Hilary Barta est un dessinateur et scénariste américain de bande dessinée. Sa carrière commence en 1982 lorsqu'il aide les encreurs Al Milgrom, Joe Sinnott et Sal Trapani sur les dessins de Don Perlin sur le N°108 de "The Defenders". Il encrera le numéro suivant tout seul puis mettra en encre le fameux Giant Size X-Men N°1 dessiné par Dave Cockrum. Barta a été l'encreur régulier pour la plupart des 10 premiers numéros de "The Thing" de John Byrne en 1983-1984, au cours desquels il est passé de Marvel à First Comics afin d'encrer quelques histoires pour leur comic "Warp" (y compris certains des premiers travaux de Bill Willingham). Vers la fin de 1986, Barta a encré quelques bandes dessinées pour Eclipse, y compris un numéro 11 d'"Airboy", avant de retourner à Marvel pour encre "Power Pack" et divers épisodes d'autres titres pour Eclipse, Marvel et First, dont l'adaptation par Marvel du film d'horreur "House II: The Second Story" (octobre 1987). À la fin de 1988, Barta a lancé deux séries - "What The-- ?!" pour Marvel et une mini-série relançant "Plastic Man" de Jack Cole pour DC de Jack Cole 's Plastic Man - les deux comme dessinateur et non encreur. En 1989, Barta est revenu au travail d'encrage sur "Alpha Flight" et "Power Pack" de Marvel, mais a également été l'un des nombreux dessinateurs de "Marvel: Year in Review - 1989" (1990), aux côtés de Bryan Hitch, Dale Keown, Bob McLeod, Mike Mignola, Herb Trimpe et Lee Weeks. D'avril à octobre 1990, il a encré les dessins de Rob Liefeld sur "The New Mutants" de Louise Simonson. Pendant les deux années suivantes il s'est partagé entre le travail de scénariste, d'encreur, de dessinateur et illustrateur de couvertures (en particulier sur "What The - ?!"). En 1993, Barta a co-écrit (avec Doug Rice) et dessiné "Stupid" N°1 pour Image comics. Il a écrit, dessiné et encrét "The Winning Ticket" pour Dark Horse Comics en juin 1993, proposé Urban Legends et a également contribué à "The Wonder of Gas" dans "Big Book of Urban Legends" de DC/Paradox Press en 1994. Il a encré Pour Malibu Comics et Image Comics (y compris les publications Image du titre "StormWatch" de Jim Lee chez Wildstorm) et fourni des histoires pour d'autres volumes de du "Big Book of series" de Paradox Press entre 1996 et 1998. Également en 1998, il a encré le travail de Kieron Dwyer sur deux titres écrits par John Francis Moore: "Elseworld's Finest" # 1-2 (se déroulant dans les années 20) et "Superman: The Dark Side" # 1-3 (Superman 'élevé Sur Apokolips par Darkseid). En mars 2000 il illustre plusieurs récits de Splash Brannigan pour le titre de Alan Moore "Tomorrow Stories" dans la série America's Best Comics. À cette époque, Barta a également écrit et/ou illustré des histoires courtes pour les titres "Simpsons Comics" et "Treehouse of Horror" de Bongo Comics, avant de revenir en grande partie aux tâches d'encrage pour Rick Remender et Dark Horse Comics sur "The Man with the Screaming Brain" de Bruce Campbell. En juin 2006, il a travaillé avec Remender à nouveau, en rédigeant des scripts pour la bande dessinée "Fear Agent" de ce dernier, et depuis, il a surtout contribué de diverses façons aux nombreux titres "Simpsons". Il a également encré un épisode de "Teenage Mutant Ninja Turtles" pour Mirage Comics et Titan Magazines. En 2009, il a illustré l'épisode "Loathsome Lore" dans Creepy # 1 (pour le relancement du titre chez Dark Horse Comics) et dans le quatrième numéro a dessiné "Zombie Wedding at Slaughter Swamp", écrit par le scénariste chevronné Nicola Cuti. En 2011, Barta a commencé à dessiner une série d'histoires pour SpongeBob Comics.
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Hilary Barta est un dessinateur et scénariste américain de bande dessinée. Sa carrière commence en 1982 lorsqu'il aide les encreurs Al Milgrom, Joe Sinnott et Sal Trapani sur les dessins de Don Perlin sur le N°108 de "The Defenders". Il encrera le numéro suivant tout seul puis mettra en encre le fameux Giant Size X-Men N°1 dessiné par Dave Cockrum. Barta a été l'encreur régulier pour la plupart des 10 premiers numéros de "The Thing" de John Byrne en 1983-1984, au cours desquels il est passé de Marvel à First Comics afin d'encrer quelques histoires pour leur comic "Warp" (y compris certains des premiers travaux de Bill Willingham). Vers la fin de 1986, Barta a encré quelques bandes dessinées pour Eclipse, y compris un numéro 11 d'"Airboy", avant de retourner à Marvel pour encre "Power Pack" et divers épisodes d'autres titres pour Eclipse, Marvel et First, dont l'adaptation par Marvel du film d'horreur "House II: The Second Story" (octobre 1987). À la fin de 1988, Barta a lancé deux séries - "What The-- ?!" pour Marvel et une mini-série relançant "Plastic Man" de Jack Cole pour DC de Jack Cole 's Plastic Man - les deux comme dessinateur et non encreur. En 1989, Barta est revenu au travail d'encrage sur "Alpha Flight" et "Power Pack" de Marvel, mais a également été l'un des nombreux dessinateurs de "Marvel: Year in Review - 1989" (1990), aux côtés de Bryan Hitch, Dale Keown, Bob McLeod, Mike Mignola, Herb Trimpe et Lee Weeks. D'avril à octobre 1990, il a encré les dessins de Rob Liefeld sur "The New Mutants" de Louise Simonson. Pendant les deux années suivantes il s'est partagé entre le travail de scénariste, d'encreur, de dessinateur et illustrateur de couvertures (en particulier sur "What The - ?!"). En 1993, Barta a co-écrit (avec Doug Rice) et dessiné "Stupid" N°1 pour Image comics. Il a écrit, dessiné et encrét "The Winning […]