Né le 2 août 1970 à Red Bank, dans le New Jersey, Kevin Smith a grandi dans la riante cité de Highlands (toujours dans le New Jersey). Après des études au sein de diverses univesités où il se cherche plus qu'autre chose, Smith se rabat pendant quatre mois à la Vancouver Film School. Cinéphile passionné à l'instar d'un Quentin Tarantino, déterminé à mettre sur pied le tournage d'un long métrage, il vend sa collection de comics jalousement conservée depuis l'enfance, puis collecte des fonds à droite à gauche pour arriver, au final, à obtenir 27 575 dollars et ainsi financer Clerks, archétype de la micro-production fauchée mais ou le manque d'argent est remplacé par un degré élevé d'inventivité. Le film, tourné en 16 mm et en noir et blanc, raconte la vie d'une petite épicerie du New Jersey, entre ennui et frustrations sexuelles. Sorti en France en 1994, Clerks remporte deux prix à Cannes et un à Sundance, où il est remarqué par la Miramax, qui le distribue. Le film rapporte 6 millions de dollars, et Kevin peut alors se racheter sa collection de BD... Confiante, la major offre alors au jeune réalisateur un budget de 5 millions de dollars pour son film suivant, Mallrats, qui mettait en vedette la pulpeuse Shannen Doherty. Mais le film, qui se déroule presque intégralement dans un centre commercial, est un échec artistique et commercial sans nom. Il ne sera pas distribué en France. Méprise multiple, son troisième film, connaître une plus heureuse destinée dans un registre “comédie sexuelle” assumée et débridée du meilleur tonneau. Et Kevin Smith revient aujourd'hui avec Dogma, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 99. Outre ces activités de réalisateur, Smith a également écrit les scénarios de Fletch 3 et du Superman Reborn qu'aurait dû réaliser Tim Burton, mais celui-ci a finalement refusé le script. “Devait” car Burton a transformé ce script afin de le rendre plus conforme à sa propre vision du film. Ce qui a rendu Kevin Smith moyennement content. Producteur associé ou exécutif sur plusieurs films (Will Hunting, Drawing Flies, Vulgar, Preacher, Big Helium Dog...), Smith apparaît également dans chacun de ses films où il tient le rôle de Silent Bob.
Né le 2 août 1970 à Red Bank, dans le New Jersey, Kevin Smith a grandi dans la riante cité de Highlands (toujours dans le New Jersey). Après des études au sein de diverses univesités où il se cherche plus qu'autre chose, Smith se rabat pendant quatre mois à la Vancouver Film School. Cinéphile passionné à l'instar d'un Quentin Tarantino, déterminé à mettre sur pied le tournage d'un long métrage, il vend sa collection de comics jalousement conservée depuis l'enfance, puis collecte des fonds à droite à gauche pour arriver, au final, à obtenir 27 575 dollars et ainsi financer Clerks, archétype de la micro-production fauchée mais ou le manque d'argent est remplacé par un degré élevé d'inventivité. Le film, tourné en 16 mm et en noir et blanc, raconte la vie d'une petite épicerie du New Jersey, entre ennui et frustrations sexuelles. Sorti en France en 1994, Clerks remporte deux prix à Cannes et un à Sundance, où il est remarqué par la Miramax, qui le distribue. Le film rapporte 6 millions de dollars, et Kevin peut alors se racheter sa collection de BD... Confiante, la major offre alors au jeune réalisateur un budget de 5 millions de dollars pour son film suivant, Mallrats, qui mettait en vedette la pulpeuse Shannen Doherty. Mais le film, qui se déroule presque intégralement dans un centre commercial, est un échec artistique et commercial sans nom. Il ne sera pas distribué en France. Méprise multiple, son troisième film, connaître une plus heureuse destinée dans un registre “comédie sexuelle” assumée et débridée du meilleur tonneau. Et Kevin Smith revient aujourd'hui avec Dogma, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 99. Outre ces activités de réalisateur, Smith a également écrit les scénarios de Fletch 3 et du Superman Reborn qu'aurait dû réaliser Tim Burton, mais celui-ci a finalement refusé le script. “Devait” car Burton a transformé ce script afin de le rendre plus conforme à sa propre vision du film. Ce qui a rendu Kevin Smith moyennement content. Producteur […]