Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mouly, Françoise

Mouly, Françoise

  • 22729
  • Mouly
  • Françoise
  • le 15/02/1955 (FRANCE)

Sa biographie

Françoise Mouly (née le 15 février 1955, à Paris) est une artiste et éditrice française, fondatrice du magazine graphique américain Raw et éditrice artistique du magazine culturel américain The New Yorker depuis 1993. Elle a fait des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris, qu'elle a suspendues, débarquant aux États-Unis le 2 septembre 1974, pour une année sabbatique de voyage dans le pays. Après un passage au YMCA et à l'Armée du Salut, elle emménage dans le loft qu'elle occupe toujours aujourd'hui et vit de différents petits boulots : vendeuse de cigarettes dans un kiosque, réalisatrice de maquettes d'architecture dans une agence japonaise, actrice non-professionnelle dans une pièce de Richard Foreman (Pandering to the Masses). Par son intermédiaire, elle s'intègre à une petite communauté d'artistes locaux, principalement des cinéastes. Elle a connu Art Spiegelman à travers la lecture d‘Arcade, un magazine qu'il co-publiait. Elle a travaillé aussi comme peintre en bâtiment. En 1976, elle retourne à Paris, avant de revenir aux États-Unis et d'être confrontée à des problèmes avec les services d'immigration, résolus grâce à son mariage. En 1977, elle est coloriste free-lance pour Marvel Comics ; elle suit une formation d'imprimeur dans un cours de formation professionnelle. Elle est mariée depuis 1977 à Art Spiegelman, l'auteur américain de Maus. Elle a dû se convertir au judaïsme pour satisfaire Vladek, le père de celui-ci. Elle habite dans New York avec Spiegelman et leurs deux enfants, Nadja (née en 1987) et Dashiell (né en 1991). De 1977 à 1991, où elle l'a revendu, elle a publié et édité le Streets of Soho and Tribeca Map and Guide, un guide financé par des insertions publicitaires. Elle a créé sa maison d'édition Raw Books & Graphics en 1978 et a commencé à publier des objets graphiques divers à la fin de cette année, avec sa presse multilith. Pour prolonger et approfondir cette activité graphique, elle fonde avec Art Spiegelman le magazine Raw, qu'ils codirigent et publient de 1980 à 1991. Mouly est apparue en 1988, dans le documentaire Comic Book Confidential. En 2000, elle a créé Raw Junior division, qui a publié Little Lit, compilations de comics pour enfants et en avril 2008, Toon Books, des comics cartonnés pour enfants (le premier étant Benny and Penny de Geoffrey Hayes). En 2000, elle a dirigé un livre compilant des couvertures du New Yorker, à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de cette publication ; en 2005, elle a été commissaire d'une exposition sur ce sujet au Norman Rockwell Museum de Stockbridge, Massachusetts. En 2007, elle a été cocommissaire avec Dodie Kazenjian d'une exposition de dessins et peintures sur le thème de Hansel et Gretel, à la Gallery Met du Lincoln Center. Prix et récompenses: 1989 : Prix Harvey spécial pour l'excellence dans la présentation pour son travail sur Hardboiled Defective Stories de Charles Burns (avec Art Spiegelman) 1991 : Prix Harvey de la meilleure anthologie pour Raw (avec Art Spigelman).

Texte © Wikipédia

Françoise Mouly (née le 15 février 1955, à Paris) est une artiste et éditrice française, fondatrice du magazine graphique américain Raw et éditrice artistique du magazine culturel américain The New Yorker depuis 1993. Elle a fait des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris, qu'elle a suspendues, débarquant aux États-Unis le 2 septembre 1974, pour une année sabbatique de voyage dans le pays. Après un passage au YMCA et à l'Armée du Salut, elle emménage dans le loft qu'elle occupe toujours aujourd'hui et vit de différents petits boulots : vendeuse de cigarettes dans un kiosque, réalisatrice de maquettes d'architecture dans une agence japonaise, actrice non-professionnelle dans une pièce de Richard Foreman (Pandering to the Masses). Par son intermédiaire, elle s'intègre à une petite communauté d'artistes locaux, principalement des cinéastes. Elle a connu Art Spiegelman à travers la lecture d‘Arcade, un magazine qu'il co-publiait. Elle a travaillé aussi comme peintre en bâtiment. En 1976, elle retourne à Paris, avant de revenir aux États-Unis et d'être confrontée à des problèmes avec les services d'immigration, résolus grâce à son mariage. En 1977, elle est coloriste free-lance pour Marvel Comics ; elle suit une formation d'imprimeur dans un cours de formation professionnelle. Elle est mariée depuis 1977 à Art Spiegelman, l'auteur américain de Maus. Elle a dû se convertir au judaïsme pour satisfaire Vladek, le père de celui-ci. Elle habite dans New York avec Spiegelman et leurs deux enfants, Nadja (née en 1987) et Dashiell (né en 1991). De 1977 à 1991, où elle l'a revendu, elle a publié et édité le Streets of Soho and Tribeca Map and Guide, un guide financé par des insertions publicitaires. Elle a créé sa maison d'édition Raw Books & Graphics en 1978 et a commencé à publier des objets graphiques divers à la fin de cette année, avec sa presse multilith. Pour prolonger et approfondir cette activité graphique, elle fonde avec Art Spiegelman le magazine Raw, qu'ils […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Blown Covers 2012
Captain Marvel Vol.1 (1968) 1978
Conan the Barbarian Vol 1 (1970) 1979
Daredevil Vol. 1 (1964) 1979
Defenders Vol.1 (The) (1972) 1978
Doctor Strange Vol.2 (1974) 1978
Fantastic Four (John Byrne) 2021
Fantastic Four (L'intégrale) 2021
Fantastic Four Vol.1 (1961) 1978 1979
Fantastiques : Nous sommes les 4 Fantastiques 2015
Ghost Rider Vol.2 (1973) 1977
Godzilla King of the Monsters (1977) 1978
Homme Mouche (L') (Sagédition) 1979 1980
Hulk (5e Série - Arédit - Flash Nouvelle Formule) 1984
Human Fly (The) (1977) 1978
Iron Man Vol.1 (1968) 1977 1978
Luke Cage (L'intégrale) 2021
Marvel - Les Grandes Batailles 2020
Marvel Classic (2e série) 2015
Marvel Classics Comics (1976) 1978
Marvel Héroes 2015
Marvel Super-Heroes megazine (1994) 1995
Marvel Team-Up Vol.1 (1972) 1978
Marvel Two-In-One (1974) 1978 1979
Marvel Universe par John Byrne 2022
Masa (La) (¡el increíble Hulk! - Bruguera) 1981
Master of Kung Fu Vol. 1 (Marvel - 1974) 1978
Micronauts (the) (1979) 1979
Miss Marvel (Arédit) 1981
MiticoThor (Il) 1979 1980
Ms. Marvel (L'Intégrale) 2021
Ms. Marvel Vol.1 (1977) 1978
Nova (LUG - Semic) 1981
Power Man 1982
Power Man (1974) 1977 1978
Power Man and Iron Fist (1978) 1978
Raw (1989) 1990
Spider-Woman (L'intégrale) 2021
Spider-Woman Vol.1 (1978) 1978 1979
Spécial Strange (Lug) 1980 1982
Star Wars - Classic 2014
Tomb of Dracula (The) (1972) 1978
Women of Marvel (2006) 2007
X-Men Vol.1 (The Uncanny) (1963) 1978
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Etudes et essais divers 2021