Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Salo

  • 20854
  • Dallaire
  • Salvador
  • Salo
  • le 24/07/1965 (CANADA)

Sa biographie

J'œuvre dans le monde de la bande dessinée québécoise depuis 1986, année où je publie pour la première fois. Cela se fera sous la direction de Louis Paradis dans le Sextant, un recueil de bandes dessinées créé par des étudiants en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup et qui partageaient une même passion pour le 9e Art. Première expérience de publication mais également premier contact avec le monde de l'édition puisque j'agis activement dans la préparation de la maquette et de l'identité graphique du fanzine. L'année suivante, 1987, la même équipe remet ça en sortant Sextant BD. En plus de collaborer à 38 pages de ce numéro, autant comme scénariste que dessinateur, je m'implique directement dans la conception graphique et le montage. L'année suivante, les belles années du Cégep maintenant chose du passé, la passion pour la bande dessinée, elle, est toujours bien vivante. En compagnie d'anciens du SEXTANT, principalement Louis Paradis et Francis «Grazo» Pelletier, nous décidons de continuer l'aventure et de tenter une expérience à plus grande échelle avec les numéros 3 et 4 du Sextant. Ce fut malheureusement un échec commercial (néanmoins riche d'enseignement) signifiant la mort du Sextant. Les années qui suivirent mes efforts se concentrèrent sur la sortie du premier album de Rino & Ouistin, une aventure complète de 50 pages intitulée «Aventure sur Mars» dans laquelle j'interviens comme scénariste et encreur, Grazo assurant le crayonné. C'est aussi à cette époque, 1992, que je fonde les Éditions Otto Publika pour assurer la diffusion de cet album. La période 1993-1997 est beaucoup plus calme du côté BD. C'est au début de cette période que j'écris et réalise le découpage de la seconde grande aventure de Rino & Ouistin «Le Vampire du Sahara» à paraître au courant de l'année 2000. Je travail également sur certains projets personnels mais rien ne prend réellement forme. L'année 1998 sera celle du renouveau, après presque 5 ans de vaches maigres, la passion qui était toujours là, sous-jacente, refait surface avec force à la faveur d'une longue période de maladie. D'abord, je relance un projet de recueil des Aventures de Rino & Ouistin, «Super Ouistin et autres aventures» qui réunit une série de gags et d'aventures écrites et dessinées entre 1992 et 1997, le tout étant accompagné d'une version «revampée» de «Super Ouistin», une aventure parue à l'époque dans les numéros 3 et 4 de SEXTANT. Le lancement de ce recueil, tiré à 100 exemplaires, a eu lieu lors du FIBD de Québec en avril 1999. Je reprends également deux projets de séries de «comic strips», soit «Les aventures de Pollux & Joe Gâdeboi» et «Le Royaume de George-Henri 1er», qui dormaient dans un placard à l'état embryonnaire depuis quelques années. J'y joins une nouvelle série «La vie de Roberto» et je monte un projet que je vise à voir publier dans les hebdomadaires régionaux. Ceux-ci ne se montreront malheureusement pas intéressés par l'idée, la politique éditoriale de ce type de journaux n'étant, en général, pas très ouverte à la bande dessinée. Par ailleurs, les nombreux commentaires positifs que je reçus par rapport à mon produit m'empêchait de baisser les bras. Il y avait sûrement une solution pour publier mes bandes dessinées... C'est donc dans cette foulée que je renoue avec l'édition et crée le Zine Zag : une sorte de réponse au manque flagrant d'opportunités de publication pour les auteurs québécois de bande dessinée. Cette revue trimestrielle, que je voulais d'un bon niveau de qualité dès le départ, serait presque exclusivement consacrée à la publication et à la promotion de la bande dessinée et des auteurs du Québec. En novembre 1998, lancement du numéro 1 de ce fanzine-revue, et les numéros qui allaient suivre ne feront qu'en confirmer les bonnes intentions, malgré un budget modeste : offrir la meilleure qualité possible tout en respectant les délais de sortie... Présentement l'aventure du Zine Zag se poursuit, la motivation, l'énergie et les collaborateurs sont là pour continuer encore longtemps... Comme la plupart des créateurs, les idées ne manquent pas. En plus du Zine Zag, je travaille actuellement sur différents projets destinés à être réalisés dans un avenir plus ou moins rapproché. Il y a d'abord, toujours en collaboration avec Grazo, le 3e album de Rino & Ouistin, «Le Vampire du Sahara», sortie prévue pour la fin de l'année 2000 et qui sera possiblement d'abord publié en feuilleton dans le Zine Zag. Je travaille également sur une nouvelle série d'humour à tendance «underground» dont le premier volet devrait lui aussi être publié dans le Zine Zag au printemps 2000. Et si l'on regarde plus loin, il y a un projet d'album, dans un style plus réaliste, qui me trotte dans la tête depuis quelques mois déjà et dont les grandes lignes du scénario sont déjà tracées. Peut-être que dans 2 ou 3 ans, il sera publié, ayant trouvé assez de temps libre pour m'y consacrer...

Texte et photo © BD Québec

J'œuvre dans le monde de la bande dessinée québécoise depuis 1986, année où je publie pour la première fois. Cela se fera sous la direction de Louis Paradis dans le Sextant, un recueil de bandes dessinées créé par des étudiants en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup et qui partageaient une même passion pour le 9e Art. Première expérience de publication mais également premier contact avec le monde de l'édition puisque j'agis activement dans la préparation de la maquette et de l'identité graphique du fanzine. L'année suivante, 1987, la même équipe remet ça en sortant Sextant BD. En plus de collaborer à 38 pages de ce numéro, autant comme scénariste que dessinateur, je m'implique directement dans la conception graphique et le montage. L'année suivante, les belles années du Cégep maintenant chose du passé, la passion pour la bande dessinée, elle, est toujours bien vivante. En compagnie d'anciens du SEXTANT, principalement Louis Paradis et Francis «Grazo» Pelletier, nous décidons de continuer l'aventure et de tenter une expérience à plus grande échelle avec les numéros 3 et 4 du Sextant. Ce fut malheureusement un échec commercial (néanmoins riche d'enseignement) signifiant la mort du Sextant. Les années qui suivirent mes efforts se concentrèrent sur la sortie du premier album de Rino & Ouistin, une aventure complète de 50 pages intitulée «Aventure sur Mars» dans laquelle j'interviens comme scénariste et encreur, Grazo assurant le crayonné. C'est aussi à cette époque, 1992, que je fonde les Éditions Otto Publika pour assurer la diffusion de cet album. La période 1993-1997 est beaucoup plus calme du côté BD. C'est au début de cette période que j'écris et réalise le découpage de la seconde grande aventure de Rino & Ouistin «Le Vampire du Sahara» à paraître au courant de l'année 2000. Je travail également sur certains projets personnels mais rien ne prend réellement forme. L'année 1998 sera celle du renouveau, après presque 5 ans de vaches maigres, la passion qui était […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Aventures de Rino et Ouistin (Les) 1992