Né à Barcelone en 1955, Martí Riera a été l'un des piliers de la mythique revue d'avant-garde espagnole "El Vibora" dès sa création, en 1979. Les sommaires voient se côtoyer la crème de l'underground international et la jeune scène locale, alignant Willem, Charles Burns ou Art Spiegelman aux côtés de Nazario et Gallardo. Profitant de l'effervescence post-franquiste, la revue offre à toute une génération de se libérer des tenailles de l'ordre moral en piétinant les vertueux et l'autorité avec toutes les outrances nécessaires, et de régler son compte à un pays qui peine à se défaire du cauchemar fachiste. Dix ans plus tard, la revue optant pour une ligne plus commerciale, Marti quitte le navire et trouve refuge dans les pages de "Makoki", l’autre laboratoire de la culture underground espagnole. Quelques mois plus tard, il abandonne pourtant la bande dessinée et prend ses distances avec le métier, laissant derrière lui une œuvre fournie, riche en histoires courtes, de laquelle émergent le copieux feuilleton "Taxista" et l'hallucinant "Dr Vertigo" (Cornélius), long récit qui préfigure toute l'extravagance de la bande dessinée alternative à venir !
Texte © Cornélius
Né à Barcelone en 1955, Martí Riera a été l'un des piliers de la mythique revue d'avant-garde espagnole "El Vibora" dès sa création, en 1979. Les sommaires voient se côtoyer la crème de l'underground international et la jeune scène locale, alignant Willem, Charles Burns ou Art Spiegelman aux côtés de Nazario et Gallardo. Profitant de l'effervescence post-franquiste, la revue offre à toute une génération de se libérer des tenailles de l'ordre moral en piétinant les vertueux et l'autorité avec toutes les outrances nécessaires, et de régler son compte à un pays qui peine à se défaire du cauchemar fachiste. Dix ans plus tard, la revue optant pour une ligne plus commerciale, Marti quitte le navire et trouve refuge dans les pages de "Makoki", l’autre laboratoire de la culture underground espagnole. Quelques mois plus tard, il abandonne pourtant la bande dessinée et prend ses distances avec le métier, laissant derrière lui une œuvre fournie, riche en histoires courtes, de laquelle émergent le copieux feuilleton "Taxista" et l'hallucinant "Dr Vertigo" (Cornélius), long récit qui préfigure toute l'extravagance de la bande dessinée alternative à venir !
Texte © Cornélius