Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Il fut étudiant à l'université Doshisha à Kyôto, de 1953 à 1957, où il fut diplômé en Esthétique. Il est membre de l'association des écrivains de Science Fiction Japonais et du Japan PEN Club. Il a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière : le Prix ''Izumi Kyoka'' en 1981 pour Kyojin-Tachi, le Prix ''Jun'ichiro Tanizaki'' en 1987 avec Yumenokizaka-Bunkiten, le Prix ''Yasunari Kawabata'' en 1989 pour Yoppa-dani eno Koka, le ''Japan SF award'' en 1992 pour Asa no Gasuparu. Quelques unes de ses œuvres sont disponibles en français. Il a influencé Rumiko Takahashi et Junji Ito entre autre. Yasutaka Tsutsui, le gourou japonais de la ''Métafiction'', débuta sa carrière comme écrivain de SF au milieu des années 60, fit sa percée dans les années 70, et cela en brouillant la limite entre la littérature de genre et la littérature sérieuse et reçu plusieurs prix de science-fiction et de littérature. Il fut profondément influencé par Darwin, Freud et les Marx Brothers. La poésie post-situationniste de son ''Hyper-fictionalité'' a persisté à réveler la conspiration entre realité et fiction dans l'âge hyper-capitaliste, hanté par une varieté de ''spectacles'' de ''pseudo-évenements''. Ses premières œuvres au milieu des années 60 telles que Tokaido Senso (1964), Vietnam Kanko Kosha (1967) et Dasso to Tsuiseki no Samba (1972) prophetisent l'accéleration de l'hypermedia qui transformerait fiction en realité, un champ de bataille en un parc d'attraction, son identité en un programme informatique. Son diptyque formé par Asa no Gaspard (1992) et Paprika (1993, adapté en film d'animation en 2004 par Satoshi Kon) a radicallement consideré notre propre réalité comme une version de l'hyper-fictionalité, notre vie quotidienne comme l'effet de l'inconscience politique, et les transgresseurs de limites comme les plus grand survivant de la sélection naturel. Malheureusement, les champions d'un consensus politiquement correct devinrent si nerveux sur la littérature expérimentale de Tsutsui, que l'écrivain prit la décision d'abandonner l'écriture durant l'été 1993. Cependant, il est devenu très actif sur le média informatique, aidant à établir le premier serveur littéraire japonais durant l'été 1996 ''JALInet'' permettant de lire une de ses nouvelles histoires basée sur les Shichifukujin (les sept divinités de la chance et de la fortune). Ainsi, l'auteur de ''métafiction'' s'est métamorphosé en un auteur de ''cyber-fiction''. Tandis que Tsutsui, jusque dans les années 80, fut considéré similaire aux métafictionistes les plus extrêmes comme John Barth, John Fowles, et Italo Calvino, il pouvait, dans les années 90, être comparé avec le père de l'hyper-fiction américaine Robert Coover, qui dans la traînée de la cyber-culture, a promu réorganisation hypertextuelle de l'imaginaire métafictif.

Il fut étudiant à l'université Doshisha à Kyôto, de 1953 à 1957, où il fut diplômé en Esthétique. Il est membre de l'association des écrivains de Science Fiction Japonais et du Japan PEN Club. Il a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière : le Prix ''Izumi Kyoka'' en 1981 pour Kyojin-Tachi, le Prix ''Jun'ichiro Tanizaki'' en 1987 avec Yumenokizaka-Bunkiten, le Prix ''Yasunari Kawabata'' en 1989 pour Yoppa-dani eno Koka, le ''Japan SF award'' en 1992 pour Asa no Gasuparu. Quelques unes de ses œuvres sont disponibles en français. Il a influencé Rumiko Takahashi et Junji Ito entre autre. Yasutaka Tsutsui, le gourou japonais de la ''Métafiction'', débuta sa carrière comme écrivain de SF au milieu des années 60, fit sa percée dans les années 70, et cela en brouillant la limite entre la littérature de genre et la littérature sérieuse et reçu plusieurs prix de science-fiction et de littérature. Il fut profondément influencé par Darwin, Freud et les Marx Brothers. La poésie post-situationniste de son ''Hyper-fictionalité'' a persisté à réveler la conspiration entre realité et fiction dans l'âge hyper-capitaliste, hanté par une varieté de ''spectacles'' de ''pseudo-évenements''. Ses premières œuvres au milieu des années 60 telles que Tokaido Senso (1964), Vietnam Kanko Kosha (1967) et Dasso to Tsuiseki no Samba (1972) prophetisent l'accéleration de l'hypermedia qui transformerait fiction en realité, un champ de bataille en un parc d'attraction, son identité en un programme informatique. Son diptyque formé par Asa no Gaspard (1992) et Paprika (1993, adapté en film d'animation en 2004 par Satoshi Kon) a radicallement consideré notre propre réalité comme une version de l'hyper-fictionalité, notre vie quotidienne comme l'effet de l'inconscience politique, et les transgresseurs de limites comme les plus grand survivant de la sélection naturel. Malheureusement, les champions d'un consensus politiquement correct devinrent si nerveux sur la littérature expérimentale de Tsutsui, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Lady and Butler 2011
Traversée du Temps (La) : Les Origines 2008