Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Solet, Bertrand

Solet, Bertrand

  • 23108
  • Soletchnik
  • Bertrand
  • Solet, Bertrand
  • le 20/08/1933 (FRANCE)
  • le 04/02/2017

Sa biographie

Bertrand Solet, de son nom Bertrand Soletchnik, né le 20 août 1933 à Paris et mort le 4 février 2017 à Montreuil, est un auteur de livres pour adolescents. Il a aussi été chef du service de documentation dans une importante société commerciale. Bertrand Solet vient d’une famille d’émigrés russes. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il a suivi ses parents dans le midi, en zone dite libre. Durant cette période, il a attrapé une maladie que l’on connaissait mal à l’époque et que l’on soignait mal : la poliomyélite. C'est durant cette période de maladie qu’il dit avoir dévoré bien des livres des bibliothèques environnantes. Après la guerre, il s’est retrouvé orphelin, élevé et soigné par une tante. Voulant exprimer ses idées, il prépara l’entrée d’une grande école cinématographique, mais l’arrivée en masse du cinéma américain faillit coûter la vie au cinéma français et Bertrand dut changer d’orientation. Après quelques essais dans le journalisme, il entra dans une entreprise de commerce international et devint responsable du service de documentation économique, un travail qui le fit beaucoup voyager. C’est durant cette époque qu’il rencontra sa femme, Monique. Fruits de cette union, trois garçons ont vu le jour (Alain, Patrick et Denis). En leur racontant des histoires les soirs de vacances, il pensa en faire des livres et commença à écrire, une vraie passion ! Ses 7 petits-enfants (Cyrille, Lucille, Cynthia, Nicolas, Florine, Mickaël et Elsa) eurent, à leur tour, le plaisir d’écouter ses histoires les soirs de vacances dans le grenier de la maison de campagne. Comme il a toujours pensé que l’histoire peut apporter un éclairage sur la vie actuelle, il a écrit beaucoup de livres historiques. Il aime aussi les romans dits d’actualité qui traitent de sujets qui lui tiennent à cœur comme le racisme, l’immigration, la vie des tsiganes, des recueils de contes traditionnels etc. En comptant les rééditions, il y a plus de 120 livres recensés à la Bibliothèque Nationale, souvent traduits en plusieurs langues, mais d’autres vont encore sortir. Il a été membre de la Société des Gens de Lettres, membre de la Maison des Écrivains, membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la jeunesse.

Bertrand Solet, de son nom Bertrand Soletchnik, né le 20 août 1933 à Paris et mort le 4 février 2017 à Montreuil, est un auteur de livres pour adolescents. Il a aussi été chef du service de documentation dans une importante société commerciale. Bertrand Solet vient d’une famille d’émigrés russes. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il a suivi ses parents dans le midi, en zone dite libre. Durant cette période, il a attrapé une maladie que l’on connaissait mal à l’époque et que l’on soignait mal : la poliomyélite. C'est durant cette période de maladie qu’il dit avoir dévoré bien des livres des bibliothèques environnantes. Après la guerre, il s’est retrouvé orphelin, élevé et soigné par une tante. Voulant exprimer ses idées, il prépara l’entrée d’une grande école cinématographique, mais l’arrivée en masse du cinéma américain faillit coûter la vie au cinéma français et Bertrand dut changer d’orientation. Après quelques essais dans le journalisme, il entra dans une entreprise de commerce international et devint responsable du service de documentation économique, un travail qui le fit beaucoup voyager. C’est durant cette époque qu’il rencontra sa femme, Monique. Fruits de cette union, trois garçons ont vu le jour (Alain, Patrick et Denis). En leur racontant des histoires les soirs de vacances, il pensa en faire des livres et commença à écrire, une vraie passion ! Ses 7 petits-enfants (Cyrille, Lucille, Cynthia, Nicolas, Florine, Mickaël et Elsa) eurent, à leur tour, le plaisir d’écouter ses histoires les soirs de vacances dans le grenier de la maison de campagne. Comme il a toujours pensé que l’histoire peut apporter un éclairage sur la vie actuelle, il a écrit beaucoup de livres historiques. Il aime aussi les romans dits d’actualité qui traitent de sujets qui lui tiennent à cœur comme le racisme, l’immigration, la vie des tsiganes, des recueils de contes traditionnels etc. En comptant les rééditions, il y a plus de 120 livres recensés à la Bibliothèque Nationale, souvent […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
En 1789, Nicolas de Montreuil 1988
Pif (Gadget) 1975
Pif Parade Comique 1979
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Follet 1981