Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

De La Fuente, Chiqui

De La Fuente, Chiqui

  • 16412
  • de La Fuente Sánchez
  • José Luis
  • De La Fuente, Chiqui
  • le 01/01/1933 (ESPAGNE)
  • le 01/01/1992
  • De La Fuente, José Luis 

Sa biographie

José Luis (Chiqui) de La Fuente est né à Santander en 1930 ou 1933, mais très rapidement, il part vivre à Gijon où il passe son enfance. À l'âge de 15 ans, il embarque pour l'Argentine avec son frère Ramon. Là-bas, il entame sa carrière de dessinateur au sein de la revue Crocodilo. En 1958, il revient en Espagne où il dessinera pour "El Hombre enmascarado" et "Flash Gordon" ainsi que divers histoires humoristiques pour le revue "Balalin". Ensuite, il travaille aussi pour le marché britannique pour les éditeurs Fleetway et DC Thomson au sein de récits d'aventures, mais aussi pour la collection "Héroes modernos" de l'éditeur Dólar. En 1964, il adapte "L'île au trésor" pour la revue Chio. De 1967 à 1973, il dessine de façon anonyme pour l'agence Selecciones Ilustradas de Barcelone. En 1968, il revient au dessin d'humour pour les revues Gaceta Junior et Piñón. De 1969 à 1970, il illustre "Vance Flanagan" et "Lonely Rock" pour les Selecciones Ilustradas. En 1970, il fera "Super 3" sur un scénario de Fernando Asian puis Pampa (publié en France dans la revue Pistes Sauvages) inspiré de son expérience argentine. Il commence également à travailler pour l'éditeur Trinca en dessinant "Hector" (texte de Fernando M. Sesen) et "Oliver" qui lui offrent une reconnaissance internationale et réalisera "Marzy" et "Los Piratas" pour le supplément hebdomadaire de El Cuco. En 1975, il adapte les "Aventuras del Barón de la Castaña" qui sera réédité sous le titre "El Barón de Munchhausen" et sera suivi d'un dessin animé. De 1974 à 1992, il adapte quantité de classiques de la littérature en BD allant de "Les trois Mousquetaires", "Robin des Bois", "Robinson Crusoë" à "Ivanhoé", "Pinocchio" ou "Oliver Twist". Enfin, pour le marché allemand, il dessinera aussi "Tom Berry" publié en France dans la revue du même nom chez "Jeunesse et Vacances". Il meurt à Madrid en 1992.

Texte © WikiPF/Dominik Vallet

José Luis (Chiqui) de La Fuente est né à Santander en 1930 ou 1933, mais très rapidement, il part vivre à Gijon où il passe son enfance. À l'âge de 15 ans, il embarque pour l'Argentine avec son frère Ramon. Là-bas, il entame sa carrière de dessinateur au sein de la revue Crocodilo. En 1958, il revient en Espagne où il dessinera pour "El Hombre enmascarado" et "Flash Gordon" ainsi que divers histoires humoristiques pour le revue "Balalin". Ensuite, il travaille aussi pour le marché britannique pour les éditeurs Fleetway et DC Thomson au sein de récits d'aventures, mais aussi pour la collection "Héroes modernos" de l'éditeur Dólar. En 1964, il adapte "L'île au trésor" pour la revue Chio. De 1967 à 1973, il dessine de façon anonyme pour l'agence Selecciones Ilustradas de Barcelone. En 1968, il revient au dessin d'humour pour les revues Gaceta Junior et Piñón. De 1969 à 1970, il illustre "Vance Flanagan" et "Lonely Rock" pour les Selecciones Ilustradas. En 1970, il fera "Super 3" sur un scénario de Fernando Asian puis Pampa (publié en France dans la revue Pistes Sauvages) inspiré de son expérience argentine. Il commence également à travailler pour l'éditeur Trinca en dessinant "Hector" (texte de Fernando M. Sesen) et "Oliver" qui lui offrent une reconnaissance internationale et réalisera "Marzy" et "Los Piratas" pour le supplément hebdomadaire de El Cuco. En 1975, il adapte les "Aventuras del Barón de la Castaña" qui sera réédité sous le titre "El Barón de Munchhausen" et sera suivi d'un dessin animé. De 1974 à 1992, il adapte quantité de classiques de la littérature en BD allant de "Les trois Mousquetaires", "Robin des Bois", "Robinson Crusoë" à "Ivanhoé", "Pinocchio" ou "Oliver Twist". Enfin, pour le marché allemand, il dessinera aussi "Tom Berry" publié en France […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Alfaiatezinho valente (O) 1986
Atoll (Jeunesse et Vacances) 1974
Aventuras de Tom Sawyer (As) 1979
Aventure et l'histoire (L') 1996  
Barão de Munchausen (O) 1975
BD Blocs de Pif (Les) 1982
Flautista de Hamelin (O) 1986
Grands classiques (De La Fuente) 1976 1985   
Guilherme Tell 1979
Hector (Aventures et Voyages) 1974
Maravilhas da Literatura 1985 1988
Pequeno polegar (O) 1985
Relatos de guerra (1re série) 1962 1963
Tom Berry 1972 1975  
Una canción de Navidad 1987
Albuns do Tio João 1976 1979