Alberico Motta est un dessinateur-scénariste italien né à Monza le 6 octobre 1937. Il n’a pas 15 ans lorsqu’il montre ses premières planches à l’éditeur Caregaro (Alpe). Deux ans plus tard, il abandonne ses études pour entrer chez Dardo où il retouche d’abord les vignettes, s’occupe des messages publicitaires et autres menus travaux. Il y côtoie des artistes comme EsseGesse, Antonio Canale, Guido Fantoni, Giuseppe Perego et Antonio Terenghi. Bientôt, il illustre les couvertures de Il Grande Blek (Blek le Roc), Buffalo Bill et El Coyote. Pour Dardo, il publie sa première BD dans l’hebdomadaire "Cri-Cri" en décembre 1954. Il dessine aussi dans Chichirichi du même éditeur Laurel et Hardy (Stanlio e Ollio sur des textes de Testoni, traduit en Le caporal Stanley et le sergent Olive (!) dans Roico), Romoletto et Pachito e Lala (Paquito, publié chez nous dans Roico). Après trois ans, il quitte Dardo pour Alpe où, entre 1957 et 1962, il dessine Pipo (publié en France par les éditions Lug) et Elastoc Il rencontre alors Pierluigi Sangalli, ce qui l’amène à travailler pour l’éditeur Bianconi, pour lequel il crée Cactus (Pierino) en 1963 (publié en France de façon erratique dans les pockets de l’éditeur Jeunesse et Vacances) dessine et/ou écrit Birillo Bill, Topo Bigio, Popeye, Le fantome Eugène (Il fantasma Eugenio), I due carcerati, Bongo, Pinocchio, Tartine, Dodu, Ali Salam, Kiko, Magicus (Mago Merlotto), Zip et Zep (Piso e Cece),Tom et Jerry, Gigi e Carletto, Napoléon Sprint, Ursus, Nerone, Félix le chat à partir de 1965, Prosper (Provolino), Trottolino (Trotto/Bimbo), Nando e Romoletto, Moskito, Guss, la plupart publiés dans "Soldino" ou "Geppo" (en France dans les divers pockets de SFPI). Entre 1965 et 1975, toujours pour Bianconi, il va surtout écrire des scénarios pour les autres auteurs « maison » comme Nicola del Principe, Tiberio Colantuoni, Dossi, Luciano Capitanio ou Pierluigi Sangalli. En 1975, il revient au dessin sur Tom et Jerry puis Big Robot qu’il créé en 1980 dans la revue "Abelarda". Il travaille aussi pour Disney à partir de 1980 (If) sur Mickey (1981-85), Picsou (1982-85), Fantomiald (1983), Pluto (1983), Tic et tac (1989-92) et Bambi (1990). Il a par ailleurs officié pour le marché allemand avec Fix und Foxi jusqu’en 1980 et sur Supergames en 1983 pour Mondadori. D’autre part, il collabore au merchandising des héros Disney et conseille les jeunes auteurs.
Texte et photo © Fabrice Castanet/WikiPF
Alberico Motta est un dessinateur-scénariste italien né à Monza le 6 octobre 1937. Il n’a pas 15 ans lorsqu’il montre ses premières planches à l’éditeur Caregaro (Alpe). Deux ans plus tard, il abandonne ses études pour entrer chez Dardo où il retouche d’abord les vignettes, s’occupe des messages publicitaires et autres menus travaux. Il y côtoie des artistes comme EsseGesse, Antonio Canale, Guido Fantoni, Giuseppe Perego et Antonio Terenghi. Bientôt, il illustre les couvertures de Il Grande Blek (Blek le Roc), Buffalo Bill et El Coyote. Pour Dardo, il publie sa première BD dans l’hebdomadaire "Cri-Cri" en décembre 1954. Il dessine aussi dans Chichirichi du même éditeur Laurel et Hardy (Stanlio e Ollio sur des textes de Testoni, traduit en Le caporal Stanley et le sergent Olive (!) dans Roico), Romoletto et Pachito e Lala (Paquito, publié chez nous dans Roico). Après trois ans, il quitte Dardo pour Alpe où, entre 1957 et 1962, il dessine Pipo (publié en France par les éditions Lug) et Elastoc Il rencontre alors Pierluigi Sangalli, ce qui l’amène à travailler pour l’éditeur Bianconi, pour lequel il crée Cactus (Pierino) en 1963 (publié en France de façon erratique dans les pockets de l’éditeur Jeunesse et Vacances) dessine et/ou écrit Birillo Bill, Topo Bigio, Popeye, Le fantome Eugène (Il fantasma Eugenio), I due carcerati, Bongo, Pinocchio, Tartine, Dodu, Ali Salam, Kiko, Magicus (Mago Merlotto), Zip et Zep (Piso e Cece),Tom et Jerry, Gigi e Carletto, Napoléon Sprint, Ursus, Nerone, Félix le chat à partir de 1965, Prosper (Provolino), Trottolino (Trotto/Bimbo), Nando e Romoletto, Moskito, Guss, la plupart publiés dans "Soldino" ou "Geppo" (en France dans les divers pockets de SFPI). Entre 1965 et 1975, toujours pour Bianconi, il va surtout écrire des scénarios pour les autres auteurs « maison » comme Nicola del Principe, Tiberio Colantuoni, Dossi, Luciano Capitanio ou Pierluigi Sangalli. En 1975, il revient au dessin sur Tom et Jerry puis […]