Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Colman, Stéphan

Colman, Stéphan

  • 2321
  • Colman
  • Stéphane
  • Colman, Stéphan
  • le 20/04/1961 (BELGIQUE)

Sa biographie

Photo © JJ Procureur

Stéphane Colman est né à Liège le 20 avril 1961. Petit-fils du peintre Robert Crommelynck, sa vocation artistique est encouragée par sa grand-mère. Il réalise sa première bande dessinée (de 51 pages !) en 1976 et la soumet à Jijé qui lui conseille de devenir chauffeur de bus... Ne désespérant pas, il fait une escale d'un mois à l'Académie des Beaux-Arts de Liège ! À une époque où il propose ses planches à différents magazines, il rencontre Desberg chez "Spirou" en 1980. C'est l'apparition d'une première courte version de "Billy the Cat" dans les pages de ce journal. Il réalise ensuite, en solo, pour les éditions Magic-Strip, "White le choc", brève histoire d'un extraterrestre paumé dans un bled de l'Ouest américain, et s'associe avec le peintre Fernand Flausch pour composer "Radical Café" en 1983, dans un graphisme avant-gardiste qui va lui servir de carte de visite auprès des agences publicitaires toujours à la recherche de nouveaux talents. C'est après quelques années de stylisme et de publicité que le démon de la BD traditionnelle revient le hanter. "Billy the Cat" l'attend toujours, ainsi que Stephen Desberg, le scénariste le plus patient du Neuvième Art ! Les nouvelles aventures du garnement transformé en gentil chaton vont cette fois rencontrer le succès, donner lieu à des albums conçus au gré de l'inspiration de ses pères spirituels et fournir la base à une série de dessins animés pour la télévision. C'est la gloire, mais Colman, en incorrigible touche-à-tout qu'il est, ne veut renoncer à peindre, à se détendre dans la publicité ou l'illustration.

Texte © Dupuis

Photo © JJ Procureur

Stéphane Colman est né à Liège le 20 avril 1961. Petit-fils du peintre Robert Crommelynck, sa vocation artistique est encouragée par sa grand-mère. Il réalise sa première bande dessinée (de 51 pages !) en 1976 et la soumet à Jijé qui lui conseille de devenir chauffeur de bus... Ne désespérant pas, il fait une escale d'un mois à l'Académie des Beaux-Arts de Liège ! À une époque où il propose ses planches à différents magazines, il rencontre Desberg chez "Spirou" en 1980. C'est l'apparition d'une première courte version de "Billy the Cat" dans les pages de ce journal. Il réalise ensuite, en solo, pour les éditions Magic-Strip, "White le choc", brève histoire d'un extraterrestre paumé dans un bled de l'Ouest américain, et s'associe avec le peintre Fernand Flausch pour composer "Radical Café" en 1983, dans un graphisme avant-gardiste qui va lui servir de carte de visite auprès des agences publicitaires toujours à la recherche de nouveaux talents. C'est après quelques années de stylisme et de publicité que le démon de la BD traditionnelle revient le hanter. "Billy the Cat" l'attend toujours, ainsi que Stephen Desberg, le scénariste le plus patient du Neuvième Art ! Les nouvelles aventures du garnement transformé en gentil chaton vont cette fois rencontrer le succès, donner lieu à des albums conçus au gré de l'inspiration de ses pères spirituels et fournir la base à une série de dessins animés pour la télévision. C'est la gloire, mais Colman, en incorrigible touche-à-tout qu'il est, ne veut renoncer à peindre, à se détendre dans la publicité ou l'illustration.

Texte © Dupuis

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
A la frite sauvage 2009
Animaux a(d)mis 1990
Arbre des deux Printemps (L') 2000
Baston 5 1983  
Billy the Cat 1990 1999
Choc (Maltaite/Colman) 2014 2019
Lucky Color (Une aventure de) 1993
Marsupilami 2006 2021  
Marsupilami (en néerlandais) 2007 2009
Marsupilami - La collection (Hachette) 2014
Mini-récits et stripbooks Spirou 1981 1982  
O'boys 2012
Radical café 1984  
Rocky Luke 1985  
Sacrés motards 2005  
Sam Speed 2003 2014  
Spirou (Almanachs & Album+) 1983
Spirou défenseur des droits de l'homme 2019
Spirou et Fantasio (Divers) 1987
White, le choc ! 1983  
Autres collaborations de à Rôle
Arkel 1993 Autres
Marsupilami 2001 2019 Décors
Marsupilami - La collection (Hachette) 2014 Décors