José Ramón Bernadó Neff est né à Villanova i la Geltru, une ville proche de Barcelone. Il a appris lui-même à dessiner en regardant le travail d’ Alex Raymond et John Buscema . Il a commencé sa carrière dans le domaine de l'animation dans les années 1980. Il a notamment collaboré avec la série d'animation El Ultimo Koala et a travaillé dans plusieurs studios, dont Acció, Oniria Pictures et Munich Animation. El Verdugo, son premier travail de bande dessinée, a été publié dans A Tope, un magazine de la maison d'édition Norma.
En 1991, il a eu l'opportunité de travailler avec des personnages Disney pour les éditeurs européens via les studios Comicup de José Cánovas . Il a commencé par illustrer des histoires avec «Mickey Mouse» et «Goofy» pour Mondadori en Italie et Egmont au Danemark. Peu de temps après, il aborda les histoires d'Ellsworth, de Li'l Bad Wolf et de Ducktales pour la France, ainsi que des histoires avec Dumbo et la souris détective Basile pour la Hollande. Au fil des années, Bernadó a développé un style personnel et caractéristique, inspiré par Floyd Gottfredson , Daniel Branca et Daan Jippes.
En 1995, lors du Salon del Comic à Barcelone, Bernadó a contacté les dirigeants de Marvel Comics, qui lui ont proposé de travailler pour le marché américain. Par la suite, il a illustré des histoires pour «Wolverine», «Silver Surfer Annual» et «Fury / Agent 13». En outre, il a rejoint DC Comics, pour lequel il a dessiné «Extreme Justice», «Justice League Task» et «Superboy». La coopération de Bernadó avec les éditeurs américains a duré jusqu'en 1998.
Pendant son interlude Marvel / DC, Bernadó a limité sa production Disney à des histoires occasionnelles pour la France et la Hollande. Mais à partir de 1998, il reprend son travail et commence à produire des histoires dans les studios Sanchis et Comicon. Pour la France, il a repris les histoires de «Mickey Mouse», ainsi que celles de la famille des Ducks. À partir de 2000, il travaille avec le personnage «Michel Souris», un fan obsédé par «Mickey Mouse». Pour l'hebdomadaire néerlandais Donald Duck, il s'est spécialisé dans des histoires avec «Mad Madam Mim», «Little Hiawatha», «Br'er Rabbit» et «Dumbo», mais il a également fait des histoires de «Donald Duck».
image: auto-portrait par l'artiste
José Ramón Bernadó Neff est né à Villanova i la Geltru, une ville proche de Barcelone. Il a appris lui-même à dessiner en regardant le travail d’ Alex Raymond et John Buscema . Il a commencé sa carrière dans le domaine de l'animation dans les années 1980. Il a notamment collaboré avec la série d'animation El Ultimo Koala et a travaillé dans plusieurs studios, dont Acció, Oniria Pictures et Munich Animation. El Verdugo, son premier travail de bande dessinée, a été publié dans A Tope, un magazine de la maison d'édition Norma.
En 1991, il a eu l'opportunité de travailler avec des personnages Disney pour les éditeurs européens via les studios Comicup de José Cánovas . Il a commencé par illustrer des histoires avec «Mickey Mouse» et «Goofy» pour Mondadori en Italie et Egmont au Danemark. Peu de temps après, il aborda les histoires d'Ellsworth, de Li'l Bad Wolf et de Ducktales pour la France, ainsi que des histoires avec Dumbo et la souris détective Basile pour la Hollande. Au fil des années, Bernadó a développé un style personnel et caractéristique, inspiré par Floyd Gottfredson , Daniel Branca et Daan Jippes.
En 1995, lors du Salon del Comic à Barcelone, Bernadó a contacté les dirigeants de Marvel Comics, qui lui ont proposé de travailler pour le marché américain. Par la suite, il a illustré des histoires pour «Wolverine», «Silver Surfer Annual» et «Fury / Agent 13». En outre, il a rejoint DC Comics, pour lequel il a dessiné «Extreme Justice», «Justice League Task» et «Superboy». La coopération de Bernadó avec les éditeurs américains a duré jusqu'en 1998.
Pendant son interlude Marvel / DC, Bernadó a limité sa production Disney à des histoires occasionnelles pour la France et la Hollande. Mais à partir de 1998, il reprend son travail et commence à produire des histoires dans les studios Sanchis et Comicon. Pour la France, il a repris les histoires de «Mickey Mouse», ainsi que celles de la famille des Ducks. À partir de 2000, il travaille avec le personnage […]