1970 : Naissance de Nicolas Fructus le 24 juin à Lyon. 1991 : Diplômé de l'École Émile Cohl de Lyon, Fructus réalise des couvertures entre autres pour le Livre de Poche et la collection Notre Temps des Éditions Fleurus-Mame. Il poursuit d'ailleurs encore cette activité d'illustrateur, en livrant par exemple des "unes" à la revue de science-fiction Bifrost. 1994-1995 : Fructus œuvre pour le dessin animé : chez Marina Productions, il travaille sur Dog Tracer (posing, lay-out, storyboard...) ; pour France Animation, il assure le story-board et conçoit les décors d'Ivanhoé. 1996-2000 : Fructus se tourne vers le jeu vidéo. Nommé directeur artistique de la société Arxel Tribe, il est amené à collaborer avec des dessinateurs comme Moebius (sur Pilgrim) et Philippe Druillet (sur Ring). Il définit également la charte graphique de jeux comme Faust, Louvre, Pompei et Casnova. Mais il n'abandonne pas pour autant le dessin animé, puisqu'il "story-boarde" Wheel Squad pour France Animation. 2001 : Sa maîtrise de l'infographie marque son premier album : Le Fou sans nom, qui ouvre Thorinth, une série dont il assure aussi le scénario. Son utilisation très personnelle de l'outil informatique (une mise en couleur "opaque" de ses crayonnés scannés) lui permet en effet de suggérer des ambiances dont on jurerait... qu'elles ne peuvent sortir d'un ordinateur ! Dans un autre genre, signalons aussi que Nicolas Fructus a co-réalisé les couleurs du Bouncer de François Boucq. 2002 : En parallèle de "Thorinth" débute avec Luc Besson l'aventure "Arthur et les Minimoys", aventure qui durera près de trois ans. Depuis 2005, Nicolas Fructus essaie de combiner plaisir et gros œuvre en réalisant des illustrations fantastiques (aux Éditions du Bélial), de nombreuses collaborations avec l'éditeur de jeux et de figurines Rackam, ("La cité franche de Cadwallon", "AT 43"..) et la bande dessinée.
Texte et photo © Humanoïdes Associés
1970 : Naissance de Nicolas Fructus le 24 juin à Lyon. 1991 : Diplômé de l'École Émile Cohl de Lyon, Fructus réalise des couvertures entre autres pour le Livre de Poche et la collection Notre Temps des Éditions Fleurus-Mame. Il poursuit d'ailleurs encore cette activité d'illustrateur, en livrant par exemple des "unes" à la revue de science-fiction Bifrost. 1994-1995 : Fructus œuvre pour le dessin animé : chez Marina Productions, il travaille sur Dog Tracer (posing, lay-out, storyboard...) ; pour France Animation, il assure le story-board et conçoit les décors d'Ivanhoé. 1996-2000 : Fructus se tourne vers le jeu vidéo. Nommé directeur artistique de la société Arxel Tribe, il est amené à collaborer avec des dessinateurs comme Moebius (sur Pilgrim) et Philippe Druillet (sur Ring). Il définit également la charte graphique de jeux comme Faust, Louvre, Pompei et Casnova. Mais il n'abandonne pas pour autant le dessin animé, puisqu'il "story-boarde" Wheel Squad pour France Animation. 2001 : Sa maîtrise de l'infographie marque son premier album : Le Fou sans nom, qui ouvre Thorinth, une série dont il assure aussi le scénario. Son utilisation très personnelle de l'outil informatique (une mise en couleur "opaque" de ses crayonnés scannés) lui permet en effet de suggérer des ambiances dont on jurerait... qu'elles ne peuvent sortir d'un ordinateur ! Dans un autre genre, signalons aussi que Nicolas Fructus a co-réalisé les couleurs du Bouncer de François Boucq. 2002 : En parallèle de "Thorinth" débute avec Luc Besson l'aventure "Arthur et les Minimoys", aventure qui durera près de trois ans. Depuis 2005, Nicolas Fructus essaie de combiner plaisir et gros œuvre en réalisant des illustrations fantastiques (aux Éditions du Bélial), de nombreuses collaborations avec l'éditeur de jeux et de figurines Rackam, ("La cité franche de Cadwallon", "AT 43"..) et la bande dessinée.
Texte et photo © Humanoïdes Associés