Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Renard, Claude

Renard, Claude

  • 1992
  • Renard
  • Claude
  • le 10/08/1946 (BELGIQUE)
  • le 17/02/2019

Sa biographie

Claude Renard est un auteur et professeur de bande dessinée belge, également illustrateur, scénographe et metteur en scène. Si son œuvre est très restreinte, son « graphisme remarquable (...) confrontation audacieuse d'éléments hétérogènes » confère à celle-ci une grande qualité. Deux de ses quatre bandes dessinées ont obtenu le Grand Prix Saint-Michel, principale récompense belge de bande dessinée attribuée à un album entre 1975 et 1986. Claude Renard entre à l'institut Saint-Luc de Bruxelles où il suit les cours de bande dessinée d'Eddy Paape, dont il devient l'assistant, puis le remplaçant en 1976. En 1972, il participe à la création du "Journal de Bruxelles" avec Jean-Luc Vernal et Jacques Kievits. Animateur de l'atelier R (bande dessinée) de cette date à 1984, et de sa revue Le Neuvième Rêve à partir de 1977, il a contribué à révéler François Schuiten, Andreas, Philippe Berthet, Antonio Cossu, Philippe Foerster, Jean-Claire Lacroix, Benoît Sokal et Yves Swolfs et s'impose à ce titre comme un « grand pédagogue ». Entre 1979 et 1981, il publie dans Métal hurlant des histoires remarquées réalisées en collaboration étroite avec François Schuiten, alors encore peu connu. En 1983, il crée seul pour la même revue Ivan Casablanca qui est selon le critique Thierry Smolderen la « meilleure BD de l'année ». Une seconde histoire de ce personnage est publiée entre 1985-1986, avec Jean-Luc Fromental au scénario. Après 1986, Claude Renard oriente l’essentiel de ses activités vers le théâtre, le cinéma, le design, la sculpture et le graphisme culturel, en même temps qu’il enseigne le graphisme à l’ERG (École de recherche graphique à Bruxelles). Il a réalisé plusieurs courts-métrages, monté une pièce remarquée à partir des lettres de Vincent Van gogh, dessiné les décors et les costumes d’une quinzaine de pièces de théâtre. Avec François Schuiten, il a conçu la scénographie des Inattendus de Maubeuge, des Folies à Maubeuge, et de Mons Phare Culturel. Depuis 2001, il collabore activement à l’aventure des spectacles de Franco Dragone, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Texte © Wikipédia

Claude Renard est un auteur et professeur de bande dessinée belge, également illustrateur, scénographe et metteur en scène. Si son œuvre est très restreinte, son « graphisme remarquable (...) confrontation audacieuse d'éléments hétérogènes » confère à celle-ci une grande qualité. Deux de ses quatre bandes dessinées ont obtenu le Grand Prix Saint-Michel, principale récompense belge de bande dessinée attribuée à un album entre 1975 et 1986. Claude Renard entre à l'institut Saint-Luc de Bruxelles où il suit les cours de bande dessinée d'Eddy Paape, dont il devient l'assistant, puis le remplaçant en 1976. En 1972, il participe à la création du "Journal de Bruxelles" avec Jean-Luc Vernal et Jacques Kievits. Animateur de l'atelier R (bande dessinée) de cette date à 1984, et de sa revue Le Neuvième Rêve à partir de 1977, il a contribué à révéler François Schuiten, Andreas, Philippe Berthet, Antonio Cossu, Philippe Foerster, Jean-Claire Lacroix, Benoît Sokal et Yves Swolfs et s'impose à ce titre comme un « grand pédagogue ». Entre 1979 et 1981, il publie dans Métal hurlant des histoires remarquées réalisées en collaboration étroite avec François Schuiten, alors encore peu connu. En 1983, il crée seul pour la même revue Ivan Casablanca qui est selon le critique Thierry Smolderen la « meilleure BD de l'année ». Une seconde histoire de ce personnage est publiée entre 1985-1986, avec Jean-Luc Fromental au scénario. Après 1986, Claude Renard oriente l’essentiel de ses activités vers le théâtre, le cinéma, le design, la sculpture et le graphisme culturel, en même temps qu’il enseigne le graphisme à l’ERG (École de recherche graphique à Bruxelles). Il a réalisé plusieurs courts-métrages, monté une pièce remarquée à partir des lettres de Vincent Van gogh, dessiné les décors et les costumes d’une quinzaine de pièces de théâtre. Avec François Schuiten, il a conçu la scénographie des Inattendus de Maubeuge, des Folies à Maubeuge, et de Mons Phare Culturel. Depuis 2001, il collabore […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
1914 1918 - Les Anges de Mons 2013
9ème rêve (Le) 1978 1979
Belles histoires de l'Oncle Paul (Les) 2009
Elfes de Pomariolus (Les) 1984  
Galilée 2001 2004
Ivan Casablanca 1984 1986   
Machinistes (Les) 1984  
Melvile 2013
Métamorphoses (Schuiten/Renard) 1980 1982  
Autres collaborations de à Rôle
9ème rêve (Le) 2006 Couverture
Envie de fraises 1998 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 1988  
(AUT) Renard, Claude 1987