L'un des dessinateurs les plus importants de l'école aventureuse de la bande dessinée espagnole, avec un travail remarquable dans Pulgarcito, El Capitán Trueno et Joyas Literarias Juveniles.
Auteur autodidacte qui a commencé à dessiner des bandes dessinées au début des années 40 dans des publications du Mouvement franquiste ou catholiques comme Centurias, Leyendas infantil, Flechas y pelayos ou ¡Zas! Depuis 1946, il travaillait déjà à Bruguera où il s'est fait remarquer notamment dans les magazines Pulgarcito et El Campeón , dans les pages desquels il a développé des séries avec un cadre historique dont les fans se souviennent beaucoup (comme "Sangre en Bizancio"). Au cours de la seconde moitié des années 40, il dessine également une collection de revues certainement célèbres, "El Caballero de las Tres Cruces", sur des scénarios de Pedro Quesada, et quelques autres bandes dessinées, dont des contes de fées (Caperucita ou Rosita).
Dans les années cinquante, il s'est distingué par sa participation à des bandes dessinées d'aventure telles que "Bisonte Gráfico" et, surtout, "El Capitán Trueno", une collection dans laquelle il était un digne successeur d'Ambrós. Plus tard, au cours des années soixante et soixante-dix, Pardo fut l'un des auteurs habituellement appelés à adapter des romans célèbres dans des recueils tels que Historias Selección et Joyas Literarias Juveniles, pour lesquels il dessina des bandes dessinées jusqu'au début des années quatre-vingt et avant votre retraite.
Texte et photo © tebeosfera
L'un des dessinateurs les plus importants de l'école aventureuse de la bande dessinée espagnole, avec un travail remarquable dans Pulgarcito, El Capitán Trueno et Joyas Literarias Juveniles.
Auteur autodidacte qui a commencé à dessiner des bandes dessinées au début des années 40 dans des publications du Mouvement franquiste ou catholiques comme Centurias, Leyendas infantil, Flechas y pelayos ou ¡Zas! Depuis 1946, il travaillait déjà à Bruguera où il s'est fait remarquer notamment dans les magazines Pulgarcito et El Campeón , dans les pages desquels il a développé des séries avec un cadre historique dont les fans se souviennent beaucoup (comme "Sangre en Bizancio"). Au cours de la seconde moitié des années 40, il dessine également une collection de revues certainement célèbres, "El Caballero de las Tres Cruces", sur des scénarios de Pedro Quesada, et quelques autres bandes dessinées, dont des contes de fées (Caperucita ou Rosita).
Dans les années cinquante, il s'est distingué par sa participation à des bandes dessinées d'aventure telles que "Bisonte Gráfico" et, surtout, "El Capitán Trueno", une collection dans laquelle il était un digne successeur d'Ambrós. Plus tard, au cours des années soixante et soixante-dix, Pardo fut l'un des auteurs habituellement appelés à adapter des romans célèbres dans des recueils tels que Historias Selección et Joyas Literarias Juveniles, pour lesquels il dessina des bandes dessinées jusqu'au début des années quatre-vingt et avant votre retraite.
Texte et photo © tebeosfera