Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Née en 1940, Noëlle Herrenschmidt commence à dessiner en 1971 dans la presse jeune de Bayard Presse. Elle découvre le reportage en 1980, à Calcutta avec Mère Teresa puis à Hong Kong et au Vietnam en 1990. C’est là qu’elle ouvre pour la première fois sa boîte d’aquarelles qui ne la quittera plus. Elle plonge dans le monde judiciaire en 1987 avec le procès Barbie, puis Touvier, pour le journal La Croix. À partir de 1997, elle suit comme dessinatrice d’audience pour le journal Le Monde, le procès Papon, le procès du sang contaminé, le procès Dumas, le procès Clearstream. Parallèlement, depuis 20 ans, elle explore les lieux clos, afin d’en découvrir, par les dessins et les témoignages, le fonctionnement et les hommes et femmes qui y vivent et qui y travaillent. De livre en livre, elle brosse un tableau quotidien de notre société, dans ses institutions essentielles : la justice, la santé, la religion, aujourd’hui la politique. Depuis 2010, elle mène un reportage au long terme sur “le chemin de la loi”, à l’Assemblée nationale, au Sénat, au Conseil constitutionnel, au Conseil d’État, à Matignon, à l’Élysée.

Texte © Auteure

Née en 1940, Noëlle Herrenschmidt commence à dessiner en 1971 dans la presse jeune de Bayard Presse. Elle découvre le reportage en 1980, à Calcutta avec Mère Teresa puis à Hong Kong et au Vietnam en 1990. C’est là qu’elle ouvre pour la première fois sa boîte d’aquarelles qui ne la quittera plus. Elle plonge dans le monde judiciaire en 1987 avec le procès Barbie, puis Touvier, pour le journal La Croix. À partir de 1997, elle suit comme dessinatrice d’audience pour le journal Le Monde, le procès Papon, le procès du sang contaminé, le procès Dumas, le procès Clearstream. Parallèlement, depuis 20 ans, elle explore les lieux clos, afin d’en découvrir, par les dessins et les témoignages, le fonctionnement et les hommes et femmes qui y vivent et qui y travaillent. De livre en livre, elle brosse un tableau quotidien de notre société, dans ses institutions essentielles : la justice, la santé, la religion, aujourd’hui la politique. Depuis 2010, elle mène un reportage au long terme sur “le chemin de la loi”, à l’Assemblée nationale, au Sénat, au Conseil constitutionnel, au Conseil d’État, à Matignon, à l’Élysée.

Texte © Auteure

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
A Calcutta avec Mère Teresa 1983  
Ariane, entre les lignes d'une légende 1980
BD + 1981