Pino Rinaldi (Gravina in Puglia , 31 juillet 1957 - Rome , 18 avril 2018) était un dessinateur italien.
Pino Rinaldi mûrit depuis son enfance un grand amour pour la bande dessinée américaine de super-héros, dont il apprécie la dynamique du dessin et de la narration. Les premiers auteurs qu’il aime sont John Buscema (notamment avec "Silver Surfer" écrit par Stan Lee) et Neal Adams . Une école réaliste dans laquelle le mouvement des personnages est fondamental, caractérisé par des tirs et des perspectives vigoureuses, qui atteint son apogée dans les scènes de bataille, mais aussi dans les pauses dans lesquelles la capacité de "réciter" les personnages doit en tout état de cause l'emporter. être crédible.
Les débuts professionnels ont lieu vers le milieu des années 70 , avec une expérience dans le graphisme publicitaire qui s'avérera inestimable plus tard en tant qu'artiste de couverture. En 1980 , avec son frère Rino, il entame une collaboration régulière avec Eura Editoriale (vingt-trois histoires sur Skorpio et trois sur Lanciostory ) qui prend fin en 1983.
En même temps, il a réalisé trois articles pour le magazine de 1984 publié par Il Momento ( 1982 ) et un article pour l'hebdomadaire Boy Music publié par Rizzoli (1983). Le projet d’histoire en couleur, Omega , n’a pas été publié après la fermeture de 1984 et n’a été publié qu’en 2010 par l’éditeur génois Lo Vecchio.
Durant cette période, il a du mal à faire accepter son style "trop américain", il prend donc une pause de réflexion qui l’éloigne un peu de la bande dessinée. En 1989, il commence à dessiner, avec Sergio Bonelli Editore, dans "Martin Mystère" (nos 92 et 93, suivis d'un épisode de "Nathan Never", très apprécié du public et de la critique, mais dont certaines planches ont été partiellement réaménagées par le personnel de Bonelli.
En 1992, il crée, avec le pseudonyme "Paolo Renzi", les couvertures des numéros 3 à 15 des tirés à part de Daniel de Max Bunker Press.
Plus tard, le besoin de trouver des espaces lui permettant de développer un style plus personnel le conduisit d'abord à collaborer avec Marvel UK, pour laquelle il créa en 1993 la mini série "Wild Angel" (publiée plus tard en Italie en 1995 ). En 1994, il réalise pour l'éditeur romain Fenix les 6 couvertures (numéro 0 et 5 normaux) de "Dagon". Arrivé chez Marvel Comics, il créa "Freedom", publié en Italie sous le nom de Libertà, puis la suite de la série "ClanDestine" (à partir du numéro 9 de juin 1995) dont il assure le dessin après l’abandon d’ Alan Davis et dont il réalise quatre épisodes. En attendant, il alterne avec Dante Bastianoni sur la série "Fantastic Force", dont il crée le n. 4 (février 1995 ) et par la suite la conclusion de certains épisodes. Crayons pour "Ultraverse vs X-Men", "Ultraforce" n.4, "Captain America" n.453 (textes de Mark Waid ), "Thor" n. 498 (textes de Warren Ellis ) et "Phoenix Aftermath".
Une mini série qui aurait dû marquer la relance de Doctor Strange , sur des textes de Jean Marc DeMatteis, reste inédite.
Puis Rinaldi reprend sa collaboration avec Eura Editoriale, cette fois en tant qu'auteur complet. C’est ainsi qu'est né "Agenzia X" ( 2000 ) qui s’est concentré sur un groupe d’agents futuristes qui s’occupent de cas mystérieux et impossibles. Suivi de "Wizzie the Witch" (2001), de la saga "Twee-Van-poor" ( 2002 ) et de la série "Willard The Witch" ( 2003 ).
En 2014, il réalise des couvertures pour des numéros spéciaux célébrant les anniversaires de "Kriminal" et "Satanik", publiés par l'éditeur 1000VolteMeglio Publishing à l'occasion des cinquante ans des personnages.
En février 2018, il lui a été diagnostiqué un cancer du pancréas. Il est décédé en avril de la même année à l'âge de 60 ans.
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Pino Rinaldi (Gravina in Puglia , 31 juillet 1957 - Rome , 18 avril 2018) était un dessinateur italien.
Pino Rinaldi mûrit depuis son enfance un grand amour pour la bande dessinée américaine de super-héros, dont il apprécie la dynamique du dessin et de la narration. Les premiers auteurs qu’il aime sont John Buscema (notamment avec "Silver Surfer" écrit par Stan Lee) et Neal Adams . Une école réaliste dans laquelle le mouvement des personnages est fondamental, caractérisé par des tirs et des perspectives vigoureuses, qui atteint son apogée dans les scènes de bataille, mais aussi dans les pauses dans lesquelles la capacité de "réciter" les personnages doit en tout état de cause l'emporter. être crédible.
Les débuts professionnels ont lieu vers le milieu des années 70 , avec une expérience dans le graphisme publicitaire qui s'avérera inestimable plus tard en tant qu'artiste de couverture. En 1980 , avec son frère Rino, il entame une collaboration régulière avec Eura Editoriale (vingt-trois histoires sur Skorpio et trois sur Lanciostory ) qui prend fin en 1983.
En même temps, il a réalisé trois articles pour le magazine de 1984 publié par Il Momento ( 1982 ) et un article pour l'hebdomadaire Boy Music publié par Rizzoli (1983). Le projet d’histoire en couleur, Omega , n’a pas été publié après la fermeture de 1984 et n’a été publié qu’en 2010 par l’éditeur génois Lo Vecchio.
Durant cette période, il a du mal à faire accepter son style "trop américain", il prend donc une pause de réflexion qui l’éloigne un peu de la bande dessinée. En 1989, il commence à dessiner, avec Sergio Bonelli Editore, dans "Martin Mystère" (nos 92 et 93, suivis d'un épisode de "Nathan Never", très apprécié du public et de la critique, mais dont certaines planches ont été partiellement réaménagées par le personnel de Bonelli.
En 1992, il crée, avec le pseudonyme "Paolo Renzi", les couvertures des numéros 3 à […]