Mira Falardeau obtient une maîtrise en histoire de l'Art de l'Université Laval de Québec en 1978. Sa thèse s'intitule L'humour visuel : un modèle d'analyse visuelle des images comiques. Comme auteur de BD, elle collabore avec le magazine La Vie en rose en publiant plusieurs courts récits au début des années 1980. C'est en 1981 qu'elle obtient son doctorat de l'Institut des Sciences de l'Art à l'Université de la Sorbonne en France, dont la thèse a pour titre La bande dessinée faite par les femmes en France et au Québec depuis 1960. Au fil des années, elle a publié plusieurs articles sur le sujet de la bande dessinée dans divers journaux et revues. Membre fondatrice de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (S.c.a.B.D.) en 1985, elle s'implique dans le domaine de la BD en devenant son président et son porte-parole pendant quelques années. Elle a fondé en 1993 les Éditions Falardeau, une petite maison d'édition qui a publié en majeure partie les albums de l'auteur André-Philippe Côté. Malheureusement, cette maison d'édition cesse ses activités en 1998, après avoir cédé son fond aux Éditions Soulières. Elle est la conservatrice de l'exposition sur les 100 ans de la BD québécoise intitulée Les aventures de la bande dessinée québécoise au Musée du Québec qui s'est tenue au Musée du Québec (aujourd'hui renommé Musée national du Québec) en 1997-1998. Elle publie un album aux Éditions Soulières intitulé La mercière assassinée (adaptation en BD d'une histoire de Anne Hébert) en 2001. Mira Falardeau a écrit un autre livre sur l'histoire de la bande dessinée au Québec publié sous le titre Histoire de la bande dessinée au Québec, en 2008 chez VLB éditeur.
Mira Falardeau obtient une maîtrise en histoire de l'Art de l'Université Laval de Québec en 1978. Sa thèse s'intitule L'humour visuel : un modèle d'analyse visuelle des images comiques. Comme auteur de BD, elle collabore avec le magazine La Vie en rose en publiant plusieurs courts récits au début des années 1980. C'est en 1981 qu'elle obtient son doctorat de l'Institut des Sciences de l'Art à l'Université de la Sorbonne en France, dont la thèse a pour titre La bande dessinée faite par les femmes en France et au Québec depuis 1960. Au fil des années, elle a publié plusieurs articles sur le sujet de la bande dessinée dans divers journaux et revues. Membre fondatrice de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (S.c.a.B.D.) en 1985, elle s'implique dans le domaine de la BD en devenant son président et son porte-parole pendant quelques années. Elle a fondé en 1993 les Éditions Falardeau, une petite maison d'édition qui a publié en majeure partie les albums de l'auteur André-Philippe Côté. Malheureusement, cette maison d'édition cesse ses activités en 1998, après avoir cédé son fond aux Éditions Soulières. Elle est la conservatrice de l'exposition sur les 100 ans de la BD québécoise intitulée Les aventures de la bande dessinée québécoise au Musée du Québec qui s'est tenue au Musée du Québec (aujourd'hui renommé Musée national du Québec) en 1997-1998. Elle publie un album aux Éditions Soulières intitulé La mercière assassinée (adaptation en BD d'une histoire de Anne Hébert) en 2001. Mira Falardeau a écrit un autre livre sur l'histoire de la bande dessinée au Québec publié sous le titre Histoire de la bande dessinée au Québec, en 2008 chez VLB éditeur.