Jacques Dumas surnommé Marijac est un artiste et éditeur Français. Marijac est né le 7 novembre 1908 dans le faubourg St Antoine (et non à Clermont-Ferrand comme indiqué dans la plupart des encyclopédies de BD, précision de Michel Denni dans le CBD d'Août 1994). Il démarre dans la vie active comme ajusteur chez Renault, ses parents Auvergnats étant trop pauvres pour financer ses études à l'école d'Estienne où il avait pourtant été admis. Il apprend alors le dessin en autodidacte et s'amuse à croquer des caricatures et des bandes dessinées sportives pour le journal de la fédération Française d'Athlétisme. C'est là qu'il est remarqué par le rédacteur en chef du magazine "L'Auto" qui lui demande d'illustrer le match de boxe Carpentier/Dempsey en 1921. En 1926 il fait ses débuts comme illustrateur dans les revues Les Jeunes et Est-Éclair. En 1931, il crée sa première bande dessinée de western humoristique intitulé "Jim Boum" qui est publiée dans Cœurs Vaillants. Il enchaîne alors avec d'autres séries comme "Césarin Pitchounet", "Capitaine Pat'Folle" en 1935 et "Jules Bariboule" en 1936. A partir de 1934, Marijac crée une quantité d'autres séries pour Pierrot magazine. Parmi celles-ci on peut citer "Rouletabosse Reporter", "Chien costo Policier", "Onésime Pellicule", "Joé et Jim", "Le Chasseur de monstres" et "François Veyrac". De 1944 jusqu'en 1963 il créa sa propre maison d'édition avec le magazine "Coq Hardi" dans lequel il réédita entre autre plusieurs des séries précédemment citées. Les œuvres de Marijac furent publiées aussi dans d'autres revues et on le retrouve alors dans Guignol avec la série "Le Champion du Ranch" en 1935, dans Le Bon Point avec "Jim Clopin Clopan" en 1937 et 1938, dans Francis avec "Jim, le Roi des cow-boys" en 1938, dans Le Journal de Bébé avec "Patos" en 1939 et enfin dans Siroco avec la série "Robinsons de l'Abîme" en 1943. Entre 1936 et 1938, il a également produit plusieurs bandes dessinées pour les Editions Gordinne, entre autres "Les Grandes Chasses du Capitaine Barbedure", "Les Aventures du Capitaine Bricket", "Sidonie en Vacances", "Marinette Cheftaine", "Rozet Cochon de Lait", "Line et Zoum" ou encore la série "Joé Bing". Au cours de la seconde guerre mondiale, il a servi dans l'armée où il a réussi à produire deux revues de front : "La Vie Est Belle" de 1939 à 1940 et "Le Cheval Mécanique" en 1940. Il fût prisonnier des Allemands, et a travailla pour la Résistance après s'être enfui pour la France. Au cours de cette période, il réalisa une de ses bandes dessinées les plus connues, "Les Trois Mousquetaires du Maquis", pour Le Corbeau Déchaîné. Après la guerre, Marijac continua la série "Jules Barigoule" pour le magazine belge Wrill, pour qui il fît également la série "Jo et Jim" ainsi que "Lyne et Zoum". En plus de cette impressionnante masse de production de bandes dessinées, Marijac fût également éditeur. Sa première publication fut donc Le Coq Hardi en 1944. En 1947, il remet ça avec Senior, qui présentait de nombreux comics américain. En 1950 il passe un accord avec les éditions Montsouris et leur cède la revue Coq Hardi et relance avec eux un Pierrot nouvelle formule. En 1953, suite à un désaccord avec Montsouris, il crée une nouvelle maison d'édition, "Les Éditions de Chateaudun", et lance la revue Mireille. Plus tard il s'associe avec les éditions Cino Del Duca et cette association fait naître les titres Ouest Magazine, Nano et Nanette, Aventures de Demain, Héros du Far-West, Cocorico etc... Cette nouvelle association dure jusqu'en 1958 où Marijac quitte Cino Del Duca pour créer la revue Frimousse dont le succès est explosif. Suite à cette popularité, il lui adjoint le petit format Frimousse Magazine en 1961. Après s'être quelques temps éloigné du milieu de la bande dessinée, Il revend ses titres (largement concurrencé désormais) au Groupe Chapelle vers 1967. En 1974, il a relancé plusieurs de ses séries pour l'éditeur Jeunesse et Vacances, au travers de la revue "Anouk", ainsi que dans le petit format "Mireille". On retrouve plusieurs de ses contributions dans les revues de l'éditeur MCL du groupe Chapelle, où son agent semble avoir quelques implications au sein du comité de direction. Parmi ses séries chez cet éditeur, on peut citer le fameux "Sitting Bull". Marijac fut aussi scénariste pour ses propres séries d'abord mais aussi pour d'autres dessinateurs. Parmi les scénarios qu'il rédigea figurent deux épisodes de "Guerre à la Terre", publiés en 1946 et 1947, le premier épisode fut dessiné par Auguste Liquois, le second par Pierre Duteurtre. Marijac a également écrit des scénarios pour Etienne Le Rallic ("Poncho Libertas"), Raymond Cazanave ("Capitaine Fantôme"), Raymond Poïvet et plus tard, pour Christian Mathelot ("Colonel X") ainsi que Kline ("Roland, Prince des Bois"). Tout au long des années 40, 50 et 60, Marijac fut aussi rédacteur en chef ou contribuant dans divers publications comme "Les Grandes Séries Internationales", "Cricri Journal", "Mireille" (avec "L'orpheline du Cirque", dessiné par "Pierre Le Guen" et "Christian Mathelot"), "Ouest-Magazine", "Nano et Nanette" (avec "Nano et Nanette" dessiné par "Noël Gloesner"), "Héros du Far West", "Frimousse" (dessins par Claude Marin), "Cocorico" et "Allez-France". Pour son incommensurable production de bande dessinées aussi bien en tant que dessinateur, scénariste ou éditeur, Marijac reçut le prestigieux Prix d'Angoulême. En 1979, ses œuvres ont été rééditées des quantités de fois, et il n'a cessé d'être productif jusqu'en 1994, année de sa mort, lors de sa dernière contribution parue dans "L'Almanach Vermot". Marijac nous à quitté le 21 juillet 1994 à Lyons-la-Forêt, dans l'Eure. Il était âgé de 85 ans et a décidément marqué de manière indélébile le monde de la bande dessinée.
Texte © WikiPF/Hamil Boualem
Jacques Dumas surnommé Marijac est un artiste et éditeur Français. Marijac est né le 7 novembre 1908 dans le faubourg St Antoine (et non à Clermont-Ferrand comme indiqué dans la plupart des encyclopédies de BD, précision de Michel Denni dans le CBD d'Août 1994). Il démarre dans la vie active comme ajusteur chez Renault, ses parents Auvergnats étant trop pauvres pour financer ses études à l'école d'Estienne où il avait pourtant été admis. Il apprend alors le dessin en autodidacte et s'amuse à croquer des caricatures et des bandes dessinées sportives pour le journal de la fédération Française d'Athlétisme. C'est là qu'il est remarqué par le rédacteur en chef du magazine "L'Auto" qui lui demande d'illustrer le match de boxe Carpentier/Dempsey en 1921. En 1926 il fait ses débuts comme illustrateur dans les revues Les Jeunes et Est-Éclair. En 1931, il crée sa première bande dessinée de western humoristique intitulé "Jim Boum" qui est publiée dans Cœurs Vaillants. Il enchaîne alors avec d'autres séries comme "Césarin Pitchounet", "Capitaine Pat'Folle" en 1935 et "Jules Bariboule" en 1936. A partir de 1934, Marijac crée une quantité d'autres séries pour Pierrot magazine. Parmi celles-ci on peut citer "Rouletabosse Reporter", "Chien costo Policier", "Onésime Pellicule", "Joé et Jim", "Le Chasseur de monstres" et "François Veyrac". De 1944 jusqu'en 1963 il créa sa propre maison d'édition avec le magazine "Coq Hardi" dans lequel il réédita entre autre plusieurs des séries précédemment citées. Les œuvres de Marijac furent publiées aussi dans d'autres revues et on le retrouve alors dans Guignol avec la série "Le Champion du Ranch" en 1935, dans Le Bon Point avec "Jim Clopin Clopan" en 1937 et 1938, dans Francis avec "Jim, le Roi des cow-boys" en 1938, dans Le Journal de Bébé avec "Patos" en 1939 et enfin dans Siroco avec […]