Riccardo Secchi ( Milan, 13 mars 1962 ) est un dessinateur et scénariste italien. Il est le fils de Luciano Secchi, écrivain et éditeur de bande dessinée.
Après avoir obtenu son diplôme en littérature et philosophie au milieu des années quatre- vingt, il devient rédacteur en chef d' Alan Ford, une bande dessinée créée par son père Luciano Secchi (plus connu sous le pseudonyme de Max Bunker) et par Magnus. Au cours de la même période, il travaille occasionnellement comme critique musical pour certaines publications de Max Bunker Press. Par la suite il dirigea pendant quelques années le magazine-conteneur « Super Comics - Superlative comic magazine ».
En 1995, il publie, toujours avec la maison d'édition de son père (Max Bunker Press), une mini-série de 6 albums (plus le numéro 0) intitulée Gabriel avec des dessins d' Alessio Beccati. Deux ans plus tard, l'éditeur Phoenix publie une deuxième mini-série, à nouveau basée sur les textes de Secchi, mais avec des dessins de Roberto Olivetti.
Après l'expérience avec Gabriel, il rejoint l'équipe de Sergio Bonelli Editore, pour laquelle au fil des ans il a produit des histoires pour le décor de Nathan Never, publiées à la fois sur la série régulière (numéros 81, 115, 116, 130, 140, 152 et 212 ), et sur les spin-offs Legs Weaver (registre n 74 et Maxi Legs n 1) et Agenzia Alfa (registre n 11). Bien que ses collaborations avec le journal soient sporadiques, certaines histoires confiées à son scénario sont très importantes pour l'évolution des personnages.
En 1998, il a également commencé à collaborer avec The Walt Disney Company Italia , à la fois avec des histoires publiées dans le magazine Topolino (par exemple la saga Ultraheroes) et avec des histoires publiées dans les plus innovants Mickey Mouse Mystery Magazine, PK² et Kylion .En 2002, il collabore avec Grundy Italia et Rai Fiction, sociétés de production télévisuelle qui réalisent le feuilleton Un posto al sole, dont il sera l'un des rédacteurs en chef de la septième saison.
En 2007, il travaille pour Disney Channel, sur la sitcom Fiore et Tinelli, tandis que l'année suivante, il est chez Mediaset, où il travaille comme scénariste sur le projet d'une mini-série en six épisodes, Agata e Ulisse. Toujours en 2008 il est, avec Hubertus Rufledt, parmi les scénaristes du dessin animé de Disney Mad Sonja, créé par le staff du studio allemand Gray-hound Studio.
Il a enseigné l'écriture de scénario à l'Académie Disney et à l'École de la bande dessinée de Milan.
Depuis janvier 2015, il collabore avec le blog culturel Atmosphereblog.com, pour lequel il a écrit un article sur son groupe Riccardo III et un essai sur la série télévisée True Detective intitulé "Two Seasons in Hell - Consideration on the TV Series True Detective".
Texte © Wikipédia
Riccardo Secchi ( Milan, 13 mars 1962 ) est un dessinateur et scénariste italien. Il est le fils de Luciano Secchi, écrivain et éditeur de bande dessinée.
Après avoir obtenu son diplôme en littérature et philosophie au milieu des années quatre- vingt, il devient rédacteur en chef d' Alan Ford, une bande dessinée créée par son père Luciano Secchi (plus connu sous le pseudonyme de Max Bunker) et par Magnus. Au cours de la même période, il travaille occasionnellement comme critique musical pour certaines publications de Max Bunker Press. Par la suite il dirigea pendant quelques années le magazine-conteneur « Super Comics - Superlative comic magazine ».
En 1995, il publie, toujours avec la maison d'édition de son père (Max Bunker Press), une mini-série de 6 albums (plus le numéro 0) intitulée Gabriel avec des dessins d' Alessio Beccati. Deux ans plus tard, l'éditeur Phoenix publie une deuxième mini-série, à nouveau basée sur les textes de Secchi, mais avec des dessins de Roberto Olivetti.
Après l'expérience avec Gabriel, il rejoint l'équipe de Sergio Bonelli Editore, pour laquelle au fil des ans il a produit des histoires pour le décor de Nathan Never, publiées à la fois sur la série régulière (numéros 81, 115, 116, 130, 140, 152 et 212 ), et sur les spin-offs Legs Weaver (registre n 74 et Maxi Legs n 1) et Agenzia Alfa (registre n 11). Bien que ses collaborations avec le journal soient sporadiques, certaines histoires confiées à son scénario sont très importantes pour l'évolution des personnages.
En 1998, il a également commencé à collaborer avec The Walt Disney Company Italia , à la fois avec des histoires publiées dans le magazine Topolino (par exemple la saga Ultraheroes) et avec des histoires publiées dans les plus innovants Mickey Mouse Mystery Magazine, PK² et Kylion .En 2002, il collabore avec Grundy Italia et Rai Fiction, sociétés de production télévisuelle qui réalisent le feuilleton Un posto al sole, dont il sera l'un des rédacteurs en […]