Joe Orlando est né à Bari, en Italie, mais sa famille a émigré aux États-Unis et s'est installée à New York en 1929. Il a suivi des cours à la High School of Industrial Art, avant d'être enrôlé dans l'armée, où il servi dans la police militaire en France, en Belgique et en Allemagne. De retour à la vie civile, il a étudié à l'Art Students League de New York. Il publie sa première bande dessinée, ''White Chuck '', chez ''Catholic Comics and Treasure Chest''. Il a ensuite ouvert un petit studio avec Wallace Wood, où ils ont été rejoints par de jeunes artistes comme Sid Check et Harry Harisson. Wood et Orlando ont travaillés en tandem chez Fox sur des titres comme ''Dorothy Lamour'', ''Martin Kane'', ''Frank Buck'', ''Judy Canova'' et ''Pedro''. Quand Fox disparaît en 1950, Orlando découragé va travailler chez un fabricant de sacs à main, mais est rapidement ramené à la BD par Wood, pour l'aider dans sa lourde charge de travail. Ils ont partagé les droits sur des comics d'Avon ("An Earth Man on Venus", "Strange Worlds", "The Mask of Dr. Fu Manchu"), de Youthful Magazines ("Captain Science"), et de Master Comics ("Dark Mysteries''), ainsi que sur des titre d'EC. Chez EC, il devient un artiste solo, et le représentant de la nouvelle tendance de la science-fiction (Weird Science, Weird Fantasy, Weird Science / Fantasy). Spécialement pour les histoires d'"Adam Link" il collabore avec Otto Binder. Orlando a été également publié dans des titres d'horreur et de crimes, ainsi que dans le magazine d'humour "Panic". Quand EC à cessé la publication de ses comics en 1956, en raison de la campagne de Fredric Wertham contre la violence dans les bandes dessinées, Orlando rejoint la Atlas de Stan Lee, où il travaille sur des titres comme "Mystic" et "Astonishing". Orlando a également contribué à trois épisodes de la série "Gilberton's Classics Illustrated", à savoir "A Tale of Two Cities", "Caesar's conquêtes" et "Ben Hur". En 1957, il retourne chez EC, devenant un contributeur régulier du magazine Mad, prenant entre autres en charge les "'Scenes We'd Like to See" de Phil Interlandi. Dans le milieu des années 1990, il a également travaillé pour la Marvel sur Daredevil et pour James Warren sur les magazines Creepy et Eerie. Orlando rejoint DC Comics en 1966, où il montre son savoir faire sur "Swing with Scooter" et "The Inferior Five", avant de devenir éditeur sous Carmine Infantino. Outre l'édition de titres comme "House of Mystery" (dans lequel il a présenté les hôtes Caïn et Abel) et "Swing with Scooter", de nouveaux titres ont été créés sous sa direction, comme "Swamp Thing", "Phantom Stranger", "Jonas Hex" et "The Sandman". Il fait également réapparaitre l'humour chez DC en co-créant le titre Plop! en 1973, et en produisant des dessins pour les magazines "National Lampoon" et "Newsweek". Chez DC, il est devenu vice-président et directeur de la rédaction, il sera même à la tête de Mad, après le décès de Bill Gaines en 1992. En outre, Orlando a été professeur à la "New York's School of Visual Arts".
Traduction et adaptation Gielp d'après Website © Lambiek
Joe Orlando est né à Bari, en Italie, mais sa famille a émigré aux États-Unis et s'est installée à New York en 1929. Il a suivi des cours à la High School of Industrial Art, avant d'être enrôlé dans l'armée, où il servi dans la police militaire en France, en Belgique et en Allemagne. De retour à la vie civile, il a étudié à l'Art Students League de New York. Il publie sa première bande dessinée, ''White Chuck '', chez ''Catholic Comics and Treasure Chest''. Il a ensuite ouvert un petit studio avec Wallace Wood, où ils ont été rejoints par de jeunes artistes comme Sid Check et Harry Harisson. Wood et Orlando ont travaillés en tandem chez Fox sur des titres comme ''Dorothy Lamour'', ''Martin Kane'', ''Frank Buck'', ''Judy Canova'' et ''Pedro''. Quand Fox disparaît en 1950, Orlando découragé va travailler chez un fabricant de sacs à main, mais est rapidement ramené à la BD par Wood, pour l'aider dans sa lourde charge de travail. Ils ont partagé les droits sur des comics d'Avon ("An Earth Man on Venus", "Strange Worlds", "The Mask of Dr. Fu Manchu"), de Youthful Magazines ("Captain Science"), et de Master Comics ("Dark Mysteries''), ainsi que sur des titre d'EC. Chez EC, il devient un artiste solo, et le représentant de la nouvelle tendance de la science-fiction (Weird Science, Weird Fantasy, Weird Science / Fantasy). Spécialement pour les histoires d'"Adam Link" il collabore avec Otto Binder. Orlando a été également publié dans des titres d'horreur et de crimes, ainsi que dans le magazine d'humour "Panic". Quand EC à cessé la publication de ses comics en 1956, en raison de la campagne de Fredric Wertham contre la violence dans les bandes dessinées, Orlando rejoint la Atlas de Stan Lee, où il travaille sur des titres comme "Mystic" et "Astonishing". Orlando a également contribué à trois épisodes de la série "Gilberton's Classics Illustrated", à savoir "A Tale of Two Cities", […]