Frank Santoro est né le 14 mai 1972 à Pittsburgh. Après des études artistiques au San Francisco Art Institute, il se lance en 1992 sous le pseudonyme de Sirk dans l’auto-édition d’un magazine d’illustrations photocopiées détournant l’imagerie populaire des années 30 et les pulps américains d’avant-guerre. Dix numéros de ce magazine seront publiés entre 1992 et 1994. Fasciné par le grand format des bandes dessinées publiées dans les pages du dimanche des quotidiens américains, et en réponse au démesuré The Acme Novelty Library n°2 de Chris Ware publié début 1994, Frank Santoro change d’approche artistique. Il se lance alors dans un projet lui permettant d’expérimenter de nouvelles techniques de narration et de découpage des planches de bande dessinée. Il dessine Storeyville de janvier à juin 1995, avec l’aide de sa collaboratrice Katie Glicksberg à la couleur et à la maquette. Ils impriment dans le Wisconsin 10 000 exemplaires de Storeyville au format des quotidiens américains, sur papier journal, en trichromie et sans aucune mention du nom de l’auteur. Un petit nombre d’exemplaires seront vendus au cours de conventions mais la plus grande partie du tirage finira distribuée gratuitement dans des boîtes à lettres, des librairies ou encore des salles de cinéma de la région de Pittsburgh. En dépit de ces problèmes de distribution, Storeyville devient l’une des bandes dessinées de référence des années 1990. Quelques-unes des plus grandes figures de la bande dessinée indépendante américaine auront remarqué ce brillant ouvrage, et parmi eux Chris Ware, Seth et David Mazzucchelli. Frank Santoro délaisse ensuite la bande dessinée pendant une dizaine d’années et retourne à San Francisco en 1996 pour se consacrer à la peinture. Trois ans plus tard il déménage à New York où il travaille à la galerie Matthew Marks, puis pour le peintre Dorothea Rockburne. En 2001, il expose ses travaux à l’American Academy of Arts and Letters Invitational puis devient l’assistant du peintre italien Francesco Clemente. À partir de 2005, il renoue avec la bande dessinée à la demande de Dan Nadel des éditions PictureBox et publie quelques histoires courtes. En 2007, PictureBox réédite Storeyville en reproduisant à l’identique le format et les couleurs de la version originale, mais sous couverture cartonnée. Frank Santoro vit à Pittsburgh où il réalise depuis 2006 sa série Cold Heat, en collaboration avec Ben Jones et de jeunes auteurs de la scène indépendante américaine.
Texte © çà et là
Frank Santoro est né le 14 mai 1972 à Pittsburgh. Après des études artistiques au San Francisco Art Institute, il se lance en 1992 sous le pseudonyme de Sirk dans l’auto-édition d’un magazine d’illustrations photocopiées détournant l’imagerie populaire des années 30 et les pulps américains d’avant-guerre. Dix numéros de ce magazine seront publiés entre 1992 et 1994. Fasciné par le grand format des bandes dessinées publiées dans les pages du dimanche des quotidiens américains, et en réponse au démesuré The Acme Novelty Library n°2 de Chris Ware publié début 1994, Frank Santoro change d’approche artistique. Il se lance alors dans un projet lui permettant d’expérimenter de nouvelles techniques de narration et de découpage des planches de bande dessinée. Il dessine Storeyville de janvier à juin 1995, avec l’aide de sa collaboratrice Katie Glicksberg à la couleur et à la maquette. Ils impriment dans le Wisconsin 10 000 exemplaires de Storeyville au format des quotidiens américains, sur papier journal, en trichromie et sans aucune mention du nom de l’auteur. Un petit nombre d’exemplaires seront vendus au cours de conventions mais la plus grande partie du tirage finira distribuée gratuitement dans des boîtes à lettres, des librairies ou encore des salles de cinéma de la région de Pittsburgh. En dépit de ces problèmes de distribution, Storeyville devient l’une des bandes dessinées de référence des années 1990. Quelques-unes des plus grandes figures de la bande dessinée indépendante américaine auront remarqué ce brillant ouvrage, et parmi eux Chris Ware, Seth et David Mazzucchelli. Frank Santoro délaisse ensuite la bande dessinée pendant une dizaine d’années et retourne à San Francisco en 1996 pour se consacrer à la peinture. Trois ans plus tard il déménage à New York où il travaille à la galerie Matthew Marks, puis pour le peintre Dorothea Rockburne. En 2001, il expose ses travaux à l’American Academy of Arts and Letters Invitational puis devient l’assistant du peintre italien […]