Guido Zamperoni (qui signe parfois Guy Zam) est né le 21 juillet 1912 à Milan, en Italie. Il débute vers 1934 pour "Il Corriere dei Piccoli", puis en livrant divers récits pour le Giornale dei Viaggi e dell avventure des éditions Boschi en 1941. Il dessine Suetta dans la collection « le piu belle avventure » entre 1940 et 1943 aux éditions Alpe. Il collabore avec "L'Avventura" des éditions Mediolanum et l'éditeur Boschi en reprenant la série I pirati della Malesia, à la suite de Ferdinando Corbella. Puis il dessine D’Artagnan pour les éditions Vitalino en 1943, ce qui le fait remarquer par l'éditeur Nerbini qui l'embauche pour plusieurs récits dans "l’Avventuroso"... mais la guerre interrompt trop rapidement cette collaboration. À partir de 1944, il travaille pour le journal "Fiamme", en illustrant les aventures d'O'Scugnizzo. Après guerre, il dessine Zorro dans "l’Audace" (1946), collabore au journal "Il Vittorioso". Il illustre les séries Jeff Cooper, Frisco Bill en 1948 pour les éditions Audace (textes de F. Bagnolli), Zembo sur des textes de A. Lavezzolo pour les éditions Vulcania en 1948, Lapa Huglia dei senza paura en 1948 et, dans le début des années 50 pour Tea Bonelli les séries la Pattaglia, Senza Paura, Il principe Cuorbueno, Gianforte, Il principe Pulcino, Il tamburino, Il vasetto di Smeraldo ainsi que l’encrage du Tex Willer de Galep. Il illustre également La Rosa di Bagdad pour Mondadori en 1950, d'après le long métrage de 1949 présenté au festival de Venise et à l'animation duquel il participa, puis il signe La crociera dell allegranza dans "Il corriere dei Picoli" en 1953. L'année suivante, il travaille pour l'éditeur Iro Stringa et réalise des publicités pour le clergé... En France, il travaille avec les trois principales maisons d’éditions de petits formats : Lug, Mon Journal et Sagédition. Pour Lug, il dessine Ben Léonard dans Kiwi sur des textes de Melindri et Fred et Gib (textes de A. Mazzanti) dans Albums Comiques de Kiwi n°18-23, Barefoot le magnifique dans Spécial Zembla, etc. Pour Sagédition, il dessine Gerfaut dans Rintintin, Tarzan à la fois pour Génisio et la Sage, Panthère Noire (un clone de Zorro) dans Tarzan géant en 1970-71 puis Thunga entre 1970 et 1972 publié dans Rintintin 2ème série (68,137/8...) et Titi Géant et Yuka, fils du soleil entre 1972 et 1975 (Rintintin). Aux éditions Aventures & Voyages, il signe des centaines de couvertures. Il reprend la série Rok l'invisible après Sandro Angiolini dans Brik (PF) de 1967 à 1972, puis en 1974, ce sera Carabina Slim (dans la revue du même nom) après Onofrio Bramante qu'il dessinera jusqu'en 1987. En 1977, il crée Sunny Sun dont il dessinera 25 épisodes. Dans les années 70, il réalise quelques épisodes de Rahan pour Pif Gadget ! Ce passionné de modélisme ferroviaire est victime d'un accident de la route : il se casse le col du fémur ce qui l'oblige à rester alité : il meurt le 30 janvier 2003, dans sa ville natale, suite à des troubles pulmonaires...
Texte et dessin © WikiPF
Guido Zamperoni (qui signe parfois Guy Zam) est né le 21 juillet 1912 à Milan, en Italie. Il débute vers 1934 pour "Il Corriere dei Piccoli", puis en livrant divers récits pour le Giornale dei Viaggi e dell avventure des éditions Boschi en 1941. Il dessine Suetta dans la collection « le piu belle avventure » entre 1940 et 1943 aux éditions Alpe. Il collabore avec "L'Avventura" des éditions Mediolanum et l'éditeur Boschi en reprenant la série I pirati della Malesia, à la suite de Ferdinando Corbella. Puis il dessine D’Artagnan pour les éditions Vitalino en 1943, ce qui le fait remarquer par l'éditeur Nerbini qui l'embauche pour plusieurs récits dans "l’Avventuroso"... mais la guerre interrompt trop rapidement cette collaboration. À partir de 1944, il travaille pour le journal "Fiamme", en illustrant les aventures d'O'Scugnizzo. Après guerre, il dessine Zorro dans "l’Audace" (1946), collabore au journal "Il Vittorioso". Il illustre les séries Jeff Cooper, Frisco Bill en 1948 pour les éditions Audace (textes de F. Bagnolli), Zembo sur des textes de A. Lavezzolo pour les éditions Vulcania en 1948, Lapa Huglia dei senza paura en 1948 et, dans le début des années 50 pour Tea Bonelli les séries la Pattaglia, Senza Paura, Il principe Cuorbueno, Gianforte, Il principe Pulcino, Il tamburino, Il vasetto di Smeraldo ainsi que l’encrage du Tex Willer de Galep. Il illustre également La Rosa di Bagdad pour Mondadori en 1950, d'après le long métrage de 1949 présenté au festival de Venise et à l'animation duquel il participa, puis il signe La crociera dell allegranza dans "Il corriere dei Picoli" en 1953. L'année suivante, il travaille pour l'éditeur Iro Stringa et réalise des publicités pour le clergé... En France, il travaille avec les trois principales maisons d’éditions de petits formats : Lug, Mon Journal et Sagédition. Pour Lug, il dessine Ben Léonard dans Kiwi sur des textes de Melindri et Fred et Gib (textes […]