Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Très tôt, le jeune Philippe Vandooren se découvre de multiples talents. Tantôt illustrateur, tantôt musicien et chansonnier, il met ses aptitudes artistiques au service des scouts de Belgique puis de l’armée belge pendant son service militaire. Il fréquente les Arts Décoratifs pendant sept ans et réalise des illustrations et des couvertures pour le magazine belge de télévision « Moustique ». De 1960 à 1965, il assure bénévolement le rédactionnel de la revue des scouts catholiques de Belgique, Plein Feu, puis, tout en dessinant pour diverses agences de pub, il devient également illustrateur pour la revue « Scouts de France », après Joubert et avant Vicomte. C’est à cette époque qu’il fait la rencontre de son futur beau-frère, Hermann. Enchanté par les capacités graphiques du jeune Hermann, il lui propose un petit scénario qui tourne en dérision les BD d’aventure : c’est Histoire... en Able. Prenant du galon, Philippe abandonne le dessin et est engagé comme directeur de collections chez Marabout jusqu’en 1972. C’est à cette époque qu’il publie « Comment devient-on créateur de bandes dessinées ? » (1969) sur base d’entretiens avec Jijé et Franquin. De 1972 à 1974, il passe au Lombard en tant qu’adjoint de Guy Leblanc, directeur des publications de l’époque. Écrivain pour des raisons alimentaires, il produit plusieurs romans sentimentaux, policier et de science-fiction sous les pseudonymes d’Anne Rodov et Philippe André Novo (dont la couverture est assurée par Rossi à ses débuts), autant d’anagrammes de son nom. Fin des années 70 jusque début des années 80, il est également le « nègre » d’Henri Vernes et produit plusieurs dizaines de Bob Morane. C’est aussi l’époque où il retrouve la bande dessinée et se voit nommé responsable de la version française du magazine Super As. Puis, en 1982, il rejoint les éditions Dupuis où il rajeunit et dépoussière l’image du journal Spirou ; il scénarise les trois albums de Nic pour Hermann sous le pseudonyme (encore un !) de Morphée. En 1987, il est nommé directeur éditorial et s’attèle au développement de la collection Aire Libre. En 2000, malgré un courage et une ténacité hors du commun, la maladie l’oblige à prendre une retraite qu’il juge méchamment prématurée. Il décède en juillet de la même année. Travailleur infatigable et d’une nature extrêmement exigeante, il laisse le souvenir d’un homme aux facettes multiples, entreprenant et visionnaire, qui n’est certainement pas étranger au succès exceptionnel que connaissent actuellement les éditions Dupuis, même si sa personnalité cassante et son franc-parler ont parfois pu blesser.

Texte © hermannhuppen.be

Très tôt, le jeune Philippe Vandooren se découvre de multiples talents. Tantôt illustrateur, tantôt musicien et chansonnier, il met ses aptitudes artistiques au service des scouts de Belgique puis de l’armée belge pendant son service militaire. Il fréquente les Arts Décoratifs pendant sept ans et réalise des illustrations et des couvertures pour le magazine belge de télévision « Moustique ». De 1960 à 1965, il assure bénévolement le rédactionnel de la revue des scouts catholiques de Belgique, Plein Feu, puis, tout en dessinant pour diverses agences de pub, il devient également illustrateur pour la revue « Scouts de France », après Joubert et avant Vicomte. C’est à cette époque qu’il fait la rencontre de son futur beau-frère, Hermann. Enchanté par les capacités graphiques du jeune Hermann, il lui propose un petit scénario qui tourne en dérision les BD d’aventure : c’est Histoire... en Able. Prenant du galon, Philippe abandonne le dessin et est engagé comme directeur de collections chez Marabout jusqu’en 1972. C’est à cette époque qu’il publie « Comment devient-on créateur de bandes dessinées ? » (1969) sur base d’entretiens avec Jijé et Franquin. De 1972 à 1974, il passe au Lombard en tant qu’adjoint de Guy Leblanc, directeur des publications de l’époque. Écrivain pour des raisons alimentaires, il produit plusieurs romans sentimentaux, policier et de science-fiction sous les pseudonymes d’Anne Rodov et Philippe André Novo (dont la couverture est assurée par Rossi à ses débuts), autant d’anagrammes de son nom. Fin des années 70 jusque début des années 80, il est également le « nègre » d’Henri Vernes et produit plusieurs dizaines de Bob Morane. C’est aussi l’époque où il retrouve la bande dessinée et se voit nommé responsable de la version française du magazine Super As. Puis, en 1982, il rejoint les éditions Dupuis où il rajeunit et dépoussière l’image du journal Spirou ; il scénarise les trois albums de Nic pour Hermann sous le pseudonyme (encore un !) de Morphée. En […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Nic 1981 1983