Curieux destin que celui de Philippe Cavell, à la fois architecte et auteur de bandes dessinées pour adultes. C'est tout en poursuivant une carrière brillante dans l'architecture (il a participé à la création d'une maison sous la mer) qu'il occupe ses loisirs avec le dessin. En 1979, aux éditions Dominique Leroy, il publie un premier album, "Transes mécaniques", un recueil d'histoires complètes érotiques. Ce premier succès d'estime lui permet de publier un second volume tout aussi esthétique, "Nini Tropica". Grâce à "Juliette de Sade", paru lui aussi en 1979 chez Dominique Leroy, il se fait connaître des lecteurs de bandes dessinées érotiques. Son adaptation de l'œuvre de Sade, à la fois fidèle et perverse, connaît alors un grand succès. Pour le scénario il est aidé par Francis Leroi, lui aussi appelé à faire une belle carrière dans l'érotisme. En 1981 il dessine "Jessica Ligari" avec la complicité de Robert Mérodack, autre nom bien connu des amateurs d'œuvres libertines. En 1982, il renoue avec Juliette en réalisant seul "L'Ermite de l'Apennin" où il raconte la fuite du divin Marquis vers l'Italie. Enfin, en 1984, il dessine "L'Effet Magnousse" d'après un scénario de Bernard Tchéli. Si le trait est plus classique et l'humour omniprésent, cette histoire à l'érotisme discret déroute ses fidèles lecteurs. Ce sera le dernier album de Philippe Cavell qui désormais se consacre à son métier d'architecte. Notons que ce créateur original a débuté dans les pages du Miroir du Fantastique où il signait de son véritable patronyme, Jacques Hirou.
Curieux destin que celui de Philippe Cavell, à la fois architecte et auteur de bandes dessinées pour adultes. C'est tout en poursuivant une carrière brillante dans l'architecture (il a participé à la création d'une maison sous la mer) qu'il occupe ses loisirs avec le dessin. En 1979, aux éditions Dominique Leroy, il publie un premier album, "Transes mécaniques", un recueil d'histoires complètes érotiques. Ce premier succès d'estime lui permet de publier un second volume tout aussi esthétique, "Nini Tropica". Grâce à "Juliette de Sade", paru lui aussi en 1979 chez Dominique Leroy, il se fait connaître des lecteurs de bandes dessinées érotiques. Son adaptation de l'œuvre de Sade, à la fois fidèle et perverse, connaît alors un grand succès. Pour le scénario il est aidé par Francis Leroi, lui aussi appelé à faire une belle carrière dans l'érotisme. En 1981 il dessine "Jessica Ligari" avec la complicité de Robert Mérodack, autre nom bien connu des amateurs d'œuvres libertines. En 1982, il renoue avec Juliette en réalisant seul "L'Ermite de l'Apennin" où il raconte la fuite du divin Marquis vers l'Italie. Enfin, en 1984, il dessine "L'Effet Magnousse" d'après un scénario de Bernard Tchéli. Si le trait est plus classique et l'humour omniprésent, cette histoire à l'érotisme discret déroute ses fidèles lecteurs. Ce sera le dernier album de Philippe Cavell qui désormais se consacre à son métier d'architecte. Notons que ce créateur original a débuté dans les pages du Miroir du Fantastique où il signait de son véritable patronyme, Jacques Hirou.