Denis Bajram est né en février 1970 en région parisienne où il reste une dizaine d’années. Il la quitte, accompagné de cinq sœurs pour la Normandie puis retrouve la capitale pour fréquenter les Arts Déco où il fait des études de scénographie.Il s’était lancé dans le dessin dès l’âge de 8 ans, avec les aventures de Goldorak. En 1987, il intègre l’équipe de Scarce puis celle du Goinfre dont il sera un temps rédacteur en chef. Il réalise des maquettes et illustrations pour Hachette, travaille en atelier avec Mathieu Lauffray, fait la connaissance de Thierry Cailleteau et se lance finalement avec lui sur Cryozone (histoire de zombies en deux tomes). C’est pendant la réalisation de cet album qu’il rejoint Angoulême et l’atelier Sanzot. Les influences de Denis sont nombreuses. Du côté de la bande dessinée, ses maîtres sont Mignola, Byrne, Giraud, Vatine, Mazzuchelli et Uderzo. Mais il est ouvert à d’autres supports et a été marqué à vie par Citizen Kane, Les Aventuriers de l’Arche perdue, Ainsi parlait Zarathoustra, et la Bible. Cet insatiable touche à tout n’a pas hésité à se lancer dans la mise en couleurs informatique pour en tirer des effets spectaculaires. Parallèlement à tout ceci, il a monté un groupe de variétés se revendiquant bruyant et raté, à l’origine de quelques 150 titres, tous plus fous les uns que les autres.
Texte © Delcourt
Photo © Manuel F. Picaud
Denis Bajram est né en février 1970 en région parisienne où il reste une dizaine d’années. Il la quitte, accompagné de cinq sœurs pour la Normandie puis retrouve la capitale pour fréquenter les Arts Déco où il fait des études de scénographie.Il s’était lancé dans le dessin dès l’âge de 8 ans, avec les aventures de Goldorak. En 1987, il intègre l’équipe de Scarce puis celle du Goinfre dont il sera un temps rédacteur en chef. Il réalise des maquettes et illustrations pour Hachette, travaille en atelier avec Mathieu Lauffray, fait la connaissance de Thierry Cailleteau et se lance finalement avec lui sur Cryozone (histoire de zombies en deux tomes). C’est pendant la réalisation de cet album qu’il rejoint Angoulême et l’atelier Sanzot. Les influences de Denis sont nombreuses. Du côté de la bande dessinée, ses maîtres sont Mignola, Byrne, Giraud, Vatine, Mazzuchelli et Uderzo. Mais il est ouvert à d’autres supports et a été marqué à vie par Citizen Kane, Les Aventuriers de l’Arche perdue, Ainsi parlait Zarathoustra, et la Bible. Cet insatiable touche à tout n’a pas hésité à se lancer dans la mise en couleurs informatique pour en tirer des effets spectaculaires. Parallèlement à tout ceci, il a monté un groupe de variétés se revendiquant bruyant et raté, à l’origine de quelques 150 titres, tous plus fous les uns que les autres.
Texte © Delcourt
Photo © Manuel F. Picaud