" pour la collection "Repérages". L'occasion rêvée pour évoquer à la fois la Bretagne, la mer et l'Histoire, ses trois passions principales. Dessinateur et musicien (il joue de la flûte baroque), scénariste et archéologue, Pellerin joint volontiers le geste à la parole et à l'image. Ainsi, il fouille parfois en Guyane un site d'habitations du […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Ventes aux enchères - Daniel Maghen 2022
Aigles Décapitées (Les) 1986 1988
Barbe-Rouge 1983 1987  
Filles de Soleil (Les) 2015 2018  
Havik (De) 2001  
Histoires d'œuf 1989
Jeunes années magazine 1980  
Méfie-toi d'une femme qui lit 2021
Onthoofde arenden (De) 1989
Rencontres en mer d'Iroise 2021
Roodbaard (Barbe-Rouge en néerlandais) 1983
Tilt Magazine 1982
Vie privée des Hommes (La) 1985 1993
Epervier (L') (Pellerin) 1994 2020   
Epervier (Les rendez-vous de l') 2008 2012   
Autres collaborations de à Rôle
(Catalogues) Ventes aux enchères - Coutau-Bégarie 2013 Couverture
Barbe-Rouge 1982 1987 Couverture
Blueberry (Intégrale) 2017 Autres
Brest en bulles 2010 Couverture
Thierry le chevalier 2016 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Pellerin 1978 2024  
(DOC) Les Cahiers de la Bande Dessinée 2005 2019  
(DOC) A Propos de... 2005