Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Né le 14 août 1926 à Paris, René Goscinny passe son enfance en Argentine, entre Buenos Aires et la Pampa. Après des débuts prometteurs de sous-aide-comptable d'un aide-comptable dans une usine de récupération de vieux pneus, il entre comme apprenti dessinateur dans une agence de pub. À 19 ans, il part conquérir l'Amérique et, plus précisément, les studios Walt Disney. Très vite promu chômeur, il ne rencontre jamais Walt Disney mais tombe par hasard sur la bande du futur ''Mad - Harvey Kurtzman, Jack Davis, Will Elder - et se sent beaucoup moins seul : l'humour anglo-saxon coïncide parfaitement avec sa propre manière d'envisager les choses. Il rencontre Morris à New York, Charlier à Bruxelles et Uderzo à Paris, à la World Press, petite agence belge dont il dirige le bureau parisien créé en 51. Les auteurs de l'époque étant payés avec un lance-pierres, le stakhanovisme s'impose : Goscinny, qui a compris que son talent s'épanouissait plus efficacement dans le scénario que dans le dessin, met en chantier une foule de bandes dessinées (parmi lesquelles Oumpah-pah, Spaghetti et Luc Junior). Il tape des kilomètres d'articles et de nouvelles (pour ''Pariscope'' et ''L'Os à moëlle'', entre autres) et signe la rubrique savoir-vivre de ''Bonnes Soirées'' sous le pseudonyme de Liliane d'Orsay... En 55, il reprend le scénario de Lucky Luke et, en 56, crée avec Sempé Le Petit Nicolas. C'est aussi en 56 que se produit un crash irréversible avec la World Press : Goscinny, Charlier et Uderzo, désireux de promouvoir ce métier qui n'en est pas un, rédigent une très sulfureuse Charte des Dessinateurs, qui leur vaut de se retrouver sur le pavé du jour au lendemain - et sur la liste noire de tous les éditeurs. Ils tombent par hasard sur un certain Jean Hébrard, qui vient d'hériter d'un énorme café place de la Bourse et leur fournit les fonds nécessaires à la création d'Edifranche, une petite société de presse. C'est sous la double paternité d'Edifrance et Radio-Luxembourg que naît Pilote, le 29 octobre 59. Goscinny partage la rédaction en chef avec Charlier et signe avec Uderzo le premier épisode des aventures d'Astérix. En 62, il crée Iznogoud avec Tabary. En 65, il invite Gotlib à collaborer aux Dingodossiers. Après mai 68, il installe dans Pilote les inoubliables pages d'actualité, et anime sur Europe 1 ''Le Feu de camp du dimanche matin'', avec Gébé, Fred et Gotlib. Entre temps, sans la moindre promotion, au bouche à l'oreille, le petit Gaulois a connu une irrésistible ascension : en 65, le premier satellite français est baptisé Astérix et, quelques années plus tard, les albums sont traduits dans 28 pays, sans compter l'esperento et le latin qui ne sont pas des pays, mais des langues... Pendant que le boom Astérix secoue la bande dessinée, la faisant passer du statut de maladie infantile à celui d'art respectable, Goscinny, qui n'a pas son pareil pour reconnaître et cultiver les talents, fait de Pilote un laboratoire de création où s'épanouit la nouvelle bande dessinée, avec Gotlib, Reiser, Cabu, Bretécher, Mandryka, Druillet, Tardi, Giraud, Mézières, F'Murr, Fred, Bilal, etc. En 72, après le départ du trio Gotlib-Bretécher-Mandryka pour L'Echo des Savanes, il offre la rédaction en chef du journal à Guy Vidal. En 74, il crée avec Uderzo et Georges Dargaud les Studios Idefix, qui donnent naissance aux Douze travaux d'Astérix en 76, tandis que sort le 23e album d'Astérix, tiré à 1.300.000 exemplaires. Goscinny avait une foule de projets : l'édition, la télé (malgré son ''atmosphère de bureau de poste en faillite'') et surtout, le cinéma. Scénariste de l'irrésistible Viager, réalisé en 71 par Pierre Tchernia, il s'était enthousiasmé pour cette autre façon de faire rire, puisque c'était sa vocation. Mais l'histoire s'arrête le 5 novembre 77, tandis que l'équipe des studios Idefix travaille sur La Ballade des Dalton, perpétuant son rêve le plus ancien : après tout, il était parti en Amérique conquérir les studios Walt Disney...

Texte et photo © Dargaud

Né le 14 août 1926 à Paris, René Goscinny passe son enfance en Argentine, entre Buenos Aires et la Pampa. Après des débuts prometteurs de sous-aide-comptable d'un aide-comptable dans une usine de récupération de vieux pneus, il entre comme apprenti dessinateur dans une agence de pub. À 19 ans, il part conquérir l'Amérique et, plus précisément, les studios Walt Disney. Très vite promu chômeur, il ne rencontre jamais Walt Disney mais tombe par hasard sur la bande du futur ''Mad - Harvey Kurtzman, Jack Davis, Will Elder - et se sent beaucoup moins seul : l'humour anglo-saxon coïncide parfaitement avec sa propre manière d'envisager les choses. Il rencontre Morris à New York, Charlier à Bruxelles et Uderzo à Paris, à la World Press, petite agence belge dont il dirige le bureau parisien créé en 51. Les auteurs de l'époque étant payés avec un lance-pierres, le stakhanovisme s'impose : Goscinny, qui a compris que son talent s'épanouissait plus efficacement dans le scénario que dans le dessin, met en chantier une foule de bandes dessinées (parmi lesquelles Oumpah-pah, Spaghetti et Luc Junior). Il tape des kilomètres d'articles et de nouvelles (pour ''Pariscope'' et ''L'Os à moëlle'', entre autres) et signe la rubrique savoir-vivre de ''Bonnes Soirées'' sous le pseudonyme de Liliane d'Orsay... En 55, il reprend le scénario de Lucky Luke et, en 56, crée avec Sempé Le Petit Nicolas. C'est aussi en 56 que se produit un crash irréversible avec la World Press : Goscinny, Charlier et Uderzo, désireux de promouvoir ce métier qui n'en est pas un, rédigent une très sulfureuse Charte des Dessinateurs, qui leur vaut de se retrouver sur le pavé du jour au lendemain - et sur la liste noire de tous les éditeurs. Ils tombent par hasard sur un certain Jean Hébrard, qui vient d'hériter d'un énorme café place de la Bourse et leur fournit les fonds nécessaires à la création d'Edifranche, une petite société de presse. C'est sous la double paternité d'Edifrance et Radio-Luxembourg que naît Pilote, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Lucky Luke (Album du Journal) 1974 1975
Albi sprint 1970
Archives Goscinny (Les) 1998 2000
Asterix (Mini-livres - Les 12 travaux d'Astérix) 1976
Asterix de Galliër 1968 1999
Asterix omnibus (The great) 1990
Astérix 1961 2021
Astérix (A Colecção) 2009
Astérix (Autres) 1985 2021
Astérix (Coleção Integral - Salvat) 2019 2021
Astérix (Collection Atlas - Les archives) 2014 2015
Astérix (Elf) 1973
Astérix (en allemand) 1969 2020
Astérix (en anglais) 1969 2009
Astérix (en espagnol) 1968 1992
Astérix (en italien) 1972 2009
Astérix (en langues régionales) 1978 2020
Astérix (en langues étrangères) 1988 2020
Astérix (en latin) 1973 2015
Astérix (en portugais) 1967 2009
Astérix (France Loisirs) 1992 2015
Astérix (Hachette - La boîte des irréductibles) 2020 2024
Astérix (Hachette - La collection officielle) 2020 2021
Astérix (Hachette) 2002 2014
Astérix (Hors Série) 1976 2020
Astérix (hors série) (en anglais) 2007 2008
Astérix (hors série) (en portugais) 1985 2020
Astérix (L'intégrale - France Loisirs 2010) 2009 2011
Astérix (La grande collection) 2006 2007
Astérix (livres-jeux) 1976 2019
Astérix (Mini-Livres) 1977 1978
Astérix (Pop-Hop) 1971 1974
Astérix (Presse) 2013
Astérix (Publicitaire) 1970 2003
Astérix (Rouge et Or) 1983 1984
Astérix (Rouge et Or) (en portugais) 1985 1986
Astérix et ses amis 1983 1984
Benjamin et Benjamine 1991 2012
Broncas do Nicolau (As) 1970
Chick Bill 1959  
Classici del fumetto di Repubblica (I) 2003
Colecção Dargaud 16/22 1984
Dingodossiers (Les) 1967 1995
Divagations de Mr Sait-tout (Les) 1974
Histoires vraies de l'Oncle Paul (Les) 1953
Humpá-Pá 1965 2017
Idéfix 1972 1974
Iznogoud 1966 1995
Iznogoud (en allemand) 1974
Iznogoud (en anglais) 1977 2017
Iznogoud (en italien) 2011 2016
Iznogoud (en portugais) 1980 2004
Iznogoud - La Collection (Hachette) 2019
Iznogud (en espagnol) 1990 2016
Jehan Pistolet 1989 2002
Jerry Spring 1958
João Pistolão (Jehan Pistolet en portugais) 2005 2007
Luc Junior 1990 2011
Lucky Luke 1982
Lucky Luke (16/22) 1978 1980
Lucky Luke (16/22) (en portugais) 1979 1980
Lucky Luke (Albums triples France Loisirs) 2012
Lucky Luke (Autres) 1990 2016
Lucky Luke (Autres, en portugais) 1973
Lucky Luke (en allemand) 1978 2014
Lucky Luke (en anglais) 2022
Lucky Luke (en breton) 1976 2015
Lucky Luke (en espagnol - éditeurs divers) 1978
Lucky Luke (en italien) 1998 1999
Lucky Luke (en langues étrangères) 1971 2015
Lucky Luke (en néerlandais) 1949 1976
Lucky Luke (en portugais - divers éditeurs) 1981 1990  
Lucky Luke (en portugais - Público/ASA) 2006
Lucky Luke (intégrale Dargaud) 1982
Lucky Luke (intégrale Dargaud/Rombaldi) 1989
Lucky Luke (Intégrale Dupuis/Dargaud) 1967 1983
Lucky Luke (L'intégrale) 2012
Lucky Luke (Pub et Pastiches) 1972 2012
Lucky Luke (Publicité Tonimalt) 1969
Lucky Luke (Público/ASA, 2e série) 2013
Lucky Luke - Coleccionable Lucky Luke 2006
Lucky Luke Classics (en espagnol - Ediciones Kraken) 2013 2015
Modeste et Pompon (Franquin) 1959 1981
Modeste et Pompon (Intégrale Himalaya) 1988 1990
Modesto e Pompom 2005
Modesto y Pompón 2016
Monsieur Tric (BD Must) 2012
Mouminet et Alphonse 1984
Nicholas 2011
O Justiceiro 1984
Oumpah-Pah 1961 1967
Oumpah-Pah -2- (Bédé Chouette) 1986 1988
Oumpah-Pah -3- (Albert René) 2018
Pantoufle 1982
Petit Nicolas (Le) 1960 2022
Petit Nicolas (Le) (en latin) 2012
Pilote (Super Pocket) 1968 1969
Potachologie (La) 1963 1965
Rire contre le racisme 2006
Spaghetti 1961 2001
Spaghetti (16/22) 1982
Spaghetti (en portugais) 1969 1984
Strapontam 1965 1968
Strapontin 1966
Toutsy 1970
Tromblon et Bottaclou 1976
Umpah-Pah 1997
Vacheries de Corinne à Jeannot (Les) 1979 1980
Valentin le vagabond 1975
Autres collaborations de à Rôle
Astérix (Hors Série) 2018 2019 Adaptation
Astérix (hors série) (en portugais) 2019 Adaptation
Cellulite 1972 1977 Préface
Corinne et Jeannot / Les mercredis de Corinne et Jeannot 1970 Préface
Die Sechs Reisen Des Lone Lone Sloane 2015 Préface
Et voilà le travail ! 1970 1974 Préface
Grand Duduche (Le) 1972 Traduction
Ideiafix e os Irredutíveis 2022 2024 Adaptation
Idéfix et les Irréductibles 2021 2023 Adaptation
Iznogoud 2016 Autres
Lone Sloane 1972 Préface
Lucky Luke 2007 Adaptation
Mange-bitume (Les) 1974 Préface
Michel Vaillant 1979 Préface
Philémon 1972 2008 Préface
Tranches de vie (Lauzier) 1978 Préface
Zig et Puce (Hachette) 1974 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Goscinny 1997 2019  
(AUT) Morris 1971  
(AUT) Tibet 1977  
(DOC) DBD 2002  
(DOC) Encyclopédies diverses 1967  
(DOC) Ensaios e estudos diversos 1988  
(DOC) Franquin, Morris, Jijé, Sempé... 2015  
(DOC) Journal Tintin 1981  
(DOC) Etudes et essais divers 1996