Photo © Philippe Descroix
Née en 1970 à Pordenone en Italie, Sara Colaone obtient une maîtrise en conservation de biens culturels en 1998 en présentant un projet intitulé Histoire du cinéma. Cette même année, elle débute dans la BD en dessinant Repas de famille. Elle poursuit en illustrant, de 2001 à 2003, la série humoristique Cream, écrite par Luca De Santis, série dont elle tirera un court métrage d’animation. En bandes dessinées et dessins animés, elle produit ensuite les histoires tragi-comiques de Monsieur Bordigon en 2007. Elle assure aussi la mise en images quotidienne des aventures burlesques de Pino le Tigre (2001-2002), de La Fille au pistolet (2004) et d’Edgar la Cambriole (2004-2009). Professeur de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, elle signe par ailleurs des illustrations de manuels scolaires et de périodiques italiens (Internazionale, Ventiquattro Magazine), ce qui lui vaut un Prix décerné par la ville de Turin. En 2009, avec En Italie, il n’y a que de vrais hommes, roman graphique sur les réprouvés du régime fasciste exilés dans les îles Tremiti, elle partage, avec le scénariste Luca De Santis, le Prix Attilio Micheluzzi & Fornarina attribué au meilleur album de l’année au Festival de BD Comicon à Naples.
Texte © Dargaud
Photo © Philippe Descroix
Née en 1970 à Pordenone en Italie, Sara Colaone obtient une maîtrise en conservation de biens culturels en 1998 en présentant un projet intitulé Histoire du cinéma. Cette même année, elle débute dans la BD en dessinant Repas de famille. Elle poursuit en illustrant, de 2001 à 2003, la série humoristique Cream, écrite par Luca De Santis, série dont elle tirera un court métrage d’animation. En bandes dessinées et dessins animés, elle produit ensuite les histoires tragi-comiques de Monsieur Bordigon en 2007. Elle assure aussi la mise en images quotidienne des aventures burlesques de Pino le Tigre (2001-2002), de La Fille au pistolet (2004) et d’Edgar la Cambriole (2004-2009). Professeur de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, elle signe par ailleurs des illustrations de manuels scolaires et de périodiques italiens (Internazionale, Ventiquattro Magazine), ce qui lui vaut un Prix décerné par la ville de Turin. En 2009, avec En Italie, il n’y a que de vrais hommes, roman graphique sur les réprouvés du régime fasciste exilés dans les îles Tremiti, elle partage, avec le scénariste Luca De Santis, le Prix Attilio Micheluzzi & Fornarina attribué au meilleur album de l’année au Festival de BD Comicon à Naples.
Texte © Dargaud