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Wright, Kay

Wright, Kay

  • 21889
  • Wright
  • Karran Eccles
  • Wright, Kay
  • le 30/09/1919 (ÉTATS-UNIS)
  • le 03/04/1999

Sa biographie

Karran Eccles Wright, ou Kay Wright en abrégé, est né à New York. Il a débuté sa carrière en 1937 en tant qu'intermédiaire pour les studios Disney , travaillant sur des films d'animation tels que "Pinocchio" (1940), "Fantasia" (1940) et "Bambi" (1942). Il a commencé à faire de la bande dessinée en 1943, en racontant des histoires d'animaux anthropomorphisés avec des personnages tels que "Giggle", "Funnybone" et "Moose-Mad Mice" pour des sociétés comme ACG. Entre 1947 et 1956, il était présent chez National / DC avec des histoires du même type, notamment "The Fox and the Crow". Avec le scénariste George Stallings, il a réalisé une bande de journal intitulée "Soapy Waters" entre 1955 et 1957.
Il a commencé une association avec Western Publishing en 1961, illustrant des bandes dessinées avec des personnages sous licence tels que "The Flintstones", "Huckleberry Hound", "Yogi Bear" et "Snagglepuss", entre autres, jusqu'en 1964. Il a également créé des bandes dessinées basées sur le personnage "Woody Woodpecker" de Walter Lang et des histoires comiques avec "Mickey Mouse" et "Donald Duck" pour Disney Studios, qui ont été publiées dans des publications étrangères entre 1963 et 1965. Il a ensuite continué à réaliser des BD Disney pour Gold Key, illustrant des personnages comme "Donald Duck", "Beagle Boys", "Moby Duck" et "Super Goof". Il a également illustré de nombreuses histoires de "Junior Woodchucks", écrites par Carl Barks à la fin de sa carrière. En 1965, il encre également le strip "Donald Duck" d' Al Taliaferro. En 1977-1978, Wright illustre à nouveau des histoires avec des personnages de Hanna-Barbera, cette fois-ci des "Flintstones", "Top Cat" et "Quickdraw McDraw". Il a travaillé pour Gold Key jusqu'en 1984.
En 1954, il retourna à l'animation et travailla comme animateur pour Disney dans des films comme "Lady & the Tramp" (1955), "The Truth about Mother Goose" (1957), "Sleeping Beauty" (1959) et "101 Dalmatians". (1960), ainsi que "Winnie the Pooh" au milieu des années 1960. Il était animateur chez Cambria Productions dans la première moitié des années 1960 et travaillait sur "Clutch Cargo", "Captain Fathom" et "The New 3 Stooges". Entre 1966 et 1978, il a été associé à Filmation, en tant qu’artiste de mise en page, animateur et réalisateur dans des productions telles que "Superman", "Superboy", "Batman", "Journey Back To Oz", "Treasure Island", "Oliver Twist" ', "Flash Gordon" (d'après la création d' Alex Raymond ) et "Mighty Mouse" (créé à l'origine par Paul Terry ). Puis, tout au long des années 1980, il a produit des séries de Hanna Barbera telles que "The Smurfs", "Pac Man", "The Dukes", "GoBots", "The Flintstone Kids", "Yogi Bear", "Tom and Jerry Kids" et "Droopy: Master Detective" (basé sur la création originale de Tex Avery). Kay Wright est décédé à Valencia en Californie en 1999.

Karran Eccles Wright, ou Kay Wright en abrégé, est né à New York. Il a débuté sa carrière en 1937 en tant qu'intermédiaire pour les studios Disney , travaillant sur des films d'animation tels que "Pinocchio" (1940), "Fantasia" (1940) et "Bambi" (1942). Il a commencé à faire de la bande dessinée en 1943, en racontant des histoires d'animaux anthropomorphisés avec des personnages tels que "Giggle", "Funnybone" et "Moose-Mad Mice" pour des sociétés comme ACG. Entre 1947 et 1956, il était présent chez National / DC avec des histoires du même type, notamment "The Fox and the Crow". Avec le scénariste George Stallings, il a réalisé une bande de journal intitulée "Soapy Waters" entre 1955 et 1957.
Il a commencé une association avec Western Publishing en 1961, illustrant des bandes dessinées avec des personnages sous licence tels que "The Flintstones", "Huckleberry Hound", "Yogi Bear" et "Snagglepuss", entre autres, jusqu'en 1964. Il a également créé des bandes dessinées basées sur le personnage "Woody Woodpecker" de Walter Lang et des histoires comiques avec "Mickey Mouse" et "Donald Duck" pour Disney Studios, qui ont été publiées dans des publications étrangères entre 1963 et 1965. Il a ensuite continué à réaliser des BD Disney pour Gold Key, illustrant des personnages comme "Donald Duck", "Beagle Boys", "Moby Duck" et "Super Goof". Il a également illustré de nombreuses histoires de "Junior Woodchucks", écrites par Carl Barks à la fin de sa carrière. En 1965, il encre également le strip "Donald Duck" d' Al Taliaferro. En 1977-1978, Wright illustre à nouveau des histoires avec des personnages de Hanna-Barbera, cette fois-ci des "Flintstones", "Top Cat" et "Quickdraw McDraw". Il a travaillé pour Gold Key jusqu'en 1984.
En 1954, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Almanacco Topolino 1964 1983
Four Color Comics (2e série - Dell - 1942) 1961 1962
Moby Duck (Gold Key - 1967) 1969 1978
Oncle Picsou (Editions Héritage) 1980
Picsou Magazine 1972 1984
Picsou Magazine Hors-Série 2015 2023
Snooper & Blabber Detectives (Gold Key - 1962) 1963
Super Picsou Géant (Supplément Picsou Magazine) 1977
Uncle $crooge (2) (Gold Key - 1963) 1969 1984
Autres collaborations de à Rôle
Almanacco Topolino 1968 1975 Couverture
Four Color Comics (2e série - Dell - 1942) 1961 1962 Encrage
Moby Duck (Gold Key - 1967) 1969 1976 Couverture
Snooper & Blabber Detectives (Gold Key - 1962) 1963 Encrage
Uncle $crooge (2) (Gold Key - 1963) 1975 Couverture