Frank Sels, né le 3 décembre 1942 à Anvers (province d'Anvers) et mort le 19 décembre 1986, est un scénariste de bande dessinée belge néerlandophone, connu pour sa collaboration au Studio Vandersteen. Il montre un talent précoce pour le dessin. Ses dessins d'enfance étaient remplis d'Amérindiens, de cow-boys et de chevaliers, laissant présager les principaux sujets de sa production de bande dessinée ultérieure. À l'âge de 14 ans, il s'inscrit au Stedelijk Instituut voor Sierkunsten en Ambachten (Institut des Arts et Métiers décoratifs de la ville d'Anvers, un établissement d'enseignement secondaire). Parmi ses camarades de classe figurent le futur chanteur Ferre Grignard, l'activiste politique Koen Calliauw, le futur collègue du Studio Vandersteen Frans Anthonis et, plus particulièrement, Hugo Renaerts, avec qui il noue une amitié pour la vie. Pendant leurs études, Frank Sels et Hugo Renaerts travaillent sur leurs propres bandes dessinées, au grand dam de leurs professeurs. Il fait une chute d'un pylône électrique de dix mètres de haut qui lui laissent des séquelles à vie.
Sels est un grand admirateur de Paul Cuvelier et de Hans Kresse à tel point qu'il nomme son fils Erwin comme le fils son personnage phare Éric, l’homme du Nord en 1963. Sa carrière est marquée par d'autres influences : Victor de la Fuente, René Follet, Jean Giraud, Jijé et Michel Blanc-Dumont.
Frank Sels commence sa carrière professionnelle dans une imprimerie, avant de rejoindre le Studio Vandersteen. Il est embauché par Willy Vandersteen en remplacement de Karel Verschuere en 1963 à l'âge de vingt ans. Sa première tâche est de dessiner la série Karl May de Willy Vandersteen, des adaptations en bande dessinée des romans Old Shatterhand et Winnetou. Il travaille sur la série jusqu'en 1966, date à laquelle son prédécesseur est réembauché et reprend son rôle.
Entre 1963 et 1966, Frank Sels est également le dessinateur principal de la série médiévale de Willy Vandersteen Le Chevalier rouge, avant qu'Eduard De Rop ne prenne le relais. Il a également aidé Willy Vandersteen à l'encrage de quelques récits de la série Bessy pour le journal De Standaard. À l'été 1966, il quitte le studio pour voler de ses propres ailes.
Depuis 1964, Frank Sels fournit en outre des bandes dessinées régulières à Ohee !, le magazine avec une histoire hebdomadaire complète de bandes dessinées, publiée par le journal Het Volk. Un long récit récurrent de Frank Sels est la bande dessinée viking De Zeearend, qui est apparue dans cinq numéros d'Ohee! entre 1964 et 1968.
Depuis 1965, il fournit une bande dessinée mensuellement à Ohee!. Il s'agit principalement de bandes dessinées d'aventures historiques, scénarisées par Lorenzo Wadlin ou de son ami d'enfance Hugo Renaerts. Parmi les titres figurent : Mister Grizzly, Abraham Lincoln, De Illias et Tall Bull'. Il crée encore le personnage de Tarbu — un enfant de la jungle — qui vivra trois récits en 1969.
En février 1965, Frank Sels et Hugo Renaerts sont également présents dans Ons Land, l'hebdomadaire familial édité par Orbis. Jusqu'en décembre de cette année-là, ils contribuent à deux histoires sur le petit Amérindien Kleine Antilope (Petite antilope), le précurseur de Silberpfeil. En mai 1967, les auteurs reviennent à Ons Land avec une nouvelle aventure de De Zeearend, intitulée De Wolven van Scaggar. Avec un style de dessin humoristique, Frank Sels est aussi présent dans 't Kapoentje, le supplément hebdomadaire pour enfants du journal Het Volk. Il contribue à des histoires comme Bongo tegen de Kux Klan (Bongo contre le Kux Klan) de juin à décembre 1967 et Arkulleke de février à août 1968. Cette série se déroule à l'époque gallo-romaine, notamment inspirée par Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo. La plupart de ces récits sont ensuite replacés dans Ohee !, en étant parfois modifiés ou allongés.
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Frank Sels, né le 3 décembre 1942 à Anvers (province d'Anvers) et mort le 19 décembre 1986, est un scénariste de bande dessinée belge néerlandophone, connu pour sa collaboration au Studio Vandersteen. Il montre un talent précoce pour le dessin. Ses dessins d'enfance étaient remplis d'Amérindiens, de cow-boys et de chevaliers, laissant présager les principaux sujets de sa production de bande dessinée ultérieure. À l'âge de 14 ans, il s'inscrit au Stedelijk Instituut voor Sierkunsten en Ambachten (Institut des Arts et Métiers décoratifs de la ville d'Anvers, un établissement d'enseignement secondaire). Parmi ses camarades de classe figurent le futur chanteur Ferre Grignard, l'activiste politique Koen Calliauw, le futur collègue du Studio Vandersteen Frans Anthonis et, plus particulièrement, Hugo Renaerts, avec qui il noue une amitié pour la vie. Pendant leurs études, Frank Sels et Hugo Renaerts travaillent sur leurs propres bandes dessinées, au grand dam de leurs professeurs. Il fait une chute d'un pylône électrique de dix mètres de haut qui lui laissent des séquelles à vie.
Sels est un grand admirateur de Paul Cuvelier et de Hans Kresse à tel point qu'il nomme son fils Erwin comme le fils son personnage phare Éric, l’homme du Nord en 1963. Sa carrière est marquée par d'autres influences : Victor de la Fuente, René Follet, Jean Giraud, Jijé et Michel Blanc-Dumont.
Frank Sels commence sa carrière professionnelle dans une imprimerie, avant de rejoindre le Studio Vandersteen. Il est embauché par Willy Vandersteen en remplacement de Karel Verschuere en 1963 à l'âge de vingt ans. Sa première tâche est de dessiner la série Karl May de Willy Vandersteen, des adaptations en bande dessinée des romans Old Shatterhand et Winnetou. Il travaille sur la série jusqu'en 1966, date à laquelle son prédécesseur est réembauché et reprend son rôle.
Entre 1963 et 1966, Frank Sels est également le dessinateur principal de la série médiévale de Willy Vandersteen Le Chevalier […]