Photo © JJ Procureur
Paul Herman est économiste de formation, il est licencié en sciences économiques appliquées à l’Université de Louvain et dont le mémoire Attentes et comportements du consommateur adulte de bandes dessinées est défendu en 1972. Il suit encore un post-graduat en économie du développement dans la même université en 1973. Il commence sa carrière professionnelle après avoir été stagiaire pendant 6 mois chez Vroom en Dreesman à Utrecht en 1974. Puis, il devient responsable de la vente par correspondance et publicité chez Marabout (éditions Gérard) à Verviers de 1974 à 1978. Il est journaliste à "L'Écho de la Bourse" en 1979 et rédacteur en chef de la revue "L'Enfant" de l'Œuvre Nationale de l'Enfance en septembre de la même année. De janvier 1980 à avril 1983, il est directeur des relations publiques des éditions Casterman. De 1983 à 2013, il travaille pour les éditions Glénat Benelux comme relation publique et directeur littéraire français et néerlandais et crée notamment la collection "Carrément BD". Il livre pour cet éditeur l’ouvrage "Épopées et mythes du western dans la bande dessinée" en 1982. Il écrit l’histoire de cette maison d’édition dans "Glénat 30 ans d’édition le livre d’or 1969-1999" en 2000. Il rédige des articles sur la bande dessinée dans "Les Cahiers de la Bande dessinée", "Tintin" et "Vécu". Il rédige la monographie consacrée à Jean-François Charles "Esquisses et toiles" en 2001, il est traducteur de la série "Coma" d’Ersel et Renot. Pour Hermann, il rédige "Itinéraires de Bois-Maury" en 2006. En 2021, il conçoit le dossier de l’intégrale de "L'État Morbide" de Daniel Hulet. Parallèlement, il signe encore la préface de nombreux albums dont "Le Beau Pays d'Onironie"de Lucien Meys, Dampierre de Pierre Legein, "Laterna Magica" de Gabrielle Borile et Éric Gorski et d’"Immondys" de Daniel Hulet. Comme commissaire d’exposition, on lui doit "Capitales européennes en BD" en 2007 pour laquelle André Juillard signe la couverture de l’ouvrage et "Japon-Europe, regards croisés en bandes dessinées en 2009".
Photo © JJ Procureur
Paul Herman est économiste de formation, il est licencié en sciences économiques appliquées à l’Université de Louvain et dont le mémoire Attentes et comportements du consommateur adulte de bandes dessinées est défendu en 1972. Il suit encore un post-graduat en économie du développement dans la même université en 1973. Il commence sa carrière professionnelle après avoir été stagiaire pendant 6 mois chez Vroom en Dreesman à Utrecht en 1974. Puis, il devient responsable de la vente par correspondance et publicité chez Marabout (éditions Gérard) à Verviers de 1974 à 1978. Il est journaliste à "L'Écho de la Bourse" en 1979 et rédacteur en chef de la revue "L'Enfant" de l'Œuvre Nationale de l'Enfance en septembre de la même année. De janvier 1980 à avril 1983, il est directeur des relations publiques des éditions Casterman. De 1983 à 2013, il travaille pour les éditions Glénat Benelux comme relation publique et directeur littéraire français et néerlandais et crée notamment la collection "Carrément BD". Il livre pour cet éditeur l’ouvrage "Épopées et mythes du western dans la bande dessinée" en 1982. Il écrit l’histoire de cette maison d’édition dans "Glénat 30 ans d’édition le livre d’or 1969-1999" en 2000. Il rédige des articles sur la bande dessinée dans "Les Cahiers de la Bande dessinée", "Tintin" et "Vécu". Il rédige la monographie consacrée à Jean-François Charles "Esquisses et toiles" en 2001, il est traducteur de la série "Coma" d’Ersel et Renot. Pour Hermann, il rédige "Itinéraires de Bois-Maury" en 2006. En 2021, il conçoit le dossier de l’intégrale de "L'État Morbide" de Daniel Hulet. Parallèlement, il signe encore la préface de nombreux albums dont "Le Beau Pays d'Onironie"de Lucien Meys, Dampierre de Pierre Legein, "Laterna Magica" de Gabrielle Borile et Éric Gorski et d’"Immondys" […]