MICHEL MANGARD
Né en 1948, vit et travaille à Dieppe
Les travaux de Michel Mangard, dont les livres-sculptures ne sont qu’un aspect, résultent généralement d’une exploration attentive de la banalité quotidienne. D’où peut être son goût prononcé pour de minutieux collages, composés à partir de très ordinaires découpures de magazines. Du détourage au détournement, l’image change de sens en restant elle-même.
La recette appliquée à ses livres procède du même esprit : prenez un livre relié imprimé sur du beau papier. Une première opération consiste à lui retirer son caractère d’objet usuel, à en extraire tout ''caractère'' imprimé ; à, textuellement, le ''détexter'' pour ne garder des pages que le lieu du rêve : la marge. Mais quand intervient l’artiste, tout est toujours différent.
Michel Mangard est rempli de respect pour les textes : il ne les détruits pas ; il les sépare. Intervient ensuite le mouvement. Chaque page évidée devient partie d’un ensemble. Feuilleté en tous sens, le livre prend une autre signification, s’évade de sa forme initiale, s’ouvre et s’épanouit, devient volutes, courbes et contre courbes jusqu’au moment choisi où le déroulement s’arrête, se fixe.
Quand le geste se fige reste l’objet ; sculpture ; travail en marge ; songe proposé. (Pierre Bazin)
Expositions récentes
2008
Livres délivrés, Médiathèque de Caucriauville, Le Havre
2006
Le Fantastique, Maison Jacques-Prévert, Dieppe
2003
Singuliers Dialogues, Maison Jacques-Prévert, Dieppe
2002
Les artistes s’exposent, Maison Jacques-Prévert, Dieppe
2001
Les artistes s’exposent, Maison Jacques-Prévert, Dieppe
2000
Morceaux Choisis III, Fonds d’artistes normands dans la collection du FRAC Haute-Normandie,
Villa Vincelli, Fécamp
MICHEL MANGARD
Né en 1948, vit et travaille à Dieppe
Les travaux de Michel Mangard, dont les livres-sculptures ne sont qu’un aspect, résultent généralement d’une exploration attentive de la banalité quotidienne. D’où peut être son goût prononcé pour de minutieux collages, composés à partir de très ordinaires découpures de magazines. Du détourage au détournement, l’image change de sens en restant elle-même.
La recette appliquée à ses livres procède du même esprit : prenez un livre relié imprimé sur du beau papier. Une première opération consiste à lui retirer son caractère d’objet usuel, à en extraire tout ''caractère'' imprimé ; à, textuellement, le ''détexter'' pour ne garder des pages que le lieu du rêve : la marge. Mais quand intervient l’artiste, tout est toujours différent.
Michel Mangard est rempli de respect pour les textes : il ne les détruits pas ; il les sépare. Intervient ensuite le mouvement. Chaque page évidée devient partie d’un ensemble. Feuilleté en tous sens, le livre prend une autre signification, s’évade de sa forme initiale, s’ouvre et s’épanouit, devient volutes, courbes et contre courbes jusqu’au moment choisi où le déroulement s’arrête, se fixe.
Quand le geste se fige reste l’objet ; sculpture ; travail en marge ; songe proposé. (Pierre Bazin)
Expositions récentes
2008
Livres délivrés, Médiathèque de Caucriauville, Le Havre
2006
Le Fantastique, Maison Jacques-Prévert, Dieppe
2003
Singuliers Dialogues, Maison Jacques-Prévert, Dieppe
2002
Les artistes s’exposent, Maison Jacques-Prévert, Dieppe
2001
Les artistes s’exposent, Maison Jacques-Prévert, Dieppe
2000
Morceaux Choisis III, Fonds d’artistes normands dans la collection du FRAC Haute-Normandie,
Villa Vincelli, Fécamp