Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Jan

  • 17760
  • López Fernandez
  • Juan
  • Jan
  • le 13/03/1939 (ESPAGNE)

Sa biographie

Juan López Fernandez né le 13/03/1939 à Toral de los Vados (Espagne) et qui signe ses BD Jan, est un auteur de bande dessinée pour enfants admiré, un des plus important dans l'histoire de l'Espagne, connu notamment pour sa série Superlópez, qui a publié plus de 50 albums et est toujours en cours. Jan est né en Toral des Gués (León) en 1939, mais sa famille a déménagé à Barcelone quand il était bébé. Sourd dès six ans, il a opté dans le dessin et adolescent il commence à travailler dans un studio d'animation et a fait une incursion en tant que dessinateur. À 19 ans, il a déménagé à Cuba avec sa famille, où il a vécu pendant dix ans et continue de travailler sur l'animation et la bande dessinée. En 1969, il revint en Espagne et a commencé à travailler pour divers éditeurs et magazines espagnols, spécialisés dans la bande dessinée de la petite enfance. De cette époque il produit un grand nombre d'histoires et de coloriage pour les enfants (y compris les tubes de télévision de l'époque, comme Heidi, Marco ou Maya l'abeille), qui a illustré pour Bruguera. En 1973, il créé une première version de Superlópez, une brève carrière solo personnalisé comme une parodie de Superman, scénarisé par Conti et Francisco Perez Navarro. La collaboration avec le scénariste a pris fin relativement tôt, dès le quatrième album, Jan a continué la série en solo. Ainsi, il produit en solo cinq histoires longues pour Bruguera, à un stade de cette popularité croissante qui a conduit l'éditeur à lancer un magazine avec le nom du personnage en 1985. Avec la fermeture de Bruguera au milieu des années 80, Jan retourne au travail d'animation temporairement (la série télévisée Mofli le dernier koala) et d'autres séries de bande dessinée, jusqu'à ce que quelques années plus tard, il puisse reprendre Superlópez avec Ediciones B. Ainsi, depuis la fin des années 80 Jan a consacré l'essentiel de sa production à son personnage fétiche, qui a été publié sans interruption depuis lors et a atteint l'album numéro 57 en 2011. En 2002, Jan a reçu le Grand Prix du Salón del Cómic de Barcelone en reconnaissance de sa carrière.

Portrait: auto caricature par l'auteur

Juan López Fernandez né le 13/03/1939 à Toral de los Vados (Espagne) et qui signe ses BD Jan, est un auteur de bande dessinée pour enfants admiré, un des plus important dans l'histoire de l'Espagne, connu notamment pour sa série Superlópez, qui a publié plus de 50 albums et est toujours en cours. Jan est né en Toral des Gués (León) en 1939, mais sa famille a déménagé à Barcelone quand il était bébé. Sourd dès six ans, il a opté dans le dessin et adolescent il commence à travailler dans un studio d'animation et a fait une incursion en tant que dessinateur. À 19 ans, il a déménagé à Cuba avec sa famille, où il a vécu pendant dix ans et continue de travailler sur l'animation et la bande dessinée. En 1969, il revint en Espagne et a commencé à travailler pour divers éditeurs et magazines espagnols, spécialisés dans la bande dessinée de la petite enfance. De cette époque il produit un grand nombre d'histoires et de coloriage pour les enfants (y compris les tubes de télévision de l'époque, comme Heidi, Marco ou Maya l'abeille), qui a illustré pour Bruguera. En 1973, il créé une première version de Superlópez, une brève carrière solo personnalisé comme une parodie de Superman, scénarisé par Conti et Francisco Perez Navarro. La collaboration avec le scénariste a pris fin relativement tôt, dès le quatrième album, Jan a continué la série en solo. Ainsi, il produit en solo cinq histoires longues pour Bruguera, à un stade de cette popularité croissante qui a conduit l'éditeur à lancer un magazine avec le nom du personnage en 1985. Avec la fermeture de Bruguera au milieu des années 80, Jan retourne au travail d'animation temporairement (la série télévisée Mofli le dernier koala) et d'autres séries de bande dessinée, jusqu'à ce que quelques années plus tard, il puisse reprendre Superlópez avec Ediciones B. Ainsi, depuis la fin des années 80 Jan a consacré l'essentiel de sa production à son personnage fétiche, qui a été publié sans interruption depuis lors et a atteint l'album numéro […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Aventures de Cuckoo (Les) 1987  
Cuentos de din don (Los) 2015 2017  
Magos del Humor 2004   
Super Lopez 2005   
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 1988