Massimo Belardinelli est un dessinateur italien né le 5 juin 1938. Il entame sa carrière en peignant les décors pour le studio d'animation Rosi Studio à Rome. Quand le studio récupère la série de Valiant The Steel Claw (Main d'Acier en France) dessinée par Jesus Blasco, Belardinelli s'occupe là aussi des décors. Au bout d'un an, il est remplacé par Carlos Cruz, car il encre les BD érotiques Messalina et Jacula (parues chez Elvifrance chez nous). Il rejoint le studio Giolitti en 1969 en compagnie de Giorgio Cambiotti. Il y restera jusqu'en 1993. C'est pour ce studio qu'il dessinera de nombreuses séries britanniques pour Fleetway. On le verra également encrer le Phantom Pour Fratelli Spada ou Atlan, spin-off de Perry Rhodan publiée partiellement dans la revue Perry le fantastique chez Jeunesse et Vacances. Il effectuera quelques épisodes pour Turok, son of stone chez Dell/Gold Key dans les années 1970 (Turok aux éditions des Remparts). En 1977, on lui confie la rénovation d'un héros classique anglais avec Dan Dare au sein de la revue "2000 AD". Cette version sera publiée en France dans Sunny Sun sous le nom de Supercrack, mais elle déplaira aux lecteurs à cause des trop nombreuses différences avec la série originale. Cette version ne durera que deux ans, mais le dessinateur travaillera dès lors régulièrement pour l'hebdomadaire de science-fiction. On le verra notamment sur ACE Trucking Co (qu'il créera avec Alan Grant et John Wagner), Moonrunners, The Dead, Meltdown Man, Flesh, Inferno (Les Héros de Harlem dans Antarès) ou Blackhawk (Faucon Noir en France dans Marco Polo). On lui doit aussi les premières histoires de Slaine. Pour "Tornado", il dessine The Angry Planet (Matt Le Martien dans Antarès) en 1979. On lui doit aussi Teenage Mutant Ninja Turtles à la fin des années 1980. Il continuera de travailler pour Fleetway dans les années 80 et 90 jusqu'à la fin d'activité du studio Giolitti (1993) qui lui servait d'intermédiaire. On notera sa propension à incorporer dans ses histoires des personnages lui ressemblant... À cette époque, sa femme se suicide et le laisse seul avec sa fille. Par la suite, il s'attelle à un gros projet de dessin animé qui n'aboutira pas. A la fin de sa vie, il peindra des paysages dans les environs de la capitale italienne. Certains lui prêtent des travaux pour le Japon à cette période. Il est mort le 31 mars 2007 après une longue maladie (d'après le communiqué officiel).
Texte et dessin © WikiPF/Dominik Vallet
Massimo Belardinelli est un dessinateur italien né le 5 juin 1938. Il entame sa carrière en peignant les décors pour le studio d'animation Rosi Studio à Rome. Quand le studio récupère la série de Valiant The Steel Claw (Main d'Acier en France) dessinée par Jesus Blasco, Belardinelli s'occupe là aussi des décors. Au bout d'un an, il est remplacé par Carlos Cruz, car il encre les BD érotiques Messalina et Jacula (parues chez Elvifrance chez nous). Il rejoint le studio Giolitti en 1969 en compagnie de Giorgio Cambiotti. Il y restera jusqu'en 1993. C'est pour ce studio qu'il dessinera de nombreuses séries britanniques pour Fleetway. On le verra également encrer le Phantom Pour Fratelli Spada ou Atlan, spin-off de Perry Rhodan publiée partiellement dans la revue Perry le fantastique chez Jeunesse et Vacances. Il effectuera quelques épisodes pour Turok, son of stone chez Dell/Gold Key dans les années 1970 (Turok aux éditions des Remparts). En 1977, on lui confie la rénovation d'un héros classique anglais avec Dan Dare au sein de la revue "2000 AD". Cette version sera publiée en France dans Sunny Sun sous le nom de Supercrack, mais elle déplaira aux lecteurs à cause des trop nombreuses différences avec la série originale. Cette version ne durera que deux ans, mais le dessinateur travaillera dès lors régulièrement pour l'hebdomadaire de science-fiction. On le verra notamment sur ACE Trucking Co (qu'il créera avec Alan Grant et John Wagner), Moonrunners, The Dead, Meltdown Man, Flesh, Inferno (Les Héros de Harlem dans Antarès) ou Blackhawk (Faucon Noir en France dans Marco Polo). On lui doit aussi les premières histoires de Slaine. Pour "Tornado", il dessine The Angry Planet (Matt Le Martien dans Antarès) en 1979. On lui doit aussi Teenage Mutant Ninja Turtles à la fin des années 1980. Il continuera de travailler pour Fleetway dans les années 80 et 90 jusqu'à la fin d'activité du studio Giolitti (1993) qui lui servait d'intermédiaire. On notera sa propension […]